dimanche 27 février 2011

Deux nouveautés

Deux petites nouveautés pour Spocky qui lit. Tout d'abord, vous pouvez maintenant me retrouver sur Facebook. Ensuite, j'ai mis ma bibliothèque sous forme de fichier PDF avec un lien dans cette page. Vous pouvez la retrouver par le menu de gauche. Ce fichier me servira également de PAL puisque j'ai cochés les livres lus.

samedi 26 février 2011

Evadés de l'Enfer ! - Hal Duncan

Quatrième de couverture :
Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l'Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n'en est qu'une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n'ont plus alors qu'une idée en tête : trouver un moyen de s'évader.
Après le monumental Livre de toutes les heures (Vélum et Encre, parus dans la collection Lunes d'encre aux Editions Denoël), Hal Duncan offre avec Evadés de l'Enfer ! un court roman explosif qui confirme tout son talent.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois de février sur le Cercle d'Atuan.
Le prologue m'a bien plu et nous fait rentrer direct dans le vif du sujet, avec la découverte de quatre personnes que nous allons suivre tout au long de cette histoire, Eli, Belle, Matthew et Seven. Avec un titre pareil, vous vous doutez bien qu'ils meurent et qu'ils se retrouvent en enfer. Et le sort de nos quatre personnages n'est vraiment pas enviable. C'est l'enfer quoi. Avec des tortures physiques et psychologiques pour l'éternité. Ce que décrit l'auteur est plutôt dérangeant, probablement pour nous faire ressentir un peu de compassion pour ses personnages.
Jusqu'au milieu du roman, j'ai plutôt bien aimé, et puis passé le milieu j'ai commencé à m'ennuyer. Peut être une saturation d'action et de violence. Je ne comprenais pas tout aux descriptions ou à ce qu'il se passait. Et puis cela devient aussi plus répugnant. Bref j'ai décroché.

On m'avais promis de l'action et il y en a, et même de façon plutôt effrénée. Le style n'est pas génial mais l'écriture est rythmé. Cela se lit facilement. Mais à force d'enchainer les scènes d'action et de violence, cela manque quand même de profondeur. L'auteur en profite probablement pour dénoncer quelques travers sociaux, mais je suis plutôt passée au travers.

Je n'ai pas écrit grand chose, mais je ne sais pas trop quoi écrire sur ce livre. Pour moi je pense que ce sera un livre vite lu et vite oublié.

Impression :

Auteur : Hal Duncan (Écosse - 1971)
Editeur : Folio SF
Parution : octobre 2010
Titre original : Escape from Hell !
Parution originale : 2008
Format : poche
Pages : 215

Les Atuaniens en parlent :
KactusssElysioLelf
Traqueur StellaireEndeaPhooka
ValVert

samedi 12 février 2011

Alpha et Omega, tome 1 : Le cri du loup - Patricia Briggs

Quatrième de couverture :
Anna a toujours ignoré l'existence des loups-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente agression...et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, Alpha et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord entre dans sa vie.
Il affirme qu'Anna est non seulement sa compagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare... ce qui se révèlera très utile pour traquer une loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute.

Mon avis :
Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais la semaine dernière j'ai une envie subite de lire de la Bit-Lit. Alors comme la lecture est avant tout un plaisir j'ai décidé d'écouter mes envies.
De la Bit-Lit donc, mais comme en plus j'adore les loups-garous, probablement plus que les vampires, j'ai décidé de lire Le cri du loup de Patricia Briggs, spin off de Mercy Thompson. Du même auteur j'ai d'ailleurs lu le tome 1 de Mercy Thompson l'année dernière en février 2010. Ouah déjà un an. A l'époque je l'avais bien aimé, mais sans plus. Mais je crois que je saturais un peu de la Bit-Lit après avoir lu les 4 tomes de Twilight et le premier tome d'Anita Blake. Mais un an après je me suis vraiment régalée avec Le cri du loup. Faut croire que j'ai besoin de ma dose de Bit-Lit tous les ans en février

Bon revenons plus en détails sur le livre. On fait la connaissance d'Anna, une louve-garou remplie de doutes et plutôt peureuse. Les allusions à son passé nous feront comprendre pourquoi. Mais elle prend sur soi et on va la voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire. On découvre aussi plus en détails Charles, aperçu dans le tome 1 de Mercy Thompson, son côté grand loup sauvage, mais pourtant hyper protecteur avec Anna. On retrouve d'autres loup-garous rencontrés dans le premier tome de Mercy Thompson comme Bran, le père de Charles. L'auteur en profite pour approfondir son passé, pour nous apprendre comment il est devenu loup garou, et certains problèmes qu'il a eu à l'époque.

