samedi 20 août 2011

L'assassin royal, tome 5 : La voie magique - Robin Hobb

Quatrième de couverture :
Fitz, "l'assassin royal", a fini par échapper aux soldats du cruel prince Royal et n'a plus qu'une idée en tête : retrouver son maître, le prince Vérité, l'héritier légitime du trône.
Je n'ai pas mis le quatrième de couverture complet, car j'ai trouvé qu'il en révélait trop sur le contenu de ce livre. Personnellement je ne l'avais pas lu, et maintenant que je le lis, je m'en félicite.

Mon avis :
J'ai eu soudainement envie de reprendre cette série que j'avais arrêté en 2006. Pourquoi je l'avais arrêté en 2006, je ne m'en souviens pas, probablement par lassitude. Ce que je sais c'est que plus le temps passait, et plus j'hésitais à me remettre dans cette série, de peur d'être perdue et de devoir tout relire. Mais en y réfléchissant, je me rappelais quand même à peu près la trame générale. Après un petit tour sur wikipedia pour lire les résumés des tomes 1 à 4, et ainsi me rafraichir la mémoire, me voilà repartie dans les aventures de Fitz avec La voie magique.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tome aussi avancé dans une série et c'est agréable de se replonger dans un monde connu et de retrouver des personnages familiers. Retrouver Fitz c'est comme retrouver un ami qu'on avait perdu de vue depuis longtemps. J'étais contente d'avoir de ses nouvelles, de savoir ce qu'il devenait, après l'avoir vu grandir dans les tomes précédents.

Ce tome est en fait le deuxième tiers d'Assassin's Quest dans la version originale. La quête de Fizt continue donc.
La première moitié de ce tome 5 se lit facilement, il s'y passe pas mal de choses et l'histoire progresse bien. Fitz voyage mais est toujours poursuivi par les sbires de Royal. Il y a cependant peu d'action, seulement deux passages bien décrits et très prenants, et une course poursuite pas forcément facile à suivre mais avec pas mal de suspens. On assiste aussi à des retrouvailles assez inattendues et nous rencontrons de nouveaux personnages que nous allons pouvoir apprendre à connaître.
La deuxième moitié est beaucoup plus lente et on retombe un peu dans les travers de cette série. Tout tourne autour de Fitz, son état de santé ou ses états d'âmes. On fait quelques découverte, mais c'est quand même très lent. L'Art est omni présent, ce qui ne me plait pas trop non plus.

Un tome dans l'ensemble assez intéressant et qui est plutôt bien pour une reprise de cette série. Je vais d'ailleurs enchainer tout de suite avec le tome 6, pour enfin finir ce premier cycle de l'Assassin Royal.


Avec ce tome j'entame mon challenge Fin de séries.

Bien que la magie ne soit pas très présente dans ce tome, à part sur la fin avec l'Art, je vais le compter pour mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire pour essayer d'atteindre le niveau Sorcier diplômé (3 à 4 livres).

Impression :

Auteur : Robin Hobb (Etats-Unis - 1952)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : octobre 2002
Titre original : Assassin's Quest
Parution originale : 1997
Format : poche
Pages : 382

5 commentaires:

  1. Tu vas bientôt en voir le bout, j'ai hâte d'avoir ton avis final sur le cycle ^^
    (purée je lisais ça en révisant pour le Bac moi...)

    RépondreSupprimer
  2. En fait j'en ai vu le bout avant hier en finissant le tome 6. Je pense faire une chronique ce week end.
    Je savais pas que tu avais lu ce cycle, as tu lu les autres ? Les aventuriers de la mer et le 2ème cycle de l'Assassin Royal ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est un série que je compte bientôt commencer. Comme il semblerait que l'ambiance soit médiéval, je pense que je vais adorer ! En tous cas, il ne me reste plus qu'à trouver du temps maintenant. Merci pour ta participation au challenge. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé les tomes 4 et 5, même si l'Action est moins présente, Robin Hobb manipule à merveille ses personnages, et arrive aisément à nous transmettre leurs émotions! Il me tarde de lire le 6!

    RépondreSupprimer
  5. "Retrouver Fitz c'est comme retrouver un ami qu'on avait perdu de vue depuis longtemps" hey c'est joliment dit :)
    Ah j'ai préféré la deuxième partie, où il y a moins d'action mais où on en apprend davantage sur les compagnons.

    RépondreSupprimer