dimanche 24 janvier 2010

Coeur d'encre - Cornelia Funke

Quatrième de couverture :
" C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère plus qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. " Qui est cet inconnu au nom de Doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie et entre les pages d'un mystérieux livre. Un roman qui mélange habilement réalisme, fantastique, et suspense, écrit par la plus célèbre des romancières allemandes.

Mon avis :
J'avais vu la bande annonce de Coeur d'encre et je pensais aller le voir au cinéma. Et puis la distribution ayant été réduite, il n'était pas dans l'UGC prêt de chez moi et finalement je ne l'ai pas vu. C'est cependant grâce à la sortie du film que j'ai découvert que cette histoire était avant tout un livre écrit pas une auteure allemande, Cornelia Funke. Je pensais le lire un jour et puis ce livre a été choisi pour le bookclub de janvier sur Livraddict. J'ai donc sauté sur l'occasion.

Le thème de ce bookclub était les livres qui parlent de livres. Le moins que l'on puisse dire c'est que les livres sont au coeur de Coeur d'encre.
J'ai trouvé l'idée principale de ce livre très originale et c'est ce qui m'a plu dans cette histoire. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Si vous voulez savoir, sélectionner le texte suivant : " J'ai trouvé l'idée de pouvoir faire sortir des personnages d'un livre très originale. Imaginé le dépaysement de personnages qui sortent d'un livre de fantasy pour se retrouver dans notre monde moderne."

Le début est assez prenant avec l'arrivée de Doigt de Poussière puis j'ai trouvé que cela trainait en longueur dans le deuxième quart du livre, jusqu'à certaines révélations au milieu du livre, qui relancent l'histoire. Ensuite  le rythme s'accélère et j'ai bien accroché jusqu'à la fin.

L'intrigue est sympa, surtout vers la fin où l'on se demande ce que vont faire certains personnages. Les personnages se croisent, les plans d'action se chevauchent et l'on se demande qui sait quoi sur qui, qui connait qui.

Je n'ai pas trop accroché avec les personnages principaux, mais plutôt avec certains personnages secondaires comme Elinor ou Farid.

J'ai vu le film le lendemain d'avoir fini le livre, donc forcement j'ai passé le film à voir les différences avec le livre. Et pour moi il y en a trop. Non seulement l'ordre des évènements change, mais les personnages ne sont pas représentatifs du livre. Les méchants font très caricaturés, et ne font même pas peur. Et bien évidemment que dire de la fin qui change. Je préfère largement celle du livre. Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette adaptation.

Par contre j'ai quand même bien aimé ce livre, je lirai probablement la suite pour savoir ce qui arrive à certains personnages pour lesquels nous n'avons pas les réponses à la fin de Coeur d'Encre, mais pas tout de suite.

Impression :

Auteur :  Cornelia Funke (1958 - Allemagne)
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
Parution : août 2006
Titre original : Tintenherz
Parution originale : September 2003
Format : poche
Pages :765

ATTENTION en lisant les commentaires, il y a quelques spoilers  :) 

lundi 4 janvier 2010

Bilan de l'année 2009 en chiffres et en dates

Bonne année 2010 à toutes et à tous.
Un petit bilan de cette année 2009 côté lecture. Tout a commencé le 12 août 2009 avec mon inscription au Cercle d'Atuan. J'ai alors découvert sur internet, avec les blogs et les forums, toute une communauté de lecteurs avec qui je pouvais enfin discuter de mes lectures de l'imaginaire. S'en est suivi le 13 septembre, l'ouverture de ce blog, avec maintenant 22 livres chroniqués. Avec les livres lus avant la création de mon blog, cela doit faire environ 32 livres lus dans l'année. Une première rencontre de bloggueurs le 03 octobre m'a permis de rencontrer en chair et en os, des lecteurs avec qui je discutais depuis quelques semaines. J'ai ensuite continué m'a découverte de la communauté des lecteurs d'internet avec mon inscription à Livraddict le 8 octobre 2009. J'ai aussi participé à mes deux premiers salons sur la lecture, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil le 29 novembre et la 6e Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres le 12 décembre. Ces salons m'ont permis de rencontrer 5 auteurs et de rapporter chez moi mes 5 premiers livres dédicacés. Les Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres ont aussi été l'occasion d'une deuxième rencontre de bloggeurs autour d'un bon repas. Et pour finir, à force d'en découvrir sur internet, j'ai craqué et je me suis inscrite à 2 challenges, le Défi SF 2010 avec 3 livres et The Big Challenge Livraddict 2010 avec 4 livres.

