mercredi 4 mai 2011

La Vieille Anglaise et le continent - Jeanne-A Debats

Quatrième de couverture :
Certaines personnes sont si profondément attachées à la Vie sous toutes ses formes, tous ses aspects, qu'elles consacrent leur existence à sa préservation, quitte à sacrifier celle des autres...
Ann Kelvin, elle, lui consacrera sa mort.

Mon avis :
Comme je l'ai dit dans mon billet sur Petites histoires de... L'Île d'Ouessant, j'aime bien adapter mes lectures à mes vacances. Alors même si cela ne se passe pas en Bretagne, La Vieille Anglaise et le continent était quand même parfait, étant donné son profond lien avec l'océan.

Je l'avais découvert grâce au coup de coeur de Brize. Malheureusement à l'époque (fin 2009) il n'était plus disponible. Je me suis donc jetée littéralement dessus lorsque je l'ai aperçu sur le stand de Griffe d'Encre aux Imaginaires de Sèvres fin 2010.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre mais grande amatrice de plongée sous-marine et intéressée depuis longtemps par les cétacés, je ne pouvais pas passer à côté. En tout cas merci Brize de me l'avoir fait découvrir, car tout comme pour toi, ce livre m'a beaucoup plu.

Le quatrième de couverture en dit très peu, et intrigue, mais il n'en dit peut être pas assez. Alors je rajouterai juste que c'est histoire d'une vieille dame, ancienne professeur de biologie marine, dont l'esprit va intégrer le corps d’un cachalot. Il y donc un petit côté science-fiction pour les technologies nécessaires à un tel transfert, mais ce n'est vraiment pas le sujet principal de l'histoire, et il ne faut surtout pas que cela dissuade les amateurs de lectures de l'imaginaire, mais non-amateurs de science-fiction.
Il y a un côté écologique aussi avec le thème de la protection des mammifères marins mais c'est très bien amené et pas du tout moralisateur. L'auteur nous donne surtout à réfléchir.

Ce qui est sur c'est que c'est très original. Les aller-retour entre le présent et le passé sous forme de flashback, pour nous expliquer comment Ann Kelvin en est arrivé là, sont un peu déstabilisants au début, mais on s'y fait et cela donne du rythme et évite la lassitude.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il est très efficace. Parfois poétique ou émouvant, il est aussi rythmé et prenant dans les périodes d'action et de suspens. Ce n'est surement pas le dernier livre que je lirai de Jeanne-A Debats. Elle a vraiment réussi à me faire vivre pendant quelques heures dans le corps d'un cétacé, à me faire ressentir ce qu'un cachalot ressent probablement en plongeant en eau profonde. Tout est magnifique dans cette novella, même sa couverture.

A ne pas louper pour tous les amateurs de cétacés, de plongée sous-marine, de la mer ou tout simplement d'histoires originales et touchantes.

Impression :

Auteur : Jeanne-A Debats (France - 1965)
Editeur : Giffe d'Encre
Collection : Novella
Parution : juin 2008
Format : poche
Pages : 77

On en parle sur le web :
Sur mes brizéesParchments of Sha'
RSF BlogMes Imaginaires

3 commentaires:

  1. Il me fait très envie ce livre, faut vraiment que je l'achète... mais bon j'ai Plaguers à lire de la même auteure, alors je vais pas accumuler les titres des fois que je n'aime pas, sait-on jamais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que plussoyer, j'ai adoré cette novella en la lisant !

    RépondreSupprimer
  3. Oui la couverture est vraiment très très chouette ^^ Bon ton billet est mille fois mieux que le mien, mais j'ai beaucoup aimé aussi cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer