dimanche 28 novembre 2010

Le cycle des démons, tome 2 : La lance du désert - Peter V. Brett

Quatrième de couverture :
Qui est le libérateur dont parlent les légendes ?
Arlen, originaire du petit village de Val Tibbet, a appris à survivre dans un monde où des démons voraces rôdent dans la nuit et où l'humanité s'est enfermé dans la peur. Il a choisi une autre voie : se battre. Il est devenu l'Homme-rune, un héros malgré lui.
Mais l'homme qui se proclame le libérateur n'est pas Arlen. Surgi du désert, Ahmann fut un son ami et son frère d'armes avant de le trahir. Il porte une arme ancienne aux terribles pouvoirs et a lancé son armée dans une conquête impitoyable.
Ils sont ennemis, mais pour l'un comme pour l'autre, la guerre contre les démons a commencé.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Spécial Imaginaire organisé par Babelio et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Milady pour m'avoir permis de lire la Lance du Désert qui fut pour moi un coup de coeur, tout comme le tome précédent, L'homme-Rune.
Coup de cœur 2010

Au début ce tome nous retrouvons Ahmann que nous avions rapidement aperçu dans le tome 1. Au travers de ce personnages nous en apprenons plus sur son passé avec Arlen et nous découvrons l'univers de Krasia et sa culture.
On retrouve aussi Leesha et Rojer juste après les évènements de la fin du premier tome.
Ce tome 2 s'enchaine très bien avec le tome 1 et l'auteur sait faire de petit rappel bien amenés pour nous rafraichir la mémoire. Je n'en dirais pas plus car il difficile de parler d'un tome 2, sans trop en révélé sur le tome précédent.

Dans ce tome 2, Peter V. Brett développe beaucoup plus son monde. On découvre le côté politique et géographique du nord en comparaison au sud qui a une culture de style plutôt oriental. Cela donne lieu à de l'incompréhension et un choc des cultures, que l'auteur arrive à nous faire ressentir comme réel et que l'on compare inévitablement aux chocs des cultures et aux préjugés de notre époque. L'auteur a su créer un monde réaliste où tout n'est pas toujours "rose".
Un point négatif, la carte du tome 1 n'a pas été reproduite dans le tome 2. C'est dommage, alors que le lecteur voyage de plus en plus dans ce monde.

Les personnages sont toujours aussi attachants, même Ahmann, malgré son côté parfois impitoyable. Les combats sont toujours aussi clairs. C'est toujours aussi bien écrit et captivant.
Bref, j'ai autant apprécié ce tome 2 que le tome 1. L'auteur a su se renouveler, nous faire découvrir de nouveaux personnages, mais aussi développer les anciens qui deviennent de plus en plus étoffés. Je sens que cette série est en train de devenir une de mes favorites.

Merci aux éditions Milady d'avoir si vite traduit le tome 2 qui est sorti dans sa version originale en avril 2010. Malheureusement, il va maintenant falloir attendre que l'auteur écrive le tome 3, et l'attente va être très difficile.

Impression :

Auteur : Peter V. Brett (1973 - Etats-Unis)
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Parution : octobre 2010
Titre original : The Desert Spear
Parution originale : avril 2010
Format : grand format
Pages : 614

On en parle sur le web :
Blog MiladyUrban-lit & Co.
Les chroniques de MadokaImagin’ères

dimanche 21 novembre 2010

Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling

Quatrième de couverture :
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis :
J'ai relu le tome 1 d'Harry Potter, Harry Potter à l'école des sorciers, dans le cadre du challenge (Re)Reading Harry Potter organisé par The Bursar, et Cachou qui répertorie tous les billets de ce challenge.

Pour moi il s'agit d'une relecture et je dois avouer que j'avais quelques craintes. J'avais tellement aimé ces livres que j'avais peur d'être déçue lors d'une relecture. Pourtant, maintenant que je connais la fin, je voulais chercher des détails que l'auteur nous aurait glissé l'air de rien. Je voulais aussi savoir si j'allais autant savourer ces livres ou pas. La réponse dans quelques lignes ...

J'ai découvert Harry Potter grâce à une amie Américaine avec qui je discutais souvent sur Star Trek. Un jour elle m'a dit "lit Harry Potter, c'est vraiment génial". Et je lui en serai éternellement reconnaissante. A l'époque je ne lisais pas beaucoup et pourtant j'ai dévoré ce premier tome. J'ai aussitôt été acheté les tomes 2 à 4, les seuls sortis à l'époque. On dit souvent que J.K. Rowling a fait découvrir la lectures à des millions d'enfant, et bien moi, en tant qu'adulte, je peux dire que J.K. Rowling m'a fait redécouvrir le plaisir de lire.

