dimanche 9 septembre 2012

Ikigami préavis de mort, tome 10 - Motorô Mase

Quatrième de couverture :
Alors que la guerre contre la Fédération est sur le point d'éclater pour de bon, les émeutes se multiplient contre la Loi de Prospérité Nationale.
La chasse aux éléments dégénérés redouble d'intensité, et quand le piège se referme finalement sur Fujimoto, tout ce qu'il s'était toujours efforcé de préserver s'effondre. Mais il est trop tard, désormais, pour jurer allégeance. Les seules issues qui lui restent sont la fuite, la résistance ou la mort.
Que feriez vous de vos dernières 24 heures ?


Mon avis :
Ce dernier tome est vraiment très prenant et je l'ai dévoré. Cette fois-ci il ne contient pratiquement qu'un seule histoire, principalement basée sur Fujimoto. Bon il y a bien une première partie, où l'on suit encore le destinataire d'un Ikigami, mais Fujimoto, la loi de prospérité nationale et la guerre sont bien quand même les sujets principaux de ce tome. Comme il est dit dans le quatrième de couverture, le piège se referme. On découvre que certains personnages récurrents de la saga, ne sont pas qui ils semblaient être. Et surtout on découvre que le but de l'ikigami n'est pas non plus celui que l'on croyait. Bref ce tome, un peu plus long que les autres en nombre de pages, est plein de révélations. On a même droit à quelques images flashback sur des tomes précédents.

Moi qui avait quelques craintes, il y a bien une fin et même des surprises et des rebondissements. Bon elle est peut être un peu rapide, et certains sujets, notamment par rapport à la guerre, auraient peut être pu être plus exploités. Mais je suis quand même contente de la fin et je me serai régalée avec cette série qui, malgré des hauts et des bas, ne m'a jamais déçue ou lassée. Bien sur certaines histoires étaient plus marquantes que d'autres et je retiendrai particulièrement celle de la jeune fille aveugle à qui son frère veut donner ses yeux et celle de la mère qui veut fuir le pays pour que sa fille ne soit pas vaccinée. Bref une série pleines d'émotions sur la valeur de la vie.

En parlant d'émotions, à l'heure où je fini cette série, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour El Jc qui m'avait fait découvrir cette série, et lire pour la première fois un manga.

Avec ce tome, je fini une nouvelle série pour mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Ikigami préavis de mort, tome 1
Ikigami préavis de mort, tome 2
Ikigami préavis de mort, tome 3
Ikigami préavis de mort, tome 4
Ikigami préavis de mort, tome 5
Ikigami préavis de mort, tome 6 et 7
Ikigami préavis de mort, tome 8 et 9

Impression :

Auteur : Motorô Mase (1969 - Japan)
Editeur : Kazé
Collection : Seinen
Parution :juin 2012
Pages : 254

3 commentaires:

  1. Je viens de prendre les deux premiers à la médiathèque et le fait que la fin ne t'aie pas déçue me rassure quant à la qualité de la série !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon... il faudra que j'y revienne, à cette série, alors ! J'avais aimé les deux premiers, mais j'avais peur que ça tourne en rond en ressassant le même thème au fil d'histoires différentes, mais sans que le motif principal avance, donc tu me rassures.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la j'en suis au tome 8, va falloir que je termine cette série quand même, surtout s'il y a des surprises à la fin, car ça commençait à être sérieusement redondant quand même...

    RépondreSupprimer