Quatrième de couverture :
Lorsque Masklinn, unique chasseur d'une tribu de gnomes, pénètre dans le grand magasin Arnold Frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Un vent de panique l'accompagne car, pour les résidents, le " dehors " n'existe pas. De plus, l'intrus est venu avec le Truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l'origine du petit peuple. Pire, il leur révèle que le magasin est sur le point d'être détruit ! Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire...
Mon avis :
L'année dernière j'ai lu le premier tome du disque monde, sur les conseils d'un collègue de travail. J'ai toujours hésité à lire du Terry Pratchett pensant que c'était trop parodique. Ce collègue m'ayant convaincu, j'ai découvert Terry Pratchett avec La huitième couleur et finalement, j'ai bien aimé et bien rigolé. Cet été j'ai eu envie de lire un autre livre de Prattchet pour me détendre, mais je cherchais une histoire qui n'avait pas les nombreux tomes du disque monde. Après quelques recherches sur le web, j'hésitais entre Le peuple du tapis et Le grand livre des gnomes et j'ai lu ce dernier, simplement parce qu'il était à la bibliothèque et pas l'autre.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est très original. L'interprétation du monde des humains par les gnomes est souvent marrante. On s'amuse de leur naïveté. Ces petites gnomes sont très attachants. C'est bien rythmé avec pas mal de rebondissement durant leur exode. Un livre très "rafraichissant" pour une lecture d'été.
Impression :
Auteur : Terry Pratchett
Edition : J'ai Lu
Parution : 2001
Format : Poche
Pages : 509
Le livre que j'ai lu recouvre toute la trilogie appelée en anglais The Bromeliad Trilogy. Cette trilogie contient :
- Les Camionneurs (Truckers - 1989)
- Les Terrassiers (Diggers - 1990)
- Les Aéronautes (Wings - 1990)
L'EHPAD des Vénérables de Bookenstock semaine 51/2024
Il y a 5 heures
Ravie que ça t'aie plu!
RépondreSupprimerLe Peuple du tapis a été réédité en poche, pour info.
Je pense que "Maurice et ses rongeurs savants" pourrait te plaire, si tu veux continuer à explorer Pratchett (c'est son premier roman jeunesse du disque-monde, assez détaché de la série)
(à propos, j'ai fini la mise à jour de l'introduction au disque-monde ici: http://www.vademecum-dm.com/encyclopedie.php?cat=pres )
Tortoise
Oui, "Le peuple du tapis" me fait de l'oeil chaque fois que je le vois dans une librairie. Je craquerai probablement un jour :D
RépondreSupprimer"Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" je ne connaissais pas, merci du conseil.
Beaucoup aimé ce livre également. Le peuple du tapis est très chouette aussi, je te le conseille vivement.
RépondreSupprimerBah comme mes copines du haut, et comme je te l'avais déjà dit, je te conseille le Peuple du tapis, que j'ai personnellement préféré au Grand livre des gnomes.
RépondreSupprimerMais sinon, tu as raison les gnomes sont très attachants.