Pour en revenir à cette relecture, je dois dire que malgré mes craintes, je me suis régalée. Je ne peux pas dire que j'ai été aussi émerveillée qu'à ma premier lecture, le monde d'Harry Potter mettant bien sur beaucoup plus familier. Mais j'ai quand même pris un énorme plaisir à me replonger dans cette ambiance magique, à redécouvrir cet univers en suivant les pas d'Harry Potter, à revisiter Poudlard, à suivre à nouveau des matchs de Quidditch.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de J.K. Rowling fluide et envoutant. Ce premier tome s'adresse à des enfants assez jeunes, mais étant cette fois prévenue, cela ne m'a pas du tout gêné. Bien que je connaissais certains passages, je les ai trouvé toujours aussi émouvants. Et les personnages sont toujours pour moi très attachants.

Ayant vu le film à sa sortie, mes souvenirs avaient été un peu "altérés". Je veux dire par là que j'avais plus de souvenirs du film que du livre. Bien sur quand j'ai relu le livre, j'ai revu des images du film, mais pas autant que je le craignais. J'arrivais encore à laisser libre court à mon imagination et à me laisser emporter par les description de l'auteur. Et surtout j'ai beaucoup apprécié de retrouver des détails ou des passages omis dans le film. Par exemple le début où la vie de notre sorcier à lunette est quand même un peu plus désagréable dans le livre que dans le film. J'ai aimé aussi retrouver tous les noms inventés par J.K. Rowling et que l'on ne remarque pas dans le film.

Je pense que vous l'aurez compris, je suis toujours aussi fan de cette histoire, et je pense que je ne vais pas tarder à relire le tome 2


Impression :

Auteur : J.K. Rowling (1965 - England)
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Parution : mars 2001
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Parution originale : 1997
Format : poche
Pages : 302

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaireL'étrange bibliothèque de Calenwen
RSF BlogLa vallée des grenouilles séchées
L'imaginaire de Malo

Comme je n'aurai probablement pas le temps de lire les livres prévus pour The Big Challenge Livraddict 2010 mais que je vais quand même essayer de lire le nombre prévu, soit quatre, je vais considérer Harry Potter à l'école des sorciers comptant pour ce challenge.

samedi 20 novembre 2010

Tag 15 auteurs préférés

Après mettre fait taguer par Phooka, Isil et lael je me décide à faire un billet

Vous avez sûrement déjà vu ce tag, il a un succès fou. Le principe est simple, lister mes 15 auteurs préférés en 15 minutes. Ce ne sont pas toujours mes auteurs préférés dans le sens où je n'ai pas forcément lu toute leur bibliographie. J'ai plutôt listé les auteurs qui m'ont marqué, d'une façon ou d'une autre.


Voici tous d'abord 7 auteurs que j'ai découvert ces dix dernières années par ordre de découverte :
- J.K. Rowling : parce qu'Harry Potter m'a redonné gout à la lecture dans les années 2003-2004 après des années sans lecture. J'ai vraiment adoré ces 7 tomes et cette série me restera en mémoire à jamais.
- Raymond E. Feist : je cherchais quoi lire après avoir dévoré Harry Potter et on m'avait conseillé les Chroniques de Krondor sur un forum. J'ai donc découvert Pug et j'ai continué à suivre ses aventures, pour l'instant dans 5 tomes. Mais je compte bien continuer.
- Robin Hobb : pour sa série l'Assassin Royal que je n'ai pas encore fini, mais dans laquelle les aventures de Fizt sont quand même passionnantes. Ses personnages fouillés sont aussi une caractéristique de cet auteur que j'aime beaucoup.
- Pierre Bottero : c'est l'auteur dont le décé m'a le plus touché. En plus il vivait chez moi, en provence. Il disait d'ailleurs qu'il serait incapable de se passer du soleil, du mistral et des cigales. J'ai adoré sa trilogie La Quête d’Ewilan et je compte bien découvrir la suite, mais je prends mon temps, pour ne pas trop vite ne plus rien avoir à découvrir de cet auteur.
- R.A. Salvatore : pour les aventures de Drizzt Do'Urden que j'ai découvert l'hivers 2008-2009 juste après mon déménagement. Cela se lit facilement, c'est dépaysant et original. Là encore je compte continuer cette série.
- Terry Pratchett : c'est un auteur qui me fait souvent sourire et lorsque je lis ses livres cela me met de bonne humeur. Mais où peut-il aller chercher tout ça... En plus j'ai pas fini de sourire car j'en ai encore plein à découvrir.
- Pierre Pevel : un auteur français que je découvre petit à petit. En plus j'ai eu l'occasion de le rencontrer l'année dernière et il est très sympa.