Je parle beaucoup des personnages, car le livre est principalement basé sur eux. Grâce à ce que vit Anna, on découvre ce que c'est que de vivre dans une meute et la hiérarchie inhérente à cette dernière. On découvre aussi ce que c'est que de sentir un loup en soit lorsqu'on a sa forme humain et ce qu'impliquent ces transformations en loup. On le ressent vraiment avec les personnages. Il y a bien sur une aventure pour lier tout ca. En fait le livre est découpé en deux parties, un partie qui nous décrit la vie à Aspen Creek, qui met en place les personnages, et une partie plus aventure, où nos deux tourtereaux vont se retrouver en danger et apprendre à se connaître.

Finalement je crois que je ne ferai qu'une remarque négative sur ce livre. J'avais parfois du mal à comprendre ce que je lisais, et je devais relire des passages. Non pas que le style était difficile bien sur, mais parfois je trouvais que ce n'était pas "français". Je ne peux bien sur pas dire si cela venait de la traduction, aussi j'essaierai peut être de lire un livre de Patricia Briggs en anglais un de ces jours.

Pour conclure, moi qui adore les loups-garous, j'ai passé un excellent moment de détente à faire connaissance de ces différents loups-garous, de leurs différents tempéraments, de leur passé et même de leur couleur de pelage. Je me suis même plus régalée qu'avec le tome 1 de Mercy Thompson. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite. L'origine, une nouvelle qui se passe chronologiquement avant Le cri du loup doit sortir le 18 mars et le tome 2 d'Alpha et Omega, intitulé Terrain de chasse, doit sortir en mai. Lorsque j'ai commencé à lire Le cri du loup, je trouvais d'ailleurs qu'il nous manquait quelques éléments, qui se situent probablement cette nouvelle, mais finalement ce n'est pas gênant. Mais j'ai quand même envie de savoir plus précisément comment Charles et Anna se sont rencontrer. Je vais donc devoir être un peu patiente, et en attendant je recommande vraiment ce livre à tous les fans de loup-garous.

Impression :

Auteur : Patricia Briggs (1965 - Etats-Unis)
Editeur : Milady
Parution : novembre 2010
Titre original : Cry Wolf
Parution originale : 2008
Format : poche
Pages : 363

Mon second livre pour le challenge Milady dans la catégorie Bit-Lit


On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HecleaMon univers Bit-Lit
Tout à Fée... BourbonnaiseAily sous la couette
Les lectures d'Acsylé (quelques légers spoilers)Endorphin[age]
Multi-Lectures (quelques légers spoilers)La bibliothèque de Mariiine
FantastinetBienvenue chez Izule

samedi 5 février 2011

Cycle Elijah Baley, tome 1 : Les cavernes d'Acier - Isaac Asimov

Quatrième de couverture :
L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt a faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et
Spaciens ? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon œil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Endea et Lael. Nous avons toutes les trois pas mal de retard sur ce qu'on appelle les classiques de la science fiction, et nous avons décidé de commencer par celui ci. Ce livre sera aussi le premier de mon challenge Chefs-d'oeuvre de la SFFF.

Ce n'est pas le premier livre d'Isaac Asimov que je lis. J'ai lu il y une quinzaine d'année "Tout sauf un homme". Je ne me rappelle absolument pas de l'histoire, je me rappelle que d'une chose, j'avais adoré. J'ai lu aussi "Les Robots" mais j'en ai pas gradé un aussi bon souvenir. Peut être encore mon problème avec les recueils de nouvelles. Mais pour en revenir à "Les cavernes d'acier", je me suis vraiment régalée.

Je tiens à préciser que même si J'ai Lu a numéroté ce livre comme étant le tome 3 du Cycle des Robots, il peut être lu sans aucun problème sans avoir lu les tomes précédents. Ce que J'ai Lu appelle les tomes 1 et 2 sont en fait des recueils de nouvelles, qui se situent à des périodes différents, dans des lieux différents. Peut être que cela mets dans l'ambiance "Robots", mais c'est tout. Par contre Les cavernes d'acier est le premier du cycle Elijah Baley et là je pense qu'il vaut mieux le lire en premier.

Car pour en revenir plus en détails à Les cavernes d'acier, ce livre introduit tout d'abord le personnage d'Elijah Baley puis le robot R Daneel. On découvre leurs passés au travers de quelques souvenirs de Baley ou de quelques explications sur la fabrication de R Daneel. Au début je n'appréciait pas trop ce robot et puis petit à petit, à mesure qu'une relation entre Elijah et Daneel commence à se tisser, je me suis mise à bien l'apprécier. L'auteur a bien réussi à me faire adhérer aux sentiments de Baley envers ce robot.

On découvre aussi leur présent dans ce monde surpeuplé. Ce qui m'a d'ailleurs vraiment captivé au début de ce roman c'est justement la découverte de ce monde, de leur façon de vivre au jour le jour, comment ils se déplacent, comment ils mangent, comment ils se logent ... Bref en suivant Elijah on découvre ce monde qui a quelques côtés dystopie et qui ne donne vraiment pas envie d'y vivre.

