Quatrième de couverture :
L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.
Mais qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pourchassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés pas la planète entière et cependant triomphant car rien ne peut arrêter l'évolution inéluctable de l'humanité.
Mon avis :
Ce livre débute très bien. On suit alternativement d'un chapitre sur l'autre, la vie de Jommy et Kathleen. On découvre des personnages intéressants. Il y a d'un côté de l'action, des courses poursuites, du suspens avec Jommy. Mais aussi des intrigues politiques avec Kathleen, ce qui nous permet de mieux découvrir ce monde.
Malheureusement j'ai trouvé la première partie sur l'enfance de Jommy et Kathleen, beaucoup plus prenante que la suite.
Pourtant les sujets sont interressants. Le premier qui saute aux yeux est la discrimination, avec les humains qui traquent la minorité des Slans pour les éliminer. On peut y trouver aussi quelques idées sur le pouvoir de télépathie et ses conséquences. Mais il y a aussi en fond un sujet sur l'évolution de la race humaine. Pour un livre de 1940, il n'a pas vieilli et les sujets sont toujours d'actualité.
Malheureusement, dans la deuxième partie, des descriptions peu claire gachent le rythme. En effet il m'est fréquemment arrivé de devoir relire une description pour pouvoir la comprendre, ce qui casse le rythme de lecture. Le manque de clarté vient peut être du vocabulaire qui lui, a mal vieilli.
En plus il n'y a pas vraiment de fin. L'auteur met en place de futurs évènements qui ne seront finalement jamais couverts dans le livre.
En tant que fan de science fiction, j'ai voulu lire ce livre qui est souvent listé comme un grand classique de la science fiction. Je l'ai bien aimé, mais j'ai tout de même eu un peu de mal à le finir. Par contre je ne pense pas que ce soit un live pour une personne qui souhaite découvrir la science fiction.
Une chronique sur le blog de Vert
Impression :
Auteur : A. E. Van Vogt
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : janvier 1999
Titre original : Slan
Parution originale : 1940
Format : poche
Pages : 216
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
J'avais lu ce livre pour l'école quand j'avais 13 ans. Je n'avais pas du tout aimé. Faudrait que je réessaye ^^
RépondreSupprimerVan Vogt n'est pas le plus lisible des auteurs américains de l'age d'or de la SF. Ce roman a pourtant une force et une substance qui mérite le petit effort qu'il faut pour l'aborder. Ceci dit je te rejoint, dans sa sémantique, il apparait aujourd'hui comme un peu daté.
RépondreSupprimerPour le moment, ce doit être pratiquement le seul que j'ai relu (il y a quelques années) parmi tous ceux déjà lus il y a maintenant bien longtemps et je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par rapport à l'excellent souvenir que j'en avais conservé...
RépondreSupprimer