Voici ensuite 5 auteurs qui m'ont marqué dans ma jeunesse :
- Philippe Ebly : le premier auteur de SF que j'ai lu.
- Isaac Asimov : et ses 3 lois de la robotique. Un auteur dont j'ai encore beaucoup à découvrir.
- Barjavel : mes lectures d'adolescente en SF
- Marion Zimmer Bradley : mes lectures d'adolescente en Fantasy
- Marcel Pagnol : les lectures des grandes vacances de mon enfance. Même encore maintenant, quand je le lis, j'entends chanter les cigales.

Pour ma passion de Star Trek mes 2 auteurs favoris sont :
- Peter David : pour ses Imzadi, un vrai bonheur pour moi qui suis fan de Riker. Mais aussi pour sa série New Frontier qui n'existe qu'en livre et pour tous ses autres livres qui me replongent si facilement dans l'univers de Star Trek.
- Keith R.A. DeCandido : pour avoir si bien compris les Klingons et pour sa gentillesse et sa disponibilité sur les forums.

Et pour en lister 15 je finirais par
- Clive Cussler : quand j'ai envie d'un bon livre d'aventure.

J'ai encore plein d'auteurs à découvrir, je pense notamment à George R.R. Martin, à Frank Herbert, à Tolkien, à David Gemmel ou à Neil Gaiman. Alors si vous me demandiez de choisir mes 15 auteurs préférés dans quelques années, cette liste serait probablement différentes.

vendredi 19 novembre 2010

Young Samurai, tome 3 : La Voie du Dragon - Chris Bradford

Quatrième de couverture :
Le Japon pourrait entrer en guerre, et les samouraïs choisissent leur camp. Alors que le sang commence à couler, Jack est soumis à une ultime épreuve pour parfaire son entraînement.
Sa survie - et celle de ses amis - dépend de son aptitude à maîtriser la technique des Deux Ciels, mise au point par Masamoto, le samouraï légendaire. Mais Jack doit tout d'abord reprendre possession du routier de son père, sur lequel le terrifiant ninja Oeil-de-Dragon a mis la main.
Jack arrivera-t-il à vaincre son ennemi juré ? Ou le ninja parviendra-t-il à ses fins en assassinant le jeune samouraï ?..

Mon avis :
C'est là première fois que j'enchainais trois tomes d'affilée d'une même histoire. Ou je devrais plutôt dire que j'essayais d'enchainer trois tomes d'affilée. Car quand j'ai commencé le troisième tome j'ai réalisé que je commençais à me lasser et que j'avais besoin de faire une pause. J'ai donc lu un ou deux autres livres puis j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir notre Young Samurai, Jack Fletcher.

Dans les premiers chapitres l'auteur re-décrit rapidement les personnages découverts dans les 2 premiers tomes, ou rappelle des évènements survenus dans les 2 premiers tomes. En général j'apprécie cela car j'espace souvent beaucoup, parfois même trop, les tomes d'une même série. Mais là, quand j'ai enchainé les 3 tomes, j'ai trouvé cela un peu pesant, répétitif. Il m'arrivait parfois de me dire "oui je sais". Mais après avoir fait une pause comme je l'explique juste avant, j'ai beaucoup plus apprécié ces rappels qui finalement sont plutôt bien amenés. Vous pouvez donc faire une pause entre le tome 2 et 3, vous ne serez pas perdu.

Au début l'histoire s'enchaine directement avec la fin du tome 2. Il y a de l'action, du suspens, c'est vraiment prenant. Puis on retourne à l'école, et malgré les nouveaux cours et de nouveaux professeurs, je me suis quand même dit "ça va pas recommencer comme dans les tomes précédents". Mais passé quelques mois à l'école, une nouvelle aventure démarre. A partir de là, tout s'accélère et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.

En suivant l'aventure de Jack, on découvre un peu plus la haine de certains Japonais envers les étrangers et l'implication des samouraïs dans la façon de gouverner au Japon.

Ce tome est plus sombre, plus violent, et l'action et les combats sont toujours aussi bien décrits et imagés.
La tension est maintenu par de léger sauts en avant en début de chapitre qui vous propulsent au milieu d'une action et l'auteur explique adroitement dans les pages suivantes comment nous en sommes arrivés là.
Mais ce tome peut aussi se montrer touchant et émouvant par moment.
On retrouve les même personnages mais ils sont plus fouillés. Certains détails parsemés dans les tomes précédents se recoupent et l'on comprend certaines choses.

