lundi 19 septembre 2011

Fleurs de dragon - Jérôme Noirez

Quatrième de couverture :
Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l'enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l'art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul " marteau à sagesse ", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l'essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Mon avis :
Il y a quelques semaines j'ai tout d'un coup eu envie de lire un livre avec des samouraïs. Il faut croire que c'est la période puisque j'ai lu le tome 1 de Young Samurai l'année dernière à la même période. J'ai donc pris Fleurs de dragon à la bibliothèque.
J'ai trouvé ce livre plaisant, j'ai passé un petit moment sympa, mais je m'attendais à mieux.

Côté personnage c'est assez classique, on découvre un sage, un rêveur, un guerrier et un pitre. Vous allez pensez que je caricature mais grosso modo c'est ça. Il y a Ryôsaku le sage enquêteur, accompagné de trois jeunes samouraïs, Sôzô l'artiste rêveur maniant le sabre et jouant du biwa, Keiji le guerrier à l'esprit vengeur et Kaoru le pitre un peu peureux qui fait parfois sourire, mais qui parfois aussi m'énervait un peu. Je n'en dirai pas plus et vous laisse les découvrir. Surtout vu le peu de détails que l'on apprend sur ces personnages, car j'ai été un peu frustré de ce côté là et j'aurai aimé en apprendre plus.
Pour faire rentrer ses leçons dans la tête de ses trois apprentis, Ryôsaku donne des coups de maillet en bois sur la tête. Je pense ce que c'est censé être humoristique, mais moi j'ai plutôt trouvé ça un peu ridicule.
En fait la conclusion à laquelle je suis arrivée après quelques chapitre lus c'est que ce livre était un peu trop jeunesse. Alors normal me direz vous, puisque c'est une lecture jeunesse, sauf que quand j'ai pris ce livre, je ne le savais pas. Je ne connaissais pas cet éditeur et je l'ai trouvé au rayon adulte de la bibliothèque.

Étonnamment, malgré mes remarques précédentes, j'ai passé un agréable moment. L'enquête est intéressante. Bien que l'on connaisse dès le début l'identité des assassins, on est curieux de voir comment Ryôsaku va les démasquer. Cela se lit facilement, l'histoire progresse bien et à l'enquête principale se mêlent d'autres intrigues. Finalement on ne s'ennuie jamais et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les combats sont plutôt biens décrits. On a plaisir à suivre nos quatre protagonistes, qui bien qu'un peu classiques au départ, prennent quand même de l'épaisseur au fur et à mesure de l'histoire. C'est une agréable promenade dans le Japon du XVe siècle. Le début est un peu didactique, mais l'histoire augmente en intensité et la fin est très prenante et pleine de révélations.

Cette histoire fini, mais en laissant encore planer un mystère non résolu. Je lirai donc probablement la suite, Le Shogun de l'ombre, pour découvrir ce fameux shogun. Mais peut être que par la suite je lirai des livres sur les samouraï un peu plus destinés aux adultes, comme La promesse du samouraï, La pierre et le sabre, ou peut être même Shogun. Je lis pas mal de lecture jeunesse, et en général cela ne me pose pas de problème, mais là il y a un petit quelque chose qui m'a gêné. Mais je vais attendre de lire la suite pour me faire une opinion définitive.

Impression :

Auteur : Jérôme Noirez (France - 1969)
Editeur : Gulf Stream Editeur
Collection : Courants noirs
Parution : mars 2008
Pages : 286

On en parle sur le web :
Les lectures d'EfellePassion des livres
Le monde de FrancescaLes lectures de Cachou

samedi 17 septembre 2011

Star Trek The Next Generation : The last generation

Quatrième de couverture :
For the first time ever, IDW Publishing proudly joins forces with Simon & Shuster's Pocket Books division to deliver a Myriad Universe title in conjunction with the Star Trek alternate-universe prose novels.
Starfleet is no more. The Federation lies in ruin & the Klingons have conquered Earth. But a resistance, led by Jean-Luc Picard, seeks to free humanity from Klingon rule. Now, finally, it may have the means to do it: an android named Data, who has scrutinized the timeline and discovered that things are not as they should be. A crucial moment, buried in the past, has gone awry and as the Klingon warlord Worf closes in, time itself is running out...

Mon avis :
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un comics Star Trek alors j'ai trouvé que le Challenge Summer Star Wars était l'occasion idéale.

