Quatrième de couverture :
D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de. neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid.
Mon avis :
Ce recueil inédit contient quatre nouvelles sur lesquelles je vais vous dire quelques mots.
Dragon de glace: Difficile de parler longuement d'une nouvelle si courte, mais j'ai trouvé celle-ci très belle. Peut être un peu trop prévisible, mais l'écriture de Martin est superbe. La description qu'il fait du dragon de glace et des paysages hivernaux est magique et très poétique. Cette nouvelle fait un peu conte, ou histoire pour enfant. Une petite nouvelle que j'ai bien aimée lire à l'approche de Noël.
version US : Ice Dragon publiée en 1980 dans l'anthologie Dragons of light
version FR : Le Dragon de glace 2002 dans Bifrost n° 28
Dans les Contrées Perdues: Une nouvelle avec beaucoup plus de descriptions que la précédente, mais les descriptions des Contrées perdues sont encore une fois très réussies. On ressent très bien la désolation de ces contrées. Le thème de cette nouvelle est plutôt classique, avec le bon génie qui exauce les voeux, mais il y a souvent un revers de la médaille. Du coup c'est plutôt une nouvelle à chute, car on attend quel va être la contrepartie du voeux une fois exaucé. Une nouvelle un peu moins prévisible que la précédente, basée surtout sur l'ambiance, et c'est tant mieux car j'ai trouvé les dialogues parfois un peu bizarres.
version US : In the Lost Lands publiée en 1982 dans Amazons II
version FR : Dans les contrées perdues publiée en 2003 dans Asphodale n°3
L'Homme en forme de poire: Là on passe clairement à une nouvelle fantastique, plutôt stressante, voir parfois dérangeante. C'est souvent ce que j'attends des nouvelles fantastiques, et là je dois dire que la description que Martin fait de L'homme en forme de poire, le personnage, pas la nouvelle, est plutôt répugnante et m'a parfois mise mal à l'aise. La tension monte au cours des pages et la fin est vraiment surprenante.
version US : The Pear-Shaped Man publiée en 1987 dans Omni
version FR : L'Homme en forme de poire, 2004 dans Bifrost n°33
La nouvelle L'Homme en forme de poire a remporté le prix Bram Stoker de la meilleure nouvelle longue en 1987.
Portrait de famille: Encore une nouvelle fantastique dont l'histoire m'a tout de suite accrochée avec des portraits peints par la fille d'un auteur qui prennent vie le temps d'une nuit. Les personnages de ces tableaux sont en fait des personnages des romans de cet auteur. Une nouvelle très intrigante, où de nombreux flashback, pas toujours facile à suivre, permettent petit à petit de comprendre les raisons de la fille de l'auteur. Bon j'avoue ne pas avoir absolument tout compris aux dernières lignes de cette nouvelle, mais elle était bien prenante.
version US : Portraits of His Children publiée en 1985 Asimov's
version FR : inédit en France
La nouvelle Portrait de famille a remporté le prix Nebula de la meilleure nouvelle longue en 1985.
Un recueil sympa, agréable à lire, mais je crois que j'attendais un peu plus de George R.R. Martin. Il nous montre cependant avec ces quatre nouvelles que son talent ne se limite pas au Trône de Fer. Et puis soyons honnête, moi qui d'habitude n'aime pas trop les recueils de nouvelles, j'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci. Ce recueil inédit est vraiment une bonne idée d'ActuSF.
Remarque sur la version numérique que j'ai lu, j'ai été un peu déçue avec la table des matières pas du tout homogène et ne contenant même pas la quatrième nouvelle.
Ma première entrée pour le Challenge "Je lis des nouvelles et des novellas"
1/26 pour la lettre M
Lecture commune avec Endea
Impression :
Auteur : George R.R. Martin (Etats-Unis - 1948)
Editeur : ActuSF
Collection : Perles d'Épice
Parution : mai 2011
Nombre de pages de la version papier : 194
On en parle sur le web : Xapur, Gromovar, Lorhkan
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 13 heures