Le tome 1 m'avait beaucoup plu pour la découverte du Japon et des personnages. Le tome 2 avait commencé à me lasser car moins original, un peu trop calqué sur le tome 1. Mais le tome 3 conclue cette série avec brio et c'est mon tome préféré avec le tome 1.

Cette trilogie est fini et on peut s'arrêter là, cependant tout n'est pas résolu et il nous faudra attendre patiemment la traduction de Young Samurai: The Ring of Earth sorti en Angleterre en août 2010.

Les autres tomes :
Young Samurai tome 1 : La voie du guerrier
Young Samurai tome 2 : La voie du guerrier

Impression :

Auteur : Chris Bradford (1974 - England)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Baam!
Parution : septembre 2010
Titre original : Young Samurai, The Way of the Dragon
Parution originale : mars 2010
Format : poche
Pages : 454

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'Heclea

dimanche 7 novembre 2010

Le cycle des démons, tome 1 : L'homme Rune - Peter V. Brett

Quatrième de couverture :
Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Mon avis :
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil dans ma PAL, mais je repoussais toujours, ayant autre chose à lire. Finalement, je l'ai commencé car je vais recevoir le tome 2 pour la Masse Critique Spécial Imaginaire organisé par Babelio, et il est quand même mieux d'avoir lu le tome 1 avant de lire le tome 2

Et il faut bien dire que j'aurais du laisser parler l'appel de la PAL, car c'est vraiment un coup de coeur pour moi.
Coup de cœur 2010

Dans les premiers chapitres nous découvrons Arlen, dont on nous parle dans le quatrième de couverture. Au début je me suis dit, tiens encore un roman initiatique, Arlen va devenir le héros de notre histoire, il a une destinée et il va sauver le monde. Et bien non. Un peu plus tard on rencontre un autre personnage et on se dit qu'ils vont se rejoindre et mener une quête ensemble. Et bien pas du tout. Bref tout ça pour dire que cette histoire est vraiment très originale. Tout au long de ma lecture, j'ai vraiment été surprise par la tournure des évènements. Chaque fois que je pensais qu'il allait se passer ça, il se passait autre chose.

L'auteur a su développer un monde effrayant, avec ces démons qui sortent toutes les nuits, mais en même temps réaliste. Il n'y a pas vraiment de méchants désignés, ces démons ne sont finalement que des créatures qui se nourrissent. Mais on fini par croire à leur existence et on tremble avec les habitants qui peuplent ce monde, chaque fois que le soleil se couche.

C'est un roman de Fantasy, mais sans Elfes, Nains ou Orcs. Tout est basé sur des personnages fouillés et des rapports humains. On va y trouver de l'amour et de l'amitié mais aussi de la peur, de la jalousie, de la trahison. Personne n'est un héros. Personne n'a de pouvoir magique. La seule magie est celle des runes. Mais elle permet tout juste de survivre et n'est pas toujours fiable.

Arlen, qui est le seul personnage mentionné dans le quatrième de couverture, est un garçon très attachant. Un garçon ordinaire qui essai de vivre autrement. On va grandir avec lui et découvrir ce monde avec lui. Mais on va aussi rencontrer d'autres personnages tout aussi attachant et tout aussi important dans cette histoire.

Ce récit contient aussi sa dose d'action, et qui en plus est très bien décrite, ce qui rajoute encore au plaisir de lecture.

Le premier chapitre m'a paru presque longuet. Peut être à cause de toutes les bonnes critiques que j'avais lu ou entendu. Mais passé le milieu du second chapitre, je n'ai plus lâché ce livre. Il est vraiment captivant. On va de rebondissement en rebondissement et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin, cette fin qui finalement nous pousse qu'à une chose, lire la suite.

Impression :

Auteur : Peter V. Brett (1973 - Etats-Unis)
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Parution : octobre 2009
Titre original : The Painted Man / The Warded Man
Parution originale : 2008
Format : grand format
Pages : 426

