Quatrième de couverture :Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
- Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir.
Que ça améliorerait ma vie.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.
Mon avis :
Ce roman est le premier d'une nouvelle collection jeunesse de chez Flammarion, nommée Ukronie. Cette collection qui comporte pour l'instant trois romans et un recueil de nouvelles, est consacrée à l'Uchronie, genre littéraire spécifique à la science-fiction où l'auteur réécrit l'Histoire à partir d'une modification d'un évènement du passé.
Notes trouvées sur le site de l'éditeur :
1882 : assassinat de Jules Ferry, dont le projet de l'école obligatoire pour tous ne verra pas le jour. L'école est interdite pour les gens du peuple.2008 : le monde est désormais scindé en deux : d'un côté les élites maîtrisant la technologie. De l'autre, le peuple, croupissant dans la misère dans des conditions proches de celles du 19ème siècle.
Nous nous retrouvons donc en 2008, dans une France bien différente de celle que nous connaissons.
Au début de l'histoire, un chapitre est consacré à Jean et le suivant à Clara, et cela continue comme cela en alternance, jusqu'à ce que bien sur, ils se rencontrent. Mais cela nous permet de bien découvrir ces deux personnages et leur style de vie bien différent. Les caractères des personnages sont bien développés. Clara parait parfois trop naïve, Jean, lui, est plus adulte, mais cela renforce leur passé, leurs origines, ce qu'ils ont vécus.
Ce roman, comme souvent les romans jeunesse, est bien rythmé. Les chapitres sont bien découpés et donnent vraiment envie de lire la suite. Par contre j'ai trouvé que parfois certains évènements sont trop improbables et que le hasard fait trop bien les choses, notamment lors des retrouvailles de certains personnages. Certains passages auraient pu aussi être plus émouvant et n'étaient pas assez développés à mon gout.
Mais malgré cela j'ai passé un très bon moment à vibrer en suivant les aventures de Jean et Clara et à découvrir cette France, où les acquis de la révolution française sont remis en cause et où la démocratie n'existe pas. Oubliez l'appellation Science-Fiction, cette histoire paraît très proche de nous. L'auteur utilise d'ailleurs des lieux à Paris ou en banlieue comme Versailles, pour la rendre encore plus véridique. Et pourtant dans cette France, la haute bourgeoisie opprime les gens du peuple, et elle seule à accès à l'instruction. Cela nous permet de découvrir ce que pourrait être notre présent, si un évènement de l'Histoire était changé. Le côté social et politique n'est peut être pas assez creusé, probablement car c'est de la littérature jeunesse. Dommage car il y aurait eu matière à développer sur les implications d'une monarchie restaurée. Mais cela donne quand même quelques axes de réflexion, même à un adulte.
Impression : Auteur : Pierre Bordage (1955 - France) Editeur : Flammarion Collection : Ukronie Parution : octobre 2008 Format : broché Pages : 345 | ![]() |
On en parle sur le web :
| Quadrant Alpha | Mes imaginaires | |
| La Grande Bibliothèque d'Anudar | RSF Blog de Lhisbei | |
| If is Dead | Pitiland |

Quatrième de couverture : Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
Quatrième de couverture :

En cette fin de mois de mars 2010, je suis allée au Salon du Livre pour la première fois. Avec quelques membres du
Tout d'abord Carbone Modifié de Richard Morgan (Angleterre - 1965). Lorsque je suis arrivée, il fut presque surpris que je lui demande une dédicace sur ce livre, car il présentait sa nouveauté, le tome 1 de Terre de héros, Rien que l'acier, qui est son premier roman de fantasy. Mais j'avais plutôt envie d'essayer Carbone Modifié, qui sera mon premier roman cyberpunk. Il m'a donc gentiment expliqué qu'il a écrit deux autres romans avec le même personnage, Takeshi Kovacs. D'après ses explications, Carbone Modifié (Altered Carbon, 2002) est plutôt un policier, Anges déchus (Broken Angels, 2003) est plutôt un Space Opera et Furies déchaînées (Woken Furies, 2005) est plutôt un thriller politique.
J'ai ensuite fait un peu la queue pour rencontrer Brent Weeks (USA) pour qu'il me dédicace Au delà des ombres, le troisième et dernier tome de L'ange de la nuit. Il m'a accueilli avec une chaleureuse poignée de main. Je lui ai expliqué que mon mari avait lu les deux premiers tomes et qu'il les avait beaucoup aimés et que moi j'étais au milieu du premier tome. Il m'a demandé si on lisait beaucoup ? de la science fiction ? de la fantasy ? Nous avons discuté de la carte, sur laquelle je n'avais pour l'instant vu que Cénaria et que j'imaginais que j'avais encore beaucoup à découvrir. Il m'a expliqué qu'il l'avait fait exprès, qu'il avait focalisé le début de l'histoire sur une seule ville, pour que les lecteurs s'imprègnent bien de l'ambiance, puis qu'il avait élargi la découverte du monde qu'il a créé. Je lui ai demandé si c'était bien la fin de l'histoire et il m'a confirmé que oui, mais qu'il allait probablement écrire un autre roman dans le même monde, mais avec des personnages principaux différents, et que l'on croiserait surement des personnages secondaires connus. Je comprends maintenant pourquoi il y avait une file d'attente, car il est assez bavard. Mais je ne regrette pas d'avoir attendu car c'est un homme vraiment charmant avec qui j'ai bien discuté. C'était génial. Me voici d'ailleurs de dos, en grande discussion avec Brent Weeks (un grand merci à Tigger Lilly pour la photo) :
Un peu plus tard dans l'après-midi, je suis allée acheter et me faire dédicacer Oksa Pollock de Anne Pichota et Cendrine Wolf. Ces deux Strasbourgeoises sont très gentilles et connaissait 




