mardi 6 avril 2010

Les Annales du Disque-monde, tome 8 : Au Guet ! - Terry Pratchett

Quatrième de couverture :
Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Praticien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi.
C'est sans compter avec le guet municipal et son équipe de fin limiers. Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu; on aurait quelques questions à lui poser.
Peut être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, à force de manipuler les grimoires de la plus vaste collection de livres magiques du Disque-Monde, il a depuis quelques temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

Mon avis :
C'est pour la lecture commune du mois de mars sur le Cercle d'Atuan que j'ai découvert le 8ème tome des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, à savoir Au Guet!
Rien que le quatrième de couverture nous met dans l'ambiance. :)

Ce n'est pas le premier tome des Annales du Disque-monde que je lis. J'ai lu La huitième couleur il y a environ deux ans, mais je n'en ai pas gardé grand souvenir. Je pense qu'Au Guet! me laissera un bien meilleur souvenir car j'ai passé un très bon moment avec ce roman. On ne peut pas dire qu'il m'a fait rire au éclat, mais il m'a tout de même fait souvent sourire. C'est un livre dont la lecture vous met de bonne humeur. L'auteur parsème son livre de touche d'humour comme :

"La prochaine fois il va nous ramener le patron de la guilde des Assassins sous prétexte qu'ils tuent des gens"

"Et quand le praticien était mécontent il se révélait très démocratique.Il trouvait des moyens raffinés et douloureux de faire partager son mécontentement au plus grand nombre."

Au début de l'histoire nous découvrons Carotte, et je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que ce serait le héros de cette histoire. Mais en fait non, le personnage principal est finalement Vimaire. Remarquez, j'aurais pu m'en douter avec le quatrième de couverture. Lorsque j'ai découvert Vimaire, on ne peut pas dire que je me suis attachée à lui. Ce serait même plutôt le contraire. Et puis au fur et à mesure de l'histoire, j'ai commencé à l'apprécier, et même à m'y attacher. En fait petit à petit je me suis attachée à tous les membres du Guet Municipal. J'ai d'ailleurs trouvé quelques illustrations très représentatives :

  

Je me suis même attachée aux méchants de l'histoire. C'est une des qualités de Pratchett, il arrive à vous faire apprécié presque tous ses personnages, même ceux qui seraient les plus détestables sous la plume d'autres auteurs.

Les scènes sont très bien décrites et imagées et on n'a aucun mal à se les imaginer, malgré le caractère parfois déjanté de certaines.
J'ai aussi trouvé marrant comme parfois Pratchett glisse quelque chose de notre vie moderne dans un monde de fantasy. Comme un carrosse marqué à l'arrière "J'♥ les dragons" ou un personnage qui va chercher des Pizza.

En plus sous des aspects burlesques, Pratchett écrit des scénarios inattendus et pas du tout cousus de fil blanc. Il y a des rebondissements, des surprises, et même la fin est inattendu.

Il y a des grands fans de Pratchett sur le Cercle d'Atuan, et cela m'a permit pas exemple d'apprendre que "oook", qui est un terme que l'on retrouve dans Au Guet! (je vous laisse découvrir ce que cela signifie) est un cri de ralliement pour les fan de Pratchett.

J'avais déjà beaucoup apprécié le style et l'humour de Terry Pratchett dans Le grand livre des gnomes. Cette lecture m'a fait découvrir et apprécier Terry Pratchett dans Les annales du Disque-Monde, et je pense que ce ne sera pas le dernier tome que je lirai. Maintenant que je sais qu'on n'est pas obligé de lire tous les tomes dans l'ordre, je vais probablement les lire par thème comme illustré sur ce superbe schéma du Vade-Mecum :

Impression :

Auteur : Terry Pratchett (1948 - Angleterre)
Editeur : Pocket
Parution : décembre 2000
Titre original :Guards! Guards!
Parution originale : 1989
Format : poche
Pages : 350

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
OlyaTortoise
AruthaVert
Ryuuchan

Lien wikipedia sur les livres du disque monde : ICI

4 commentaires:

  1. Si cela peut te rassurer, moi aussi j'ai cru que Carotte serait le héros de l'histoire ;)
    Apparemment, "Vimaire" est plus attachant dans les autres tomes du Disque-Monde (mais je n'en suis qu'au 11e tome, je ne l'ai pas encore recroisé)

    Le plus dur, dans les lectures de Pratchett est d'y voir les très nombreuses références ! Si je n'en parlais pas avec des amis, je passerai à côté de pas mal de choses quand même ;)

    RépondreSupprimer
  2. Grand fan du Guet, je ne peux que t'inciter à poursuivre avec Vimaire et Carotte.

    RépondreSupprimer
  3. Ho j'ai toujours voulu lire du Pratchett mais je n'ai jamais franchi le pas. En tout cas ton billet m'y encourage fortement

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je connais beaucoup de monde qui ont pas accroché aux premiers volumes du disque-monde qui sont pas forcément les meilleurs. C'est dommage parce que parce que Pratchett est vraiment un auteur surprenant et qui fait rire ses lecteurs, ça vaut le coup d'aller voir plus loin. Les membres du guet sont mes protagonistes préférés :)

    RépondreSupprimer