J'ai mis le quatrième de couverture d'origine en anglais alors je vais quand même donner quelques explications sur ce qu'il se passe dans ce comics. Cette histoire fait parti de la série des Myriad Universes. C'est le seul comics de cette série, mais il existe aussi trois anthologies contenant chacune trois nouvelles. En fait les histoires du Myriad Universes se sont des Uchronies par rapport à l'univers de Star Trek. Dans ce comics il s'agit d'une Uchronie par rapport à la conférence de Khitomer. Dans le film Star Trek VI: The Undiscovered Country, lors de la conférence de paix qui va permettre à l'Empire Klingon et à la Fédération de devenir des alliés, le capitaine Kirk sauve le président de la Fédération, victime d'une tentative d'assassinat. Dans The Last Generation, Kirk n'a pas réussi à déjouer cet assassinat et du coup la Fédération et l'Empire Klingon sont toujours en guerre. Nous retrouvons donc Jean-Luc Picard, soixante dix ans plus tard, à la tête de la résistance qui cherche à libéré la Terre de l'occupation Klingone.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce comics. L'inconvénient des comics, c'est souvent que l'histoire est beaucoup moins aboutie que dans un roman. Normal me direz vous vu la longueur de l'histoire. Mais dans celui-ci l'histoire est intéressante et l'intrigue est bien menée.
On retrouve de nombreux personnages de l'univers Star Trek et malgré que leur caractère soit différent, ils sont tout de même bien approfondis.
Il y a du suspens, pas mal de rebondissement et vraiment on se ne s'ennuie pas.

Côté dessin, les personnages sont plutôt bien représentés et très reconnaissables. J'ai même trouvé ces dessins particulièrement bons pour un comics. Ce comics étant l'intégrale des 5 numéros qui constituent cette histoire, on peut trouver à la fin une Art Gallery qui regroupe les couvertures, et certaines sont vraiment superbes.

Finalement le seul reproche que je ferai c'est que je n'ai pas absolument tout compris à la fin. Mais bon les histoires de voyage dans le temps c'est pas toujours facile à suivre, alors dans un comics cela manque peut être un peu d'explication.

Mais ne boudons pas notre plaisir, je me suis vraiment régalée avec ce comics. Cela faisait un moment que je n'avais rien lu dans l'univers de Star Trek et cela m'a vraiment donné envie de lire à nouveau des romans dans cet univers.

Bon le challenge Summer Star Wars se termine et je n'aurai pas eu le temps de lire grand chose cette année, mais je glisse rapidement ce comics avant le fin du challenge.

Impression :

Editeur : IDW Publishing
Language : Anglais
Parution : juillet 2009
Pages : 128

samedi 10 septembre 2011

Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne

Quatrième de couverture :
« Nous étions étendus sur le dos d'une sorte de bateau sous-marin, qui présentait, autant que j'en pouvais juger, la forme d'un immense poisson d'acier... »

Quelle est la véritable nature de ce « poisson d'acier », ce monstre phosphorescent qui défie toutes les flottes du monde ? Journalistes, scientifiques, marins, tous sont obsédés par cette interrogation. C'est au professeur Aronax et à ses deux compagnons, Ned Land et Conseil, que reviendra le privilège de pénétrer au cœur du mystère... Les voici à la fois hôtes de marque et prisonniers à perpétuité de l'incroyable Nautilus et de son génial concepteur, le capitaine Nemo. Mais qui est vraiment cet homme singulier ? Un fou visionnaire ? Un ingénieur d'une intelligence suprême ? Un homme blessé que la société humaine révulse ? Tout cela à la fois qui fait de cette exploration du fond des mers une aventure passionnante.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois d'août 2011 sur le Cercle d'Atuan.
C'est la première fois que je lis un livre de Jules Verne. Cela faisait longtemps que je voulais en lire un et Vingt mille lieues sous les mers me paraissait très adapté, vu que j'aime beaucoup la mer et les fonds sous-marins.
Je connaissais quand même vaguement l'histoire, enfin au moins la présence du capitaine Nemo et du Nautilus, mais guère plus.

Au début j'ai plutôt bien aimé. J'ai découvert le style de Jules Verne, plutôt désuet, mais qui va bien avec l'époque. J'ai découvert les personnages principaux, finalement assez caricaturaux, mais cela ne m'a pas gêné. Ned Land qui se croit le meilleur et qui est assez colérique, Conseil qui m'a fait bien sourire et qui est plutôt attachant et Aronax en bon professeur que tout intéresse. Les parties racontant leurs aventures et leurs découvertes étaient d'ailleurs les parties qui m'ont intéressées. Parce que pour le reste, je dois dire que j'ai quand même ramé pour finir ce livre. Oui je sais, on était dans un sous-marin et pas sur une galère, mais quand même.

En fait il y avait pour moi beaucoup trop de descriptions et d'énumérations. Ce livre pourrait se lire comme un documentaire sur un tour du monde. Pour l'époque cela devait être fabuleux, les lecteurs découvraient le monde, avec en plus la touche sous-marine. Mais de nos jours, avec les moyens d'information actuel, je n'ai finalement pas découvert ni appris grand chose, à part peut être un peu sur le contexte historique. En plus le côté documentaire pourrait expliquer les descriptions, mais pas les énumérations sans fin. J'ai finie par me lasser et même le côté romanesque de l'histoire n'arrivaient plus à compenser. La plupart des phases d'action ou de suspens ne durent que quelques lignes et la seule partie qui m'a un peu captivée est la partie au pôle sud et qui dure quand même plusieurs chapitres.

