mardi 30 octobre 2012

Au rapport Mr. Spock [1]

Cela fait maintenant un peu plus de 3 ans que je maintiens ce blog. Jusqu'à présent je m’astreignais à chroniquer tout ce que je lisais, livres, BD, manga, comics, etc. Seulement voilà plus ça va, moins j'ai le temps, ou parfois le courage, de tout chroniquer. Il m'arrivait même de me dire que je n'allais pas lire ce livre car j'avais trop de chroniques en retard ou bien que je n'allais pas lire cette BD car c'est plus vite lu que chroniqué. Alors là je me suis dit "STOP", je lis par plaisir, pas pour remplir un blog. J'ai songé à arrêter ce blog. Mais j'ai aussi réalisé qu'il me servait de référence sur ce que j'ai lu, quand, ce que j'en ai pensé, ou même à suivre ma liste de séries en cours. Et puis surtout il me permet de partager avec les autres lecteurs de la bloggosphère. J'ai donc décidé que pour l'instant je n'allais pas le fermer complètement. Qui sait, ce n'est peut être qu'un passage à vide. Je vais plutôt faire comme plusieurs autres blogueuses et m'inspirer des Ronds de Sorcière d’Acro, des So Many Books So Little Time de Val ou encore des L'heure Des Fées d'Olya. Je vais donc alterné les chroniques complètes lorsque j'aurai le temps, des chroniques très courtes, ou des bilans que je vais appeler "Au rapport Mr. Spock" qui contiendront en quelque lignes mon avis sur les livres que je n'aurai pas pu chroniquer.

Voici donc le premier "Au rapport Mr. Spock" avec mes lectures de septembre :

La pucelle et le démon de Benedict Taffin

Impression :
En sachant que l'auteur avait choisi de suivre l'histoire de Jeanne d'Arc j'ai eu peur que l'histoire soit un peu trop prévisible. Mais finalement ce fut vraiment très intéressant de découvrir les aventures d'Oriane et surtout l'auteur a su me surprendre. on ne s'ennuie jamais, l'écriture est fluide et l'on se laisse emporté par les aventures de Sidoine.
Chronique complète


Chroniques martiennes de Ray Bradbury

Impression :
Un classique de la Science-Fiction sous forme d'un recueil de nouvelles. Le côté nouvelles m'a comme d'habitude un peu gêné mais certaines nouvelles plutôt fantastiques m'ont quand même bien plu. Même si les technologies sont plutôt désuètes, l'écriture presque poétique de Bradbury compense sans souci et renforce même le plaisir de lecture.
Chronique complète


Pirates de Michael Crichton

Impression :
Un livre lu pendant des vacances en Sardaigne et parfaitement adapté à ce voyage. Cela se lit très facilement, le rythme est soutenu, c'est bourré de rebondissements, il y a de l'action et du suspens, et on se s'ennuie vraiment jamais. Malgré tous les films tirés de livres de Michael Crichton que j'ai vu, Pirates est le premier livre de cet auteur que je lis, mais probablement pas le dernier, car je me suis régalée.



8 commentaires:

  1. IL faut savoir ralentir et bloguer autrement lorsqu'on a moins envie, ton choix est le bon je pense, il aurait été dommage que tu arrêtes complètement ton blog (en tout cas moi je suis contente que tu le continues ^^).
    Ta nouvelle formule est sympa :)
    Pirates me fait envie du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça m'encourage à continuer mon blog :)
      Et Pirates est très bien, c'est pour ça que je trouvais dommage de ne pas du tout en parler.

      Supprimer
  2. Huhu j'aime bien le nom de ton article (et des futurs). Je ne peux que plusseoir un tel format, ça va de soi ;) Et puis comme tu dis, cela peut être un très paliatif quand on ne ressent plus l'envie/ qu'on a plus le temps... de continuer à partager ses lectures.
    Du coup, j'ai aussi lu le roman de Taffin, mais tu le sais déjà ;)Et j'avais lu Fahrenheit 451 de Bradley par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai mis un bon moment à trouver le nom :) J'ai finalement choisi ça car je veux essayer de changer un peu le design de mon blog vers un style plus Star Trek, mais ça va se faire petit à petit ;)

      Supprimer
  3. Jolie formule :D
    J'envisage de migrer aussi sous cette forme, mais j'ai peur de plus rien chroniquer du coup et accessoirement j'ai toujours pas trouvé de titre percutant xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est si je n'avais pas choisi cette formule que je n'aurai plus rien chroniqué du tout ^^

      Supprimer
  4. Roh, trop chouette le titre de ton billet :D

    C'est dommage si tu avais arrêté ton blog (dommage pour moi en tout cas, j'aime toujours te lire), et si cette formule te permet de concilier plaisir de lecture et plaisir de blog, et bah tant mieux pour nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le titre :D J'essaie de tendre petit à petit vers une ambiance plus Star Trek

      Merci aussi de continuer à me lire. Ça me motive :)

      Supprimer