Quatrième de couverture : Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire.
Mon avis :
Il y a presque un an jour pour jour je lisais le tome 1 de A pour association, La pâle lumière des ténèbres. J'avais bien aimé ce premier tome mais j'ai préféré le tome 2. Alors pourquoi ? Peut être parce que je savais mieux à quoi m'attendre. L'un des principaux défaut que j'avais trouvé au premier tome est qu'il était trop court, qu'on avait à peine le temps de rentrer dans l'aventure et de s'attacher au personnage principal, Jasper. Alors ce tome 2 est aussi très court, mais au moins j'étais au courant Et puis on connaissait déjà l'Association, Walter, Mlle Rose ou le Sphinx, donc l'auteur perd moins de temps en introduction.
Un autre truc sympa dans le tome 2 lorsque l'on a lu le tome 1, c'est le lien entre les deux tomes avec les coups de fils que se donnent Jasper et Ombe.
Je crois aussi que la lecture de ce livre est tombée à point nommé, après avoir passé un mois et demi sur le Trone de fer. J'ai finalement bien apprécié le côté court et la lecture rapide de ce tome.
Ensuite, je ne sais pas si je l'ai préféré à celle d'Erik L'Homme, mais je sais que j'ai adoré la plume de Pierre Bottero. J'ai très bien accroché à son humour et donc par procuration à celui d'Ombe.
D'habitude je n'aime pas particulièrement quand l'auteur s'adresse au lecteur, mais là, comme c'est Ombe qui raconte son histoire, c'est comme si Ombe s’adressait à nous, et du coup c'est comme si c'était une copine qui nous raconte ses aventures à la terrasse d'un café. Et là par contre j'ai beaucoup apprécié cette proximité qu'on a avec l'héroïne.
Je pense d'ailleurs que je me suis plus facilement identifié à Ombe qui est une fille et qui conduit une moto à Paris. Les détails sur la moto et sur la conduite dans Paris étaient très réalistes. On voit que Pierre Bottero était un motard et je me suis bien retrouvée dans ses descriptions. C'est triste de penser que c'est un accident de moto qui nous a privé de ses oeuvres.
Et puis je préfère les pouvoirs de Ombe à ceux de Jasper, son côté incassable comparé à une prédisposition pour la magie. Mais bon je verrai aussi en lisant le tome 3, si maintenant je me suis habituée au fait que ces livres soient courts ou si vraiment je préfère Ombe à Jasper.
Je lirai donc sans tarder le tome 3 et ainsi continuerai mon défi Fin de séries.
Les autres tomes
La pâle lumière des ténèbres
Impression :
Lu : du 22 avril au 1er juin 2012
Auteur : Pierre Bottero (France - 1964-2009)
Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot
Parution : octobre 2010
Pages : 192
On en parle sur le web :
Clair obscur , Imaginelf, Mes lectures de l'imaginaire, Book en stock, Bulle de livre
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
Il faut que je continue cette série, depuis le temps que je me le promets!
RépondreSupprimerLà j'avoue que ce tome a remonté la série dans mon estime, et que je vais sans doute pas tarder à lire le tome 3.
SupprimerTrès chouette :)
RépondreSupprimerMoi aussi je préfère Ombe ^^
C'est marrant, c'est vraiment une question de caractère, moi j'aime pas des masses Ombe, je me reconnais bien plus en Jasper xD
RépondreSupprimerSelon les billets que je lis par-ci par-là, le lecteur a souvent préféré Jasper ou Ombe, a souvent eu une préférence, et c'est un truc que je trouve sympa dans cette série, il y en a pour tous les gouts. Mais j'attends de lire la suite pour voir si ma préférence pour Ombe se confirme :D
RépondreSupprimer