dimanche 27 novembre 2011

Death note, tome 2 - Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

Mon avis :
Les tomes étant très liés les uns aux autres, ce tome 2 commencent par un petit résumé du tome 1. C'est plutôt bien vu et bienvenue, vu la densité du premier tome.

Ce tome 2 enchaine directement après le précédent et l'on retrouve un Light très malin qui fini par arriver à ses fins.

L'enchainement de l'histoire change un peu, on apprend la mort de plusieurs personnes, puis on a un flash back expliquant comment Light a réussi son coup. Je trouve qu'il ne faut pas trop abuser de ce genre de système, mais là cela passe très bien.

Comme la couverture l'indique, ce tome est pas mal focalisé sur L. Bien sur on continue à suivre Light, ses rencontres, ses analyses, son apprentissage du Death Note, mais on en apprend aussi beaucoup plus sur L. On va faire sa connaissance et suivre son enquête, son analyse et ses soupçons.

Bien que l'on continue à découvrir de nouvelles règles d'utilisation du Death Note, ce tome est moins accès là dessus. Light l'utilise mais l'auteur nous interroge moins sur le bien fondé de son utilisation. Il faut dire aussi que Light ne s'attaque plus uniquement aux criminels. Du coup se tome tourne plus à l'enquête policière, du point de vu du criminel et de l'enquêteur.

Les personnages de Light et de L sont très attachants. Chacun a son style bien à lui et un tempérament bien trempé. Ce qui est surprenant en fait, c'est qu'on s'attache à Light, on tremble pour lui, malgré tous les assassinats qu'il commet. Le dessin y est probablement pour beaucoup, car Light est plutôt charmant, propre sur lui, alors que L a plutôt un look de délinquant un peu déjanté. Cette opposition de style est très intéressante.

A la fin Light doit jouer très serré, mais pour savoir comment il s'en sort, il faut lire le tome suivant. Il y a pas à dire, le scénariste sait nous tenir en haleine. Bon ben j'ai plus qu'à me précipiter sur le tome 3.

Je crois que je vais devoir rajouter cette série à mon challenge fin de série. Je sais, c'est pas bien d'y rajouter de nouvelles séries, mais celle-ci est trop prenante. Et puis les mangas, ça se lit vite.

Les autres tomes :
Death note, tome 1

Impression :

Auteur : Tsugumi Ohba (Japon)
Dessinateur : Takeshi Obata (Japon - 1969)
Editeur : Kana
Collection : Dark Shonen
Parution : février 2007
Pages : 197

CITRIQ

mercredi 23 novembre 2011

Adieu El Jc

La triste nouvelle circule depuis lundi, El Jc nous a quitté le jeudi 17 novembre 2011.
J'ai longtemps hésité à écrire ce billet, mais j'ai réalisé qu'il méritait que je lui rende un dernier hommage.

J'avais rencontré El Jc grâce au Cercle d'Atuan, grâce à notre passion commune pour les lectures de l'imaginaire, mais c'était devenu bien plus qu'une relation connu sur Internet, c'était devenu un ami.

Quand je pense que samedi encore je postais un commentaire sur son blog, et que jamais plus il n'y répondra...

L'année dernière nous avions même projeter d'organiser un challenge Star Trek pour les 20 ans de la mort de Gene Roddenberry décédé le 24 octobre 1991. Et oui, nous avions aussi cette passion en commun. Finalement nous n'avons pas eu le temps de l'organiser, et El Jc nous a quitté à peine plus de 20 ans après une de ses idoles. Je suis sure qu'ils se sont rejoints dans les étoiles.

C'était une personne extrêmement attachante. Il était posé, gentil, toujours prêt à aider ou à répondre à des questions, passionné des étoiles, très cultivé, un vrai sage.
Nos discussions vont énormément me manquer

Comme me disait Mr Spocky, c'est toujours les meilleurs qui partent en premier.
Je ne t'oublierai jamais El Jc

jeudi 17 novembre 2011

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang - Patricia Briggs

Quatrième de couverture :
Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis :
J'ai lu le tome 1, L'appel de la lune, en février 2010, cela fait donc un bon moment que ce tome 2 traine dans ma PAL. La lecture commune organisée par Mia sur son blog et sur Livraddict était l'occasion parfaite de se remettre à cette série.

