Quatrième de couverture :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.
Ce livre a remporté la Newberry Medal 2009
Mon avis :
Avant de parler de L'étrange vie de Nobody Owens, je voudrais d'abord vous parler de ma découverte de Neil Gaiman. En fait il y a un mois, je ne connaissais même pas cet auteur. Un ami qui est passé chez moi a vu que je lisais Le grand livre des gnomes et m'a conseillé de lire De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Bon Terry Pratchett je connais, mais Neil Gaiman ... Il me dit que c'est lui qui a écrit Stardust. Ah ça je connais, j'ai vu le film, mais je ne savais pas que c'était tiré d'un livre de Neil Gaiman. Le lendemain, je lis que Graveyard book de Neil Gaiman a reçu le prix Hugo 2009. Quelle coïncidence ... Si cet ami ne m'en avait pas parlé la veille, je n'aurais même pas reconnu le nom.
Je regarde aussitôt le sujet et l'ayant trouvé très original, je l'ai donc acheté et lu.
Bon fin de la petite histoire, voici donc mon avis.
Comme je l'explique juste avant, c'est le premier livre de Neil Gaiman que je lis, et probablement pas le dernier, car je l'ai beaucoup apprécié. C'est un livre qui se lit facilement, et malheureusement, trop rapidement. Normal, me direz vous, puisque c'est un livre jeunesse. C'est probablement une des raisons. Mais je pense qu'il y a une autre raison, c'est que l'histoire est très originale. Tout au long de ce livre, on suit la vie de Nobody Owens qui se passe en grande partie dans ... ... un cimetière. Original non ? On y apprend comment il mange, comment il apprend à lire, comment il se fait des amis, ... On suit son apprentissage de la vie, avec ses chagrins et ses joies. L'originalité vient aussi des personnages car certains sont très pittoresques. Et en tache de fond, il y a tout le suspens lié au meurtrier qui pourchasse Nobody depuis qu'il est bébé.
Cerise sur le gâteau, ce livre est joliment illustré par Dave Mckean.
Impression :
Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : mars 2009
Titre original : The graveyard book
Format : Broché
Pages : 310
Autres critiques :
Sur fantasy au petit-déjeuner
LES SORTIES FOLIO FANTASY de janvier 2025 [sorties]
Il y a 18 heures
Si tu as décidée de découvrir plus avant l'oeuvre de Gaiman, attends toi a de nombreuses surprises de qualité. Personnellement je te recommande tout particulièrement "Neverwhere" et surtout "American Gods", deux grands moments
RépondreSupprimerCe livre fait partie de ceux que j'ai envie de lire très prochaiement :)
RépondreSupprimerOui El Jc, je pense que je vais essayer de continuer à lire des livres de Gaiman. J'ai déjà Coraline, Neverwhere et De bons présages dans ma PAL. On m'a aussi dit du bien de Anansi Boys. Bref je n'ai que l'embarras du choix :)
RépondreSupprimerun livre pour la jeunesse cache tellement de choses. Facile à lire mais pas toujours facile de faire le point.
RépondreSupprimerD'une grande originalité ce Graveyard Book, riche et fantastique dans tous les sens du terme!
Les deux livres de Neil Gaiman que j'avais lu auparavant ne m'ont vraiment pas plu du tout. Mais "L'étrange vie de Nobody Owens" est un petit coup de coeur ! C'est bizarre sans être dérangeant et on se sent totalement à sa place aux côté de Bod, c'est vraiment très agréable ;)
RépondreSupprimerc'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'ambiance macabre et légère à la fois :)
RépondreSupprimer