Quatrième de couverture :
Battu et martyrisé par ses parents adoptifs, renvoyé de l'école, horty, huit ans, fuit le foyer familial. Le jeune garçon trouve alors refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, zena et bunny.
Loin d'atteindre la sérénité, horty se voit très vite confronté à d'étranges phénomènes. Pourquoi le cirque tout entier tremble-t-il devant son féroce directeur, surnommé « le cannibale », et sa mystérieuse collection de cristaux qui gémissent la nuit ?
Zena, elle, connaît la vérité. Elle sait depuis toujours que horty et le cannibale sont étroitement liés et que leur affrontement sera inévitable...
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune de novembre sur le Cercle d'Atuan et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a suscité beaucoup de discussions, de supputations, de théories ou de questions.
L'histoire démarre très vite et le premier chapitre vous met d'entrée dans l'ambiance, ambiance assez intriguante d'ailleurs, un peu glauque. L'édition que j'ai lu était classé en Science Fiction, mais je trouve que ce livre est plutôt du genre Fantastique.
Il y a peu de personnages. A l'exception de deux personnes, tous les personnages sont sur la couverture, ce qui nous fait en tout neuf personnages principaux. Contrairement à d'autres livres qui foisonnent de personnages, là, on n'a pas de mal à les retenir et on apprend à les connaitre petit à petit, tout au long du récit. Certains deviennent très attachants, d'autres très détestables.
Un thème important de ce livre est la différence physique entre les personnes, souvent mal acceptée. Une personne, naine, diforme, est-elle moins humaine ? Ce livre va donner quelques réponses.
Ecrit dans les années 50, ce livre retranscrit bien cette époque, avec par exemple les relations homme-femme ou les monstres de foire. Pour autant, il a très bien vieilli, et les sujets tels que la définition de l'humanité ou ce qui fait un être humain sont toujours d'actualité.
J'ai adoré la façon qu'a Sturgeon de nous donner des informations, mais pas trop. Juste ce qu'il faut pour qu'on pense comprendre ou savoir, mais qu'on en soit pas persuadé non plus, qu'on ait des doutes. Tout au long de l'histoire, le lecteur se pose des questions, et l'auteur à l'art d'y répondre petit à petit, mais en même temps de susciter d'autres questions. Il parsème l'histoire de petits éléments, qui peuvent paraître anodins, mais qui en fait sont importants.
Il fait souvent des révélations au travers de conversations entre ses personnages, mais ces conversations ne sonnent pas faux, elles s'intègrent vraiment bien dans le déroulement de l'histoire.
Sur la fin il alterne les chapitres avec des révélations et les chapitres avec plus d'action et le suspens monte.
J'ai bien aimé ce livre. Il se lit facilement, l'histoire est prenante et bien écrite.
Impression :
Auteur : Theodore Sturgeon
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2004
Titre original : The dreaming jewels
Parution originale : 1950
Format : poche
Pages : 247
Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
El Jc
Ryuuchan
Acr0
Olya
Vert
Tigger Lilly
Requiem pour les fantômes – Katherine Arden
Il y a 3 heures
Il aura réellement plu a tout le monde ce roman. C'est une gageure quand on pense aux goûts et tempéraments si différents des membres du Cercle. Sans doute une preuve de plus de son universalité.
RépondreSupprimerDans les années 50's, Cristal qui Songe n'a pas autant plu que sur le cercle. Sturgeon a dit haut et fort et s'est surtout attaqué à la valeur de la "différence", chose très controversée à l'époque. Le pauvre n'a pas dû se faire que des amis...
RépondreSupprimer