Pourquoi je n'arrivais pas vraiment à me décider à lire ce tome 2, et bien parce que j'avais été un peu déçue par le premier tome. Peut être parce que je m'attendais à mieux, vu toutes les supers critiques que j'avais lu à l'époque. Mais je me rappelle aussi que le rythme ralentissait un peu trop dans le deuxième tiers du livre. De ce côté là j'ai trouvé le tome 2 beaucoup plus homogènes, le rythme est bien soutenu du début à la fin et je ne me suis jamais ennuyée comme cela m'était parfois arrivé dans le tome 1.

Peut être ai-je aussi préféré ce tome 2 car je savais à quoi m'attendre. Je connaissais un peu plus la plume de Patricia Briggs, ayant déjà lu deux livres de cet auteur, et bien sur je connaissais les personnages et les Tri-Cities. D'ailleurs l'auteur rentre directement dans le vif du sujet, pas besoin d'introduire les personnages comme dans le premier tome. Mais elle fait cependant quelques rappels très bien venus pour moi qui ai espacé la lecture des deux tomes de 20 mois.

Comme je le disais plus haut, l'auteur nous entraine très rapidement dans les aventures de Mercy car Stefan lui demande son aide dès la deuxième page du roman. A partir de là l'histoire est lancé. Commence alors une chasse à l'homme, euh... non au vampire, euh... non au démon. Enfin bref vous verrez bien. En tout cas il est difficile de s'arrêter de lire. L'intrigue est bien mené, un peu façon enquête policière. On rencontre de nouveaux personnages, j'espère d'ailleurs que l'on en retrouvera certains, comme la fille de Beckwoth. On approfondi aussi ceux que l'on avait rencontré dans le premier tome. C'est quelque chose qui m'a particulièrement plu de retrouver des personnages connus, arriver en terrain familier, mais en même temps d'en apprendre plus sur eux.
Le premier tome était plus orienté sur les loups-garous, d'où le titre L'appel de la lune, ce tome 2 est plus orienté sur les Vampires d'où aussi son titre Les liens du sang. Autant dans le premier tome on en apprenait plus sur la meute, sur la hiérarchie des loups-garous, etc, autant dans ce tome on en apprend plus sur l'essaim, sur Marsillia et sur les jeux de pouvoirs dans la communauté vampirique. On a aussi progressé dans l'histoire et dans le temps, et certains loups-garous ont fait leur coming out.

En tout cas une chose est sure, cette fois-ci j'ai beaucoup plus envie de continuer les aventures de Mercy et de lire le tome 3, Le baiser du fer, qui semble-t-il est plus orienté sur les faes. Et ça tombe bien, comme ça je vais pouvoir participer à la suite des lectures communes organisée par Mia pour le 8 décembre.

Avec ce tome 2 je continue mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune

Impression :

Auteur : Patricia Briggs (Etats-Unis - 1965 )
Editeur : Milady
Parution : mai 2009
Titre original : Blood Bound
Parution originale : 2007
Format : poche
Pages : 402

Les participants à cette lecture commune :
EllcrysLouMiaKassandraBelladouceCandyshy

samedi 12 novembre 2011

Death note, tome 1 - Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

Quatrième de couverture :
Un thriller psychologique implacable dans un univers bien dark !
Light, un brillant lycéen, découvre le carnet d'un dieu de la mort. Tous ceux dont le nom y est inscrit sont condamnés à mourir !

