vendredi 8 octobre 2010

Spin - Robert Charles Wilson

Quatrième de couverture :
La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
Spin est une romans de science-fiction vertigineux qui réussi le pari de nous transporter dans un furut lointain qui reste familier. Une réussite courronée aux Etats-Unis par la plus haute distiction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Julien, le Naufragé Volontaire.
Comme le titre l'indique, ce livre raconte l'histoire du Spin au travers les années. On suit les aventures de la Terre en suivant les aventures de Tyler Dupree et de ses amis Jason et Diane. Alors qu'ils ont environ 13 ans, la terre est entourée par le Spin. Qui l'a créé et pourquoi ? Quel est l'avenir de la Terre ?

Le début est passionnant. En général j'aime beaucoup les histoires de ce style où il se passe un évènement sur Terre qui change tout, car j'aime voir comment les humains réagissent. Le début correspond à ce genre d'histoire et m'a donc bien accroché. Suivre ces trois personnages sur plusieurs années, nous donne un échantillon des réactions de l'humanité face au Spin.

Le récit alterne entre la période de l'apparition du Spin et une période dans le "futur". Cette façon de faire de l'auteur a attisé m'a curiosité. On se demande comment les personnages en sont arrivés aux évènements contés dans le "futur", et on veut savoir si et comment les deux périodes de temps vont se rejoindre.

Mais arrivée à peu près à la moitié du livre, j'ai commencé à trouver le temps long. Je crois que pour moi l'auteur donne trop de détail. Genre un soir un couple mange chez eux et on sait qu'ils ont mangé des pâtes puis fait la vaisselle, ou quelque chose comme ça. Cette énumération de faits rend l'histoire très réaliste, mais pour moi rallonge inutilement ce livre.
En plus à mon goût l'auteur s'attache trop à la psychologie des personnages, et il n'y a pas assez d'aventure. Je m'attendais probablement à un peu plus de voyages spatiaux. Mais j'imagine qu'au contraire de moi, ce côté humain peut plaire à d'autres lecteurs.

En fait la lecture de ce livre fut pour moi de vraies montagnes russes. Par moment je me suis régalée, par moment je me suis ennuyée. Mais le mystère du Spin m'a tout de même intrigué jusqu'à la fin. Une fin qui cependant n'explique pas tout et laisse une porte ouverte pour la suite, Axis. Il faudra que j'essaie de le lire mais ce ne sera pas dans mes priorités.

Impression :

Auteur : Robert Charles Wilson (1953 - Etats-Unis naturalisé Canadien)
Editeur : Editions Gallimard
Collection : Folio SF
Parution : janvier 2010
Titre original : Spin
Parution originale : 2005
Format : poche
Pages : 608


On en parle sur le web :
Lecture Commune partagée avec :
LelfTaliesin
Miss Spooky MuffinJulien

4 commentaires:

  1. Bon, tu ne m'as pas refroidi. Tu expliques parfaitement ce qui t'as dérangée et ça fait partie des choses qui, moi, ne me dérangent pas. Entre autres les études psychologiques avec peu d'action.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je disais dans ma chronique, cela peut refroidir les gens qui cherche de l'aventure dans la SF. Ici, ce n'est pas vraiment le cas. Mais cela reste un excellent livre pour moi, justement pour son coté essentiellement psychologique et la beauté de sa plume. Que cela traine en longueur fait partie du jeu je pense. Merci pour ta chronique et ta participation à cette LC.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, j'ai personnellement été agréablement surprise par ce style très "contemporain" ou "littérature blanche". Je ne l'attendais pas mais j'ai trouvé ça super intéressant. Dommage que ça n'ait pas réussi à te séduire et heureusement qu'il restait encore tout l'aspect SF pour te permettre de ne pas souffrir de ta lecture ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai un bon souvenir car j'ai apprécié la finesse de l'étude psychologique des personnages et, comme toi, j'étais vraiment très intriguée par l'histoire.
    En revanche, je n'ai pas tenté "Axis", car j'ai cru comprendre qu'il était décevant par rapport à ce premier volet.

    RépondreSupprimer