Au bout d'un moment tout ce qui m'intéressait c'était de savoir la fin et j'ai plusieurs fois songé à y aller directement. Je l'ai finalement lu en entier car le style de Jules Verne est agréable et facile à lire, mais bon en sautant toutes les énumérations. Pour finir j'ai été déçue par la fin qui n'apporte finalement aucune réponse aux quelques mystères apparus petit à petit dans l'histoire.

Globalement je suis quand même assez déçue par ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Je suis contente d'avoir lu une fois dans ma vie un Jules Verne et d'avoir découvert un auteur visionnaire pour son époque. Il faut quand même se rappeler que ce livre a été écrit entre 1867 et 1869. A titre indicatif, Charles Darwin a publié 'De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle' en 1859 , la guerre de Sécession a commencé en 1861 et la dynamo a été inventée en 1869. Alors à l'époque, un sous-marin à propulsion électrique, ça tient de la science fiction. Il faudra d'ailleurs attendre 1899 pour voir le premier sous-marin réellement opérationnel. Je suis donc ravie d'avoir lu un classique de l'anticipation, et même un des premiers livres de science-fiction car H. G. Wells a publié La Machine à explorer le temps en 1895 et La guerre des mondes en 1898.
Peut être cependant faut-il lire Vingt mille lieues sous les mers plus jeune, pour s'émerveiller des aventures du Nautilus car pour moi ce n'était pas très palpitant.

Même si le caractère Steampunk n'est pas très marqué, il est néanmoins bien présent avec une technologie en avance sur son temps pour le Nautilus et la visite des mondes sous-marins, le tout au XIXe siècle. Je vais donc compter ce livre pour mon défi Steampunk.

Je vais bien sur aussi le compter pour mon challenge Jules Verne

Impression :

Auteur : Jules Verne (France - 1828-1905)
Editeur : Hachette
Collection : Bibliothèque Hachette
Parution : novembre 2001
Format : grand format avec illustrations
Pages : 309

Les Atuaniens en parlent :
RoseTigger LillyVertMaëlig

dimanche 4 septembre 2011

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement - Suzanne Collins

ATTENTION ce billet contient des spoiler sur le tome 1. Je n'ai pas eu le choix, alors n'allez pas plus loin si vous n'avez pas lu le tome 1.

Quatrième de couverture :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis :
Ce second tome est toujours aussi prenant et captivant. L'auteur a conservé le principe des cliffhangers de fin de chapitre et c'est toujours aussi dur de poser le livre, car on veut forcément savoir ce qu'il se passe dans le chapitre suivant. Il est aussi toujours écrit à la première personne et Katniss continue de nous raconter ses aventures. Bon elle nous parle aussi beaucoup de ses doutes entre Gale et Peeta, et au vu des critiques que j'avais lu j'avais un peu peur que ce triangle amoureux me lasse. Je crois que j'ai fait une overdose de ce côté là avec Twilight. Mais finalement non, ce triangle est là mais il n'est pas le sujet principal, loin de là.

Au début nous retrouvons Katniss presque un an après la fin du premier tome, en route pour la Tournée de la victoire. On suit les personnages dans leur vie quotidienne, Katniss hésite entre Gale et Peeta, alors forcément l'histoire est moins rythmée. Mais de nombreux rebondissements vont vite relancer l'histoire et comme dans le tome 1, il y aura de l'aventure, du suspens, des émotions, de nouveaux personnages et du grand spectacle. Avec un style fluide et dynamique, l'auteur va nous replonger dans une aventure palpitante.

Le côté dystopie ressort beaucoup plus dans ce tome que dans le premier. On a plus d'information sur les autres districts et sur comment ils arrivent à survivre. On voit aussi tous les problèmes qui s'amplifient dans le district 12, celui de Katniss. On n'est pas limité à l'arène des jeux comme dans le premier tome et c'est ce qui rend ce tome 2 encore plus riche, plus varié et presque moins lassant par certains côtés que le tome 1.

Ce n'est pas un coup de coeur comme le premier tome, mais uniquement car il n'y a plus la découverte de ce monde, et j'ai quand même passé un excellent moment de lecture avec cette suite aussi bonne que le tome 1. En plus la fin nous laisse dans l'expectative. Autant le tome 1 pouvait éventuellement se suffire à lui même, autant le tome 2 ne fini pas et il va falloir que je me précipite sur le tome 3 pour enfin connaitre la fin de l'histoire.

Avec ce tome 2 de Hunger Games je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Hunger Games tome 1

Impression :

Auteur : Suzanne Collins (États-Unis)
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : mai 2010
Titre original : Catching Fire
Parution originale : septembre 2009
Format : broché
Pages : 398

On en parle sur le web :
ValuniversLes lectures de Cachou
Imagine... erre