Mon avis :
Un collègue de travail m'a proposé de me prêter Death Note et j'ai aussitôt accepté car ce manga m'intriguait. Je connaissais le sujet principal, à savoir le Death Note, un cahier particulier car la personne dont le nom y est écrit meurt. Je me demandais comment on pouvait écrire autant de tomes sur ce sujet. Je ne sais pas si cette série tient sur la longueur, mais en tout cas je me suis régalée avec le premier tome. Tout commence avec un lycéen surdoué, Light Yagami, qui découvre le Death Note et décide de l'utiliser. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Les dessins sont simples et assez réalistes. En tout cas ils me plaisent beaucoup. Je n'aime pas trop les mangas avec des dessins très surchargés. Ici il n'y a pas de bataille ou de combat, l'accent est plutôt mis sur les personnages, et j'ai trouvé que leurs sentiments sont bien retranscrits par le dessin. Voici un exemple :


Ce qui est sur c'est que c'est prenant. Je dirais même que c'est addictif, aussitôt le premier tome fini, j'ai eu envie de lire le tome 2. Au début Light nous lit les instructions pour utiliser le Death Note, mais au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend un peu plus sur les détails et les possibilités d'utilisation. Il y a plein de rebondissements. On se demande comment Light va trouver un nouveau moyen d'utiliser le Death Note. Ce manga nous fait aussi nous poser des questions comme "est ce bien ou mal de tuer, même pour de bonnes raisons ?" ou "est ce bien ou mal de tuer un assassin ?".

Mon collègue ayant toute la série, je vais m'empresser de lui demander la suite.

Impression :

Auteur : Tsugumi Ohba (Japon)
Dessinateur : Takeshi Obata (Japon - 1969)
Editeur : Kana
Collection : Dark Shonen
Parution : janvier 2007
Pages : 194

On en parle sur le web :
Bulle de livre (Snow)Le blog de LunaLa vie des livres (Gr3nouille2010)

dimanche 6 novembre 2011

Ikigami, préavis de mort, tome 3 - Motorô Mase

Quatrième de couverture : Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto semble avoir accepté sa situation et ses supérieurs le trouvent de plus en plus discipliné, mais en réalité il se pose de plus en plus de questions sur la légitimité de la loi.

Mon avis :
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ikigami après un an sans en lire.

Ce tome contient toujours deux histoires. Contrairement aux deux tomes précédents on devine à chaque fois assez rapidement qui va recevoir l'Ikigami mais les histoires sont néanmoins toujours aussi passionnantes.
Dans la première histoire on suit une politicienne et son fils. Je ne me souviens pas que les histoires des deux tomes précédents étaient particulièrement engagées, mais là on ressent clairement la critique du Mangaka envers les politiciens qui sont prêts à tout pour leur carrière.
La deuxième histoire, où l'on suit une jeune fille aveugle et son frère, est vraiment émouvante et bouleversante. Même si on devine facilement ce qu'il va arriver, un évènement va un peu bouleverser l'histoire et Fujimoto va devoir plus s'impliquer. Cette implication ne sera d'ailleurs pas sans conséquence pour sa carrière et j'ai hâte de savoir ce qui lui arrive dans le tome 4.

En parallèle de ces histoires on suit d'ailleurs toujours les pensées de Fujimoto, et même si au début son supérieur pense que ses doutes se sont envolés, ce n'est en fait pas du tout le cas. On le voit d'ailleurs à plusieurs reprise en discuter avec son supérieur. Fujimoto continue donc à évoluer petit à petit au cours des tomes, c'est bien amené et cela donne un intérêt supplémentaire à cette série.

Juste une petite remarque niveau dessin, je trouve dommage l'utilisation de photos retouchées. Cela se voit et cela dénote au milieu des autres cases au demeurant très bonnes. En plus parfois ce sont des décors, et les personnages semblent posés par dessus et sont mal intégrés.

Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter. C'est toujours aussi prenant et pour l'instant je ne me lasse pas. Il y a maintenant 8 tomes de traduits et je suis curieuse de voir comment mon intérêt va tenir sur la durée. Mais pour l'instant j'anticipe encore quelques heures de lectures passionnantes.

Même si les mangas sont des séries qui se lisent vite, je continue mon challenge Fin de séries avec ce tome.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Asuka
Collection : Seinen
Parution : juillet 2009
Parution originale : 2006
Pages : 214

On en parle sur le web :
Fant'asie