samedi 11 juin 2011

Game of thrones - George R.R. Martin

Quatrième de couverture :
Kings and queends, knights and renegades, liars, lords and honest men. All will play the Game of Thrones.
Summers span decades. Winter can last a lifetime. And the struggle for the Iron Throne has begun. It will stretch from the south, where heat breeds plots, lusts and intrigues; to the vast frozen north, where a 700-foot wall of ice protects the kingdom from the dark forces that lie beyond. The Game of Thrones. You win, or you die.

Mon avis :
Après avoir vu les premières minutes de la série, je me suis dis "Ouah, il faut que je le lise". Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette saga, mais elle me faisait presque peur, je ne sais pas trop pourquoi. Peut être un peu à cause de sa longueur, ou parce qu'on m'avait dit qu'il y avait beaucoup de personnages. Et puis aussi, il y a pas mal d'années, j'avais essayé de lire les premières pages, et je n'avais pas du tout accroché au style d'écriture. Il faut dire qu'à l'époque j'avais beaucoup moins d'expérience en lecture.
Finalement la série TV m'a mis le pied à l'étrier, mais surtout m'a fait découvrir la version anglaise. Car oui, je l'ai lu en anglais. J'avais quelques craintes de ne pas avoir le niveau, mais même après une seconde tentative, je n'accrochais toujours pas à la traduction française. J'ai donc tenté le coup en anglais et finalement je n'ai pas eu de souci. Bien sur j'ai du utiliser un dictionnaire pour les termes très spécifiques comme par exemple pour les tenues vestimentaires ou les armes, mais pour être honnête, même en français je n'ai pas non plus ce vocabulaire. Je ne critique pas la traduction, Jean Sola a fait un énorme travail d'adaptation et je sais que certains fans du Trône de fer apprécient particulièrement cette traduction, mais ce ne fut pas mon cas. En tout cas j'ai quand même dévoré 780 pages en anglais et ce fut pour moi un vrai coup de coeur.

Coup de cœur 2011

Un dernier petit mot sur les éditions pour vous situer où j'en suis dans cette saga.
Le tome 1 anglais correspond à ce qu'on appelle en France Le Trône de fer l'Intégrale, Tome 1 qui contient les deux premiers tomes en poche, Le trône de fer et Le donjon rouge.
= = +

Pour en revenir à l'histoire, je comprends maintenant mes amis qui me disaient qu'il ne faut pas se prendre d'affection pour un personnage, parce que George R.R. Martin ne leurs fait pas de cadeau. Ils avaient raison, mais pour moi ca fait partie de l'intérêt de ce livre. Vous ne savez pas à l'avance ce qu'il va se passer. Une fois que vous avez compris que l'auteur peu faire mourir même des personnages principaux, vous craignez à tout moment pour les autres. Alors que dans certains livres, lorsqu'un héros est en danger vous suivez ses aventures, mais vous vous dîtes, "oh il va s'en sortir, c'est le personnage principal de l'histoire". Mais avec Game of thrones, vous ne pouvez pas vous dire ça, et vous êtes accrochés aux pages du livre, pour savoir comment le personnage va s'en sortir, et s'il va s'en sortir.

Ce tome un est vraiment génial et vous accroche dès le début. Le lecteur commence par découvrir le royaume du Nord et ses occupants la famille Stark, puis va petit à petit découvrir d'autres régions du royaume de Westeros et d'autres familles. Et tout au long du roman, le lecteur va suivre ces familles qui vont s'affronter pour le pouvoir et le trône de fer. Les personnages vont s'allier ou se trahir. Personne n'est blanc ou noir, et vous ne savez jamais à qui vous fier. Mais il n'y a pas que des intrigues de cour, il y a aussi des combats, des guerres, des voyages, des découvertes. Bref c'est vraiment passionnant.

La méthode de chapitres en point de vu employée par l'auteur renforce l'intérêt de lecture. L'auteur utilise huit personnages principaux pour nous conter son histoire. Dans chaque chapitre on va donc suivre plus particulièrement un personnage. Ces chapitres finissant en cliffhanger, je me suis surprise à feuilleter les pages pour savoir quand j'allais pouvoir retrouver ce personnage et savoir la suite. Mais pourtant dans le nouveau chapitre que je commençais, je retrouvais un personnage que j'avais laissé quelques chapitres avant et j'étais tout de suite happée par la suite de ses aventures. Ce système est vraiment très prenant et l'on enchaine les chapitres sans pouvoir s'arrêter. Le tome 1 fini d'ailleurs de la même façon et les histoires de nombreux personnages sont restées ouvertes, jusqu'au prochain chapitre, dans le tome suivant ...
Je lirai d'ailleurs sans tarder la suite, mais l'auteur mettant du temps à écrire les derniers tomes, je vais quand même intercaler d'autres lectures, histoire de savourer cette saga.

Impression :

Auteur : George R.R. Martin (Etats-Unis - 1948)
Editeur : Harper Voyager
Parution de cette édition: 2011
Parution originale : 1996
Pages : 801

On en parle sur le web :
Mes lectures de l'imaginaire - Le Trône de FerImagine...erre
Mes lectures de l'imaginaire - Le donjon rougeLe dragon galactique
Clair obscurValunivers
PitilandMes ailleurs

12 commentaires:

  1. mon copain m'a parlé à midi d'une nouvelle série télé qui s’appelle "le trône de fer" ;) et visiblement c'est adapté de ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de t'accueillir sur les rivages de Westeros. Je ne doutais pas qu'en franchissant le pas tu serais conquise également. L'avantage de l'attaquer seulement maintenant c'est que tu vas aller de surprises en surprises...

