dimanche 30 octobre 2011

Stalker : Pique-nique au bord du chemin - Arkadi et Boris Strougatski

Quatrième de couverture :
Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d'on ne sait où, ils sont, repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin. Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publie pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d'oeuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c'est sous le surnom de stalkers qu'on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le coeur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune organisée par Cachou.
Autant le dire tout de suite, j'ai été plutôt déçue par ce livre. En fait je ne m'attendais pas du tout à cela. Je savais, je ne sais plus comment, qu'on avait aucunes explications sur les extraterrestres, mais cela ne me dérangeait pas plus que ça. Par contre je m'attendais à beaucoup plus d'explorations de la Zone, et par là, plus d'actions et de suspens. Je m'attendais à suivre un personnage dans la Zone, à découvrir avec lui, à trembler avec lui, à craindre pour sa vie. Ces passages existent mais pour moi ils étaient beaucoup trop courts et n'ont pas compensé la lenteur que j'ai éprouvé dans le reste de l'histoire.

On suit les aventures de Redrick Shouhart à quatre périodes de sa vie, la première étant racontée à la première personne, et la troisième plus orientée sur Nounane. En fait les auteurs nous parlent pratiquement que de leurs personnages et de leur vie quotidienne pas très reluisante. On suit des tranches de vie et l'influence qu'exerce la Zone au cours des années. Oubliez la Science-Fiction, ces histoires tournent plutôt au drame social. L'ambiance est plutôt sombre, glauque, les gens fument, boivent. Le style plutôt dépouillé et direct des auteurs ne m'a pas trop gêné, cela allait même plutôt bien avec l'ambiance. Mais le côté Zone et Science-Fiction est totalement sous exploité. A part les quelques passages très rapides dans la Zone, ces histoires pourraient raconter le quotidien de gens vivant à côté n'importe quelle zone contaminée. Le seul soupçon de Science-Fiction ce sont les objets bizarres et dangereux que les Stalkers ramènent de la Zone, et bien sur le fait qu'ils ont été déposés là par des extraterrestres.

Ce livre écrit en 1972 a eu un gros impact en URSS, peut être dénonçait-il leur vie de l'époque, mais moi je l'ai quand même trouvé parfois ennuyeux et j'ai presque eu du mal à le finir. Mais il a le mérite de m'avoir fait découvrir une oeuvre de la littérature russe, une oeuvre connu comme étant un chef d'oeuvre de la Science-fiction, même si pour moi il n'en est pas un. Pour moi c'est plutôt un livre déroutant et atypique mais par moment tout de même intéressant. Il fait d'ailleurs partie du challenge Chef d'oeuvres de la SFFF, pour lequel je vais donc le compter, ainsi que pour le challenge Fin du monde.

Impression :

Auteur : Arkadi Strougatski (URSS - 1925-1991) et Boris Strougatski (URSS - 1933)
Editeur : Editions Denoël
Collection : Lunes d'encre
Parution : avril 2010
Titre original : Пикник на обочине
Parution originale : 1972
Pages : 222

Les participants à cette lecture commune :
Acr0CachouJulienMaëligThom

CITRIQ

samedi 29 octobre 2011

Louisiana breakdown - Lucius Shepard

Quatrième de couverture :
C'est bien connu, les bluesmen n'ont que des emmerdes, et Jack Mustaine ne déroge pas à la règle. Peu avant d'arriver à La Nouvelle-Orléans, où il était censé se produire, sa décapotable vintage tombe en rade dans un trou paumé au milieu du grand nulle part moite de la Louisiane. Un endroit qui porte néanmoins un nom : Graal, où la vie s'écoule lentement, chargée d'une magie immémoriale. Sur fond de slide guitar, Jack rencontre des personnages étranges, tombe amoureux, s'enfonce toujours plus loin dans d'insondables mystères. Quelle vérité se cache au coeur des bayous ? Écoutez la légende de Jack Mustaine et vous le saurez... peut-être.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois d'octobre 2011 sur le Cercle d'Atuan. Si cela n'avait été pour cette lecture commune, je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre, car finalement l'histoire ne m'attirait pas particulièrement. Mais comme en octobre je suis partie en Floride, je me suis dit, tiens je serai dans l'ambiance.
Bon d'accord la Floride ce n'est pas la Louisiane, mais ce n'est pas si loin. Cette maison ne vous fait-elle pas pensé tout de même un peu à la Louisiane ? Et puis surtout on y retrouve la même ambiance chaude et humide, la même végétation luxuriante.
Quand je lisais ce genre de passages je n'avais aucun mal à me mettre dans l'ambiance du livre :
"Plus haut, des quiscales et des geais caquetaient dans la cime des chênes; des grillons stridulaient ici et là et le coassement rauques et incessants des grenouilles se mêlaient pour créer un bruit comparable à celui d'un crachin simulé sur un synthétiseur électronique. L'atmosphère moite était chargée d'une odeur d'eau croupie et d'humus. <...> Au bout de quelques minutes, il aperçut une baraque sur une bande de terre qui avançait dans l'eau noirâtre d'un marais parsemé de cyprès chauves;" (cliquez sur la photo)

