mardi 18 mai 2010

Fables tome 1 - Bill Willingham et Lan Medina

Quatrième de couverture :
Imaginez... Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire. Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue. Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le Dernier Château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville. Ils vivent heureux... Jusqu'à ...

Mon avis :
Tout est dit, ou presque, dans le quatrième de couverture. J'ai d'ailleurs coupé la fin pour vous laissez quelques surprises. Mais c'est tellement agréable et marrant de retrouver les personnages des contes de fées qui ont bercé notre enfance, mais cette fois-ci dans un monde proche du notre, à New York, confrontés aux aléas de la vie moderne.Il y a une petit côté Qui veut la peau de Roger Rabbit, avec Toonville.

Je ne connaissais pas cette série et la couverture ne m'attirait pas particulièrement, mais sur les conseils de Vert, j'ai tenté le coup. Et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On retrouve principalement Le Grand Méchant Loup et Blanche Neige dans une enquête policière, avec le Grand Méchant Loup en guise de policier. Les personnages ont des caractères bien trempés, parfois loin des contes originaux, avec par exemple une Blanche Neige loin de la jeune fille fragile et naïve que l'on a connu.

Ce tome se suffit à lui même, mais je pense que je lirai la suite dès que j'en aurai l'occasion.

Impression :

Auteur : Bill Willingham
Illustrateur : Lan Medina
Editeur : Semic
Parution : février 2004
Format : bande dessinée
Pages : 132

2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie aussi, déjà que ça me tentait quand Vert en parlait...
    Mais ça a l'air difficile à trouver? A moins que l'édition Panini reprenne bien la même chose? (Amazon dit Best Of mais pas d'autres sites de vente, alors je sais pas... je suppose que c juste une réédition avec une couverture différente?

    RépondreSupprimer
  2. L'édition Panini reprend la même chose, c'est juste une réédition. Tu devrais même avoir les couvertures des différentes parties à quelque part (contrairement à la version Semic).

    En tout cas je suis bien contente que tu aies aimé, et figure toi que j'ai les tomes 8&9 chez moi, quand tu en auras besoin ;)

    RépondreSupprimer