Je remercie tous les bloggueurs et internautes avec qui je partage cette passion de la lecture, avec qui je discute sur les forums et qui viennent gentillement poster quelques commentaires sur mon blog.

Abracadagascar - Ménéas Marphil

Quatrième de couverture :
Depuis qu'il a été recueilli enfant, Epiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan Infini. Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futurs grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar, pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, Epiphane découvre un univers prodigieux, où un arbre immense va abriter son initiation..

Mon avis :

Coup de coeur 2009

Décidément je fini l'année 2009 en beauté avec mon deuxième coup de coeur après Les lames du Cardinal.

En lisant le quatrième de couverture je me suis dis, "tiens cela pourrait me plaire". Ma rencontre avec l'auteur au salon 2009 du livre jeunesse de Montreuil m'a décidé à tenter l'aventure, et bien m'en a pris, car je me suis vraiment régalée avec ce premier tome de La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor.

Au début j'ai pensé "Oula, un Harry Potter sous les tropiques". Mais finalement ce livre est bien plus que cela. Même si le début a quelques similarités comme le héros qui est orphelin, qui ne sait pas qu'il a des pouvoirs de magicien, qui va dans une école de magie, et qui doit faire ses achats pour sa scolarité, l'histoire est en fait très originale.

L'auteur a créé un monde très riche, avec des créatures tout droit sorties de son imagination, des objets magiques un peu différents des classiques baguettes, des modes de locomotion très particulièrs et des décors et des paysages très exotiques. Ménéas Marphil s'est inspiré de Madagascar pour son roman, ce qui lui donne une originalité toute particulière, la fantasy étant souvent racontée dans un monde plutôt médiéval et occidental, voir européén. Le lecteur découvre ce monde au travers des yeux d'Epiphane pour qui tout est nouveau, ce dernier ne connaissant pas du tout ce monde magique au début de l'aventure.

Etant de la littérature jeunesse, les descriptions ne sont pas trop longues, l'intrigue n'est pas très compliqué et l'auteur nous fait plutôt voyager dans ce monde dépaysant avec un style dynamique.

Le héros Epiphane va bien sur se faire de nombreux amis, et l'auteur a bien creusé le caractère de chacun, leur personnalité ou leur rôle dans l'histoire. Tout au long de ses aventures, Epihane est rarement seul. Ainsi le lecteur peut, s'il le veut, s'attacher à un autre personnage que le héros de ce récit.

Finalement ce roman, est un tome initiatique, qui, même s'il a quelques similitudes avec Harry Potter, est parvenu à me faire rêver et voyager dans un monde magique très original. C'est un très bon divertissement et je ne tarderai pas à lire la suite.

Impression :

Auteur : Ménéas Marphil
Editeur : Au Diable Vauvert
Parution : août 2008
Format : moyen
Pages : 438

On en parle sur le web :
Site officiel
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Fantasy au petit déjeuner

dimanche 3 janvier 2010

Les lames du cardinal - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Mon avis :

Coup de coeur 2009

J'ai vraiment adoré ce livre. Tout y est, de l'aventure, de l'action, une intrigue prenante, des rebondissements et des personnages attachants.

Au début je trouvais qu'il y avait presque un peu trop de personnages et comme souvent j'ai du faire une petite liste. Mais en fait on les découvre petit à petit, les uns après les autres, au cours de différentes aventures, rencontres ou combats, et on s'amuse à essayer de savoir qui appartient aux Lames du Cardinal.

Les combats sont très bien retranscrits et je m'imaginais sans peine des scènes tout droit sorties d'un film de cape et d'épée.
La ville de Paris est aussi très bien décrite, avec les sons, les odeurs, les lumières, on s'y croirait. Le plan que j'ai trouvé dans le tome 2, car la première édition du tome 1 n'en contient pas, m'a aidé à suivre les déplacements des personnages dans Paris.

L'auteur mêle habilement  le côté historique et cape et d'épée et le côté fantasy avec un peu de magie et des dragons.
L'intrigue est très prenante avec de nombreux rebondissements. Des évènements imprévisibles, des traitrises et les manipulations du Cardinal relance souvent l'intrigue et le suspens. Les personnages sont réellement menacés et on tremble pour eux.

C'est mon premier roman de cape et d'épée. Cela me donne vraiment envie de découvrir Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, classique du genre, et dont l'auteur Pierre Pevel est d'ailleurs fan. En tout cas ce qui est sur, c'est que je ne tarderai pas à lire l'Alchimiste des ombres, le tome 2 des Lames du Cardinal.

Impression :

Auteur : Pierre Pevel (1968 - France)
Editeur : Bragelonne
Parution : octobre 2007
Format : grand format
Pages : 297

On en parle sur le web :
Une interview de l'auteur chez SciFi Universe
Quadrant Alpha
Espace temps libre

Rapportés de mes vacances de Noël

Je n'ai pas eu de livres en cadeau de Noël, mais voici tout de même quelques livres rapportés de mes vacances :


En fouillant chez ma mère, j'ai retrouvé quelques vieux livres appartenant à mon père. Certains sont de grand classiques, mais je ne les ai jamais lu. Voici donc mes trouvailles :
  • Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas
  • Worrals de la R.A.F de Captain W.E. Johns
  • Les grandes vacances de Francic Ambrière
  • Le vieil homme et la mer de Ernest Hemingway
  • Moby Dick de Herman Melville
  • Le tour de France par deux enfants de G. Bruno
J'ai aussi acheté deux livres chez un petit bouquiniste sur un marché :
  • Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
  • Le navire qui remontait le temps de Philippe Ebly

    samedi 2 janvier 2010

    Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

    Quatrième de couverture :
    Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur.
    Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort...

    Mon avis :
    Ce roman a obtenu en 1996 le Prix allemand de science-fiction, catégorie meilleur romanen et en 2000 le Prix Bob Morane (Belge) et le Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger.

    J'ai trouvé ce livre très prenant au début, avec une ambiance assez orientale pour un livre de science fiction. Les premiers chapitres nous permettent de découvrir ce monde, ses coutumes, sa religion, ... Moi qui d'habitude n'aime pas trop les introductions qui s'éternisent, j'ai bien aimé celle-ci qui se fait au travers de divers personnages. Les chapitres s'enchainent, sont assez variés et finalement se lisent avec plaisir. Je ne savais pas du tout où allait l'auteur et à la fin de chaque chapitre j'avais envie de lire le suivant pour essayer de savoir.
    Finalement les petites histoires s'enchainent jusqu'au dernier chapitre dans lequel l'auteur explique tout. La fin peut paraître tirée par les cheveux, mais quand on y réfléchi, tout se recoupe. Je l'ai cependant trouvé un peu fade. Je sais pas trop pourquoi, je m'attendais à autre chose.

    Le déroulement de se récit n'est pas habituel, pas de héros ou d'anti-héros à suivre tout au long de l'histoire. Ce livre décrit plutôt des tranches de vies dans un empire galactique. Cela peut être un défaut pour certains lecteurs de ne pouvoir s'attacher à aucun personnage. Mais cela ne m'a pas trop gêné car il y a toujours un petit élément liant le tout et finalement les évènements se recoupent.

    J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures commune du Cercle d'Atuan. Au début j'étais ravie que ce livre ait été choisi pour décembre car mon mari l'a beaucoup apprécié. Finalement j'ai trouvé ce livre sympa et je l'ai apprécié, mais moins que lui. Et je ne comprends quand même pas comment il a eu autant de prix.

    Impression :

    Auteur : Andreas Eschbach (1959 - Allemagne)
    Editeur : J'ai Lu
    Collection : Science Fiction
    Parution : août 2004
    Titre original : Die Haarteppichknüpfer
    Parution originale : 1995
    Format : poche
    Pages : 315

    Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
    Arutha
    El Jc
    Iani
    Ryuuchan
    Tigger Lilly
    Zahlya