mercredi 2 mai 2012

Zombillénium, tome 2 : Ressources humaines - Arthur de Pins

Quatrième de couverture :
Tags sur les murs, avertissement du curé du coin : visiblement les esprits s'échauffent autour de Zombillénium. Quand on n'embauche que des morts (ou des sorcières !) dans une région où le taux de chômage est à 25%, il faut bien s'attendre à quelques frictions.
Si l'on ajoute à ça des visiteurs une miette pénibles et des employés qui, pour être morts, n'en aimeraient pas moins prendre des vacances, on comprend que ce n'est pas trop le moment de venir parler revendications salariales à Francis Von Bloodt.

Un deuxième tome qui vient étoffer le casting de Zombillénium avec Astaroth, le démon adolescent, et qui confirme, s'il en était besoin, le talent tout particulier d'Arthur de Pins à manier un humour noir totalement jubilatoire.

Mon avis :
Tout est dit dans le quatrième de couverte. D'ailleurs la couverture illustre aussi très bien ce qu'il se passe. Les habitants du village à côté du parc d'attraction ne supportent plus sa présence et s'attaquent donc aux animateurs du parc à coup de fourche et de batte de baseball.

J'ai préféré ce tome 2. Le premier tome était plutôt un tome d'introduction qui nous présentait le parc et ses employés. Dans ce tome 2 il y a deux histoires en parallèle, l'histoire des habitants qui ne supportent plus ce parc, et l'histoire d'un nouveau personnage, Astaroth, et de sa famille. Au lieu de juste suivre la transformation d'Aurélien qui découvre le parc, ce tome 2 a une intrigue plus construite, avec un peu plus d'action et de suspens. Bien sur l'humour est toujours présent, même si peut être un peu moins que dans le premier tome.

Les dessins n'ont pas changé, et il y a donc pas grand chose à rajouter, à part que ce tome 2 a reçu le prix Le Fauve Jeunesse lors du Festival d'Angoulême en janvier 2012.
Maintenant il ne nous reste plus qu'à être patient en attendant le tome 3. Et si nous stressons trop, peut être pourrions nous suivre une séance de "positive freakishness"

Impression :
Auteur : Arthur de Pins (France - 1977)
Editeur : Dupuis
Parution : août 2011
Format : BD
Pages : toujours aucune idée, les pages ne sont pas numérotées ^^

On en parle sur le web :
Livrement..., La grande bibliothèque d'Anudar

6 commentaires:

  1. Haha, j'ai préféré le tome 1, justement car le ton est plus léger. J'ai beaucoup aimé le tome 2 quand même et j'attends le 3 avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'adore Zombillenium, ce n'est pas un secret :) Beaucoup ont été déçus que ce deuxième ne soit pas dans la lignée directe du premier... je n'ai pas ressenti cela et j'ai autan apprécié ma lecture. Chez moi, c'est une BD qui se prête beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, je ne savais pas que beaucoup avaient été déçus du second tome. Moi, comme je l'explique plus haut, je l'ai justement préféré au premier. Mais ça dépend aussi de ce que les gens recherchent dans une BD ^^

      Supprimer
  3. J'adore cette série que j'ai découverte par petits bouts dans la journal de Spirou (avant sa sortie en format BD donc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai enlevé mon Captcha, tu commentes, merci :)
      Je ne me rappelais pas que cette série avait paru dans le journal de Spirou. Tu es donc une adepte du journal de Spirou ?

      Supprimer
  4. Je dois dire avoir moins accroché au deuxième qu'au premier, même si j'ai trouvé ça sympa... J'espère que ma bibliothèque aura la bonne idée d'acheter également le troisième ^_^.

    RépondreSupprimer