    RépondreSupprimer
  3. Bon, un jour, je le lirais (mais j'ai vraiment pas le courage en ce moment xD)

    RépondreSupprimer
  4. Haaaa une nouvelle fan! Moi je dois encore me lire la dernière intégrale. Je les avais lu en premier édition j'ai Lu il y'a des années. Je me suis arrêté parce que l'édition papier ne suivait pas mon envie. Et maintenant, j'ai du mal à me remettre tellement l'histoire est complexe. Mais avec la série, je suis à nouveau chaud boulette!

    RépondreSupprimer
  5. Tu l'as lu an anglais ??? waohhh !! J'en reste sans voix !
    Bon pour le reste ... contente qu'il ait été un coup de coeur pour toi, ce roman a tellement de qualités qu'on ne sait même plus par quoi commencer ! Pour ma part c'est un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de découvrir ( et dévoré, tout du moins les 3 premières Intégrales pour l'instant)
    Et cerise sur le gâteau, la série est vraiment réussie ^^

    Par contre je préférais nettement les anciennes couvertures

    RépondreSupprimer
  6. Oh faut vraiment que je me mette dans la lecture des intégrales de cette saga... ton avis me donne trop, mais alors trop envie !

    RépondreSupprimer
  7. @Anne-Sophie : oui c'est bien adapté de ce roman. Ils continuent d'ailleurs à adapter la saga puisque la saison 2 correspondant au tome 2 est prévue pour le printemps 2012.

    @El Jc : Tu me l'avais souvent conseillé, et tu avais raison, je me suis régalée sur les rivages de Westeros. J'ai d'ailleurs hâte d'y retourner.

    @Calenwen : moi aussi j'ai eu du mal à trouver le courage, mais vraiment je ne le regrette pas.

    @Julien : oui comme tu dis, je suis fan. Mais je te crois tout à fait quand tu dis que quand on s'arrête on a du mal à s'y remettre. Je vais d'ailleurs essayer de ne pas trop attendre avant de lire le tome 2.

    @Endea : ben écoute le niveau en anglais n'est pas si difficile. Avant Game of thrones, je n'avais lu que des Harry Potter et des Star Trek en anglais. Cela me demande bien sur plus de concentration et de temps en anglais, mais cela prouve aussi que l'histoire est tellement passionnante qu'on la dévore, même en anglais. ;)

    @Malorie : je te conseille vraiment cette saga.

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant que j'ai vu la première saison, je n'ai qu'une envie : lire les romans !

    RépondreSupprimer
  9. YEAH ! Coup de coeur 2011, tu as bien raison ^^
    Pour ma part, j'ai d'abord voulu lire - au moins - le premier tome de la saga avant de voir la série. Je suis en cours de visionnage, mais j'ai du mal à entrer dedans :/ Je ne trouve pas les acteurs assez convaincants :/
    Waouh, bravo pour ta lecture en VO, j'en aurai été incapable !
    J'aime bien ta petite équation avec les couvertures, bien joué :)

    RépondreSupprimer
  10. @Iluze : Moi j'ai même pas réussi à finir la saison sans m'attaquer au livre. Du coup j'ai fini le livre avant la fin de la saison 1.

    @Acr0 : Oui j'ai vraiment beaucoup aimé. D'ailleurs je vais probablement lire le tome 2 US au début de l'année 2012, en tout cas avant la saison 2 si possible. Moi j'ai bien aimé la série. En tout cas c'est elle qui m'a poussé à lire le livre. La petite équation c'est pour s'y retrouver, car on fini par s'y perdre avec tous ces découpages différents.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec vous tous ^^
    J'ai lu les 12 premiers tomes en français il y a déjà bien 5 ans, et j'avais subi une grosse frustration de ne pas avoir la suite. Comme vous, difficile de se replonger dedans quand le tome 13 est sorti après quelques années, et comme les tomes sortent au compte goutte ...et puis Martin veut parfois en faire trop en ajoutant des personnages tellement secondaires que ça alourdit l'histoire (je trouve)surtout dans le tome "les sables de Dorne"
    je ne me suis pas lancé dans l'anglais parce que comme j'achète les tomes en poche je ne veux pas 'casser' ma collection, et puis je les prête à ma mère qui pigerait rien, lol.
    Mais quand j'ai vu qu'ils sortaient la série, j'ai sauté dessus et quel bonheur !!! on retrouve tout et pour une fois, l'adaptation est vraiment réussie. Jon Snow, Ned, et surtout mon préféré Sandor, pas déçue !!

    RépondreSupprimer
  12. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été repoussée par la traduction française... et je ne comprends pas du tout comment on peut l'aprécier !
    Cette série est mon plus gros coup de coeur je crois, j'ai l'impression que ma vie dépend du sort des personnages et je lis chaque chapitre à fond. C'est un véritable chef d'oeuvre !

    RépondreSupprimer