C'est finalement l'ambiance le principal attrait de ce livre, et je pense que si je l'avais lu dans les transports en commun Parisien, et pas en Floride, je l'aurais trouvé sans grand intérêt. Cette ambiance est vraiment très bien rendue, mais il ne se passe finalement pas grand chose et l'on peut le résumer en quelques lignes. En plus je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Je n'arrivais pas vraiment à cerner Vida qui semble parfois un peu folle. J'ai juste parfois un peu plein ce pauvre Jack Mustaine. Le style est très agréable à lire, mais heureusement que ce livre n'était pas plus long, sinon je pense que je n'aurais pas réussi à le finir. Décidément, je crois que je n'accroche pas trop aux histoires fantastiques de ce genre, où l'on ne sait pas trop ce qui est rêve ou réalité.

Impression :

Auteur : Lucius Shepard (Etats-Unis - 1947)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantastique
Parution : novembre 2009
Parution originale : 2003
Format : poche
Pages : 190

Les Atuaniens en parlent :
RoseVert

samedi 22 octobre 2011

Hunger Games, tome 3 : La révolte - Suzanne Collins

ATTENTION ce billet contient des spoiler sur le tome 2. Je n'ai pas eu le choix, alors n'allez pas plus loin si vous n'avez pas lu le tome 2.

Quatrième de couverture :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :
Comme je l'avais dit dans mon billet sur le tome 2, ce dernier ne fini pas, j'avais donc hâte de lire ce tome 3 pour finir cette trilogie et enfin savoir ce qu'il arrive à Katniss et ses petits camarades. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Je me suis vraiment régalée avec ce dernier tome. Autant j'avais trouvé le tome 2 un peu répétitif par rapport au tome 1, notamment avec Katniss qui retourne aux Hunger Games, autant ce tome 3 est beaucoup plus original. On oublie un peu les Hunger Games et par contre le côté dystopie est plus développé.

Comme son titre l'indique, nous allons enfin suivre la révolte des districts. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, probablement parce que comme pour les autres tomes elle commence lentement. Mais tout d'un coup elle démarre et là vous ne lâchez plus le livre. Nous suivons toujours les aventures de Katniss que cette dernière nous raconte toujours à la première personne. Dans les deux premiers tomes, cela ne m'avait pas trop dérangé, mais dans celui-ci, j'aurais aimé parfois suivre Gale ou Finnick. Ils leur arrivent de partir dans des expéditions importantes, et dans ce cas on suit Katniss qui se morfond jusqu'au retour des garçons. Mais on ne sait pas précisément ce qui leurs arrive. Alors ça fait monter le suspens, quand on lit on est comme Katniss, on attends avec impatience de savoir ce qu'ils deviennent. Mais ce qui est dommage c'est que ces expéditions auraient probablement donné lieu à des scènes d'aventure et d'action passionnantes. Mais bon, tant pis. Rien qu'en suivant les aventures de Katniss l'histoire est quand même très prenantes. Le rythme est vraiment effréné. On n'a pas le temps de respirer.

On retrouve les personnages des tomes précédents et on en rencontre de nouveaux, mais ce tome conclue bien leurs aventures. L'auteur ne fait pas de cadeaux à ses personnages, et la fin est plutôt dure et parfois difficile émotionnellement pour le lecteur. Mais je l'ai trouvé assez juste. Pour moi elle est n'est pas trop happy end, ce qui aurait été bizarre dans cette dystopie quand même assez poussée. Mais elle n'est pas non plus absolument catastrophique. Il y a quand même une lueur d'espoir. Bref je n'en dit pas plus sur la fin, mais moi je l'ai bien aimé.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie. L'histoire est originale et vraiment très prenante. Bon il faut reconnaitre que les thèmes de réflexions sont assez limités et que c'est principalement basé sur l'action. Mais même si j'ai légèrement moins aimé le tome 2, j'ai vraiment dévoré les 3 tomes. Reste à voir ce que cela va donner en film. Je pense qu'il y a du potentiel, j'espère qu'ils ne vont pas tout gâcher.


Avec ce tome 3 de Hunger Games je finie une seconde série pour mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Hunger Games tome 1
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement

Impression :

Auteur : Suzanne Collins (États-Unis)
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : mai 2010
Titre original : Catching Fire
Parution originale : septembre 2009
Format : broché
Pages : 398

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HeclaLes lectures de Cachou
Lectures TrollesquesPitiland