Quatrième de couverture :
Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne...
Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.
Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages.
Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues !
Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...
Mon avis :
Au départ j'ai commencé ce livre pour la rencontre avec Trudi Canavan organisée par Bragelonne lors de sa venue en Europe pour les Imaginales. Bon je m'y suis prise trop tard et je n'étais qu'à la moitié du livre quand je l'ai fait dédicacé, mais au moins je savais quand même de quoi ça parlait.
Ce livre est plutôt sympa. Il se lit facilement, l'écriture est fluide. Bon c'est encore un énième livre d'apprentissage d'une jeune magicienne, mais il y a quelques originalités quand même, comme le monde où vit Sonea. Mais j'ai quand même trouvé ce monde un peu sous exploité. A part les voleurs, on ne voit que la Guilde des magiciens. C'est normal me direz vous, vu le titre, mais quand même, j'aurais aimé en savoir plus sur ce monde, ou au moins sur la ville d'Imardin et ses habitants. Oui car malgré la carte du début, on ne sort pas de cette ville. Peut être dans les tomes suivants.
Les personnages sont assez attachants. Sonea n'est pas trop naïve, comme c'est parfois le cas dans ce genre de livre.
Rothen et Dannyl me faisaient penser à Qui-Gon Jinn et Obi Wan Kenobi dans l'épisode I de Star Wars pour le côté vieux maître et jeune apprenti. Il y a aussi Cery dont les relations avec Sonea sont assez prévisibles, mais j'y reviens un peu plus tard.
L'histoire démarre vite, on est très vite pris dans l'action. Puis la traque qui est mentionnée dans le quatrième de couverture devient un peu répétitive, surtout que l'on se doute de ce qu'il va arriver.
Car c'est pour moi le gros défaut de ce livre, tout est très prévisible. La relation entre Cery et Sonea dont je parlais plus haut, qui est le méchant, ce qu'il va arriver à Sonea et j'ai même vu venir la fin gros comme une maison. Même les titres de chapitre révèlent trop d'information et l'on devine ce qu'il va se passer dans le chapitre. Après quelques chapitres, je ne les lisais plus. Bref c'est pour moi le gros point négatif de ce livre, tout est cousu de fil blanc. Cela m'a surprise vu que j'avais lu ou entendu pas mal de bien de ce livre. Peut être que la suite est plus originale.
Bien que cette première aventure de Sonea se finisse, la fin laisse émerger un méchant potentiel que nous retrouverons surement dans les tomes suivants. J'essaierai peut être de les lire, mais j'espère vraiment que l'histoire y sera moins prévisible et que je serai un peu plus surprise par les évènements.
Avec ce livre je fini mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire niveau Apprenti sorcier. Mais je vais garder ce challenge ouvert pour voir si je peux atteindre le niveau Sorcier diplômé (3 ou 4 livres) avant le 31 mars 2012.
Impression :
Auteur : Trudi Canavan (Australie - 1969)
Editeur : Bragelonne
Parution : novembre 2007
Titre original : Magician's Guild: Book 1 of Black Magician Trilogy
Parution originale : 2001
Format : grand format
Pages : 369
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 13 heures