Mon premier livre pour le challenge Milady dans la catégorie Fantasy

samedi 6 novembre 2010

Le monde vert - Brian Aldiss

Quatrième de couverture :
La Terre se meurt sous la menace du Soleil sur le point d'exploser. A sa surface s'étend une immense jungle peuplée de végétaux qui se sont peu à peu adaptés à cet environnement hostile. Les derniers descendants de l'espèce humaine tentent tant bien que mal d'échapper aux nombreux périls qui les entourent. Gren, un enfant- homme séparé de son clan, part à l'aventure et, en affrontant diverses espèces végétales, le plus souvent mortelles, découvrira certains des secrets de ce nouveau monde, intégralement vert. Classique de la science-fiction, Le Monde Vert nous entraîne dans un futur lointain, étrange et familier à la fois. Un roman couronné par le prix Hugo en 1962 mais qui, à l'heure des dérèglements climatiques annoncés, est toujours d'actualité, tout en réussissant à rester optimiste.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune d'octobre sur le cercle d'Atuan. C'est le premier livre de Brian Aldiss que je lis, mais pour l'instant je n'ai pas du tout envie d'en lire d'autre. Mon opinion sur 'Le monde vert' a beaucoup changé au fur et à mesure de ma lecture, et malheureusement dans le mauvais sens. Les deux premiers chapitres m'ont assez plu, mais au fur et à mesure des chapitres, je me suis vraiment ennuyée et je me suis forcée à le finir. Ce roman est en fait composé de 5 nouvelles transformées en 5 chapitres et cela se sent car l'histoire n'est pas vraiment homogène.

Le début est plaisant. Ca bouge, l'histoire évolue vite. Mais finalement c'est plutôt une liste de faits, d'évènements, contés tambour battant. C'est d'ailleurs bizarre, ce style. Les évènements sont racontés sans détails, juste des enchainements.

On découvre un monde peuplé de plantes plus dangereuses les unes que les autres, mais j'ai eu beaucoup de mal à me les imaginer. D'habitude je n'aime pas trop les descriptions, mais dans ce livre pour le coup, cela en manque peut être un peu. Dans certains chapitres il y a un peu plus de descriptions des plantes ou des animaux, et plus d'explications sur leur évolution, mais dans d'autres il n'y en a pratiquement pas. Comme je le disais plus haut, ce n'est vraiment pas homogène.

J'ai eu aussi du mal avec la crédibilité de ce monde. D'habitude cela ne me gène pas, mais là pour moi c'était trop. J'aime bien les mondes originaux, mais là c'est parfois du délire. La partie d'actualité citée dans le quatrième de couverture "à l'heure des dérèglements climatiques annoncés", ne m'a même pas interpelé tellement j'ai eu du mal à me représenter ce monde et ses habitants.

Et malheureusement pour finir, je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages. Ils ne sont vraiment pas assez développés. Je suivais leurs aventures sans vraiment m'inquiéter de leur sort.

Ces nouvelles ont collectivement obtenu le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1962, mais j'ai été plutôt déçue et je m'attendais à beaucoup mieux pour un prix Hugo.

Côté positif il y a quand même un monde original, mais pour moi, cela n'a pas suffit à compenser tous les points négatifs cités plus haut, et si cela n'avait pas été pour une lecture commune avec Le Cercle d'Atuan, j'aurais probablement abandonné cette lecture en route.

Impression :

Auteur : Brian Aldiss (1925 - England)
Editeur : Terre de brume
Collection : Poussière d'Etoiles
Parution : juin 2007
Titre original : Hothouse
Parution originale : 1962
Pages : 219

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :



BrizejulienKactusss
LhisbeiTortoiseVert

mercredi 3 novembre 2010

Challenge Milady


Et bien voilà, encore un challenge . Mais vu les quelques Milady que j'ai dans ma PAL et tous ceux dans ma LAL, je n'ai pas pu résister. Bon il est à durée illimitée, donc ça devrait être jouable. Ce challenge est organisé par land-of-books.
Le principe est simple il suffit de lire un livre d'une ou plusieurs catégories éditées chez Milady + un livre Milady Graphics.

Les différentes catégories parmi lesquelles choisir sont :
- Fantasy- Bit-Lit
- Indiana Jones- Terreur
- Science-Fiction- Largo Winch
- Dragon Lance- Les Royaumes Oubliés

Et les différents modes de participation sont les suivants :
Le mode LIBRE => Lire un livre Milady de la catégorie de son choix.
Le mode DOUBLE => Vous devez choisir 2 catégories et lire un livre de chaque.
Le mode TRIPLE => Lire 3 livres de 3 catégories
Le mode QUATUOR => Lire 4 livres de 4 catégories
Le mode VAILLANT => Lire des Milady dans 5 catégories ou plus

J'ai hésité entre le QUATUOR et le VAILLANT, mais finalement je vais m'inscrire en QUATUOR, c'est plus raisonnable, et je pourrai toujours augmenter plus tard.
Je préfère ne pas choisir mes livres pour l'instant, car chaque fois que je choisi mes livres à l'avance pour un challenge, au final j'en lis d'autres.