En suivant R Daneel on découvre la peur, et parfois même la haine que les gens ont envers les robots. Certaines personnes ont peur que les robots leur prennent leur emploi. Finalement les craintes des habitants du monde d'Asimov sont encore bien d'actualité, avec par exemple l'informatique, que l'on accuse de nos jours de supprimer des emplois.

Au début j'étais plus intéressée par ce monde et par les personnages, que par l'enquête, mais environ à partir du chapitre 10, j'ai commencé à plus m'intéresser à l'enquête. Je n'ai pas vu venir la fin et pourtant l'auteur nous avait donné tous les éléments. L'intrigue est quand même bien ficelée. Ce n'est pas à proprement parlé un roman policier, mais l'enquête est tout de même le fil conducteur, et du coup je pense que ce livre peut être conseillé à des lecteurs qui souhaitent découvrir la science-fiction.

J'ai lu ce livre très facilement et avec beaucoup de plaisir. Nous avons d'ailleurs toutes les trois fini en avance sur notre planning de lecture commune. Une chose est sure, je lirai la suite des aventures de Baley et Daneel. Je sais pas quand, mais je lirai la suite, c'est sur

Impression :

Auteur : Isaac Asimov (Russie - 1920 / Etats-Unis - 1992)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : septembre 2002
Titre original : The Caves of Steel
Parution originale : 1953
Format : poche
Pages : 374


On en parle sur le web :
Clair Obscur (Endea)
Chez l'aventurier des rêves (lael)

mercredi 2 février 2011

Bohème - Mathieu Gaborit

Quatrième de couverture :
Après la révolution industrielle, l’Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l’écryme. Reliées par un fragile réseau de traverses d’acier, seules quelques cités gouvernées par l’aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la Propagande, la révolte gronde...
Quand un dirigeable porteur d’une précieuse cargaison clandestine s’échoue dans l’écryme, c’est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison. Dans la même zone, un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon Radurin doit fuir les foudres de la Propagande.
Pour Louise et Léon, c’est le début d’un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d’une cité perdue : Bohème.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans la cadre de la lecture commune du mois de janvier sur le Cercle d'Atuan.
Il y a des livres qui ne vous passionnent pas, mais vous le sentez un peu dès le début. Il y a des livres dans lesquels vous avez du mal à rentrer mais qui finalement vous passionnent par la suite. Ce livre, regroupant en fait 2 tomes, m'a passionnée dès le début, mais m'a finalement plutôt déçue à la fin.

Dès le début j'ai adoré ce monde créé par Mathieu Gaborit, ce monde constitué de villes entourées par l'écryme et reliées par des traverses. J'ai trouvé ce monde vraiment très original. C'est un univers Steampunk, où l'on se déplace en dirigeable, les voitures sont à vapeur et les avocats-duelliste se battent en duel pour défendre leur client, au lieu de plaider à la court.
Côté politique cela fait pensé à certaines périodes de l'histoire d'Europe avec la Propagande qui verrouille tout. Liés à la Propagande, on va découvrir plusieurs métiers comme les Mouches, les Dégraisseurs ou les Métropolites, mais malheureusement peu développés. Car c'est le gros point faible de ce livre. Il est bourré d'idées, mais elles sont toutes survolées. Les deux personnages principaux sont attachants, mais pas assez développés. On ne les suit d'ailleurs que dans quelques chapitres. On croise des personnages secondaires très intéressants mais ils ne font que des apparitions. Ce monde est très riche mais totalement sous exploité. Bref un seul mot me vient à l'esprit pour résumer tout ceci : c'est un beau gachi.

Ce livre est issu d'un jeu de rôle et cela se sent. L'histoire progresse vite, d'un chapitre à l'autre, on va se retrouver d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre, mais sans vraiment de suivi, sans liant non plus. On saute d'une histoire à une autre, comme si l'auteur nous donnait des éléments pour développer notre histoire et notre personnage dans un jeu de rôle.

Tout ceci se recoupe un peu à la fin, sans vraiment arranger les choses car la fin est quand même bizarre et les explications qu'elle fourni ne sont pas très claires.

Mon sentiment est partagé. J'ai adoré ce monde. Gaborit est vraiment très inventif. Mais finalement je suis un peu frustrée par l'histoire qui se déroule dans ce monde.
Je suis déçue par l'exploitation que l'auteur a fait de son monde

C'est le premier livre de Mathieu Gaborit que je lis, et j'ai bien aimé son style, son talent pour mettre dans l'ambiance. Je tenterai probablement de lire un autre de ses livres, comme Les Chroniques Crépusculaires, en espérant que cela soit moins brouillon.

Impression :

Auteur : Mathieu Gaborit (France - 1972)
Editeur : Folio SF
Parution : mai 2010
Format : poche
Pages : 385

On en parle sur le web :
Steampunk, Science Fiction et FantasyElycorp
L'étrange bibliothèque de Calenwen Sherryn