Moi qui n'avait jamais fait de salon littéraire, j'en ai découvert deux en deux semaines. Résultat, cinq livres achetés et dédicacés. Moi qui n'avait jamais fait dédicacé un livre ...
Le 29 novembre, je suis allée au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, accompagnée de Vert du Cercle d'Atuan. Ce salon sur deux étages m'a fait découvrir à quel point la littérature jeunesse s'est développée ces dernières années.
Au détour du stand Au diable vauvert, j'ai rencontré Marphil Ménéas et découvert Abracadagascar. Cet auteur est vraiment très sympathique, et après un petite discussion sur Madagascar, car Abracadagascar vient de Abracadabra et Madagascar, j'ai fait dédicacer ce premier tome de La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor et je suis repartie avec ma première dédicace.
J'ai ensuite attendu Pierre Pevel pour obtenir une dédicace de L'alchimiste des ombres. Je suis allée à ce salon principalement pour cela, car c'est le cadeau de Noël de mon mari. Il a beaucoup aimé Les lames du Cardinal, et un livre dédicacé, c'est plus original qu'un livre tout court ;)
Le 12 décembre, je suis allée à la 6e Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres. Cela m'a permis de rencontrer de nouveaux bloggueurs et de retrouver des membres du Cercle d'Atuan. Ce fut vraiment une super journée. Un petit repas au restaurant japonais en face du SEL, nous a permis de faire plus ample connaissance. Puis ce fut la chasse aux dédicaces. Et alors que le salon fermait ses portes, un dernier petit verre avec Isil et Brize, m'a permis de finir cette journée en beauté. Cette fois-ci, je suis repartie avec trois livres.
Les vampires de Londres, premier tome des Etranges soeurs Wilcox, que j'ai pu me faire dédicacé par Fabrice Colin, après avoir acheté le dernier exemplaire vendu par la librairie OMerveilles qui se trouvait sur place. Ouf, j'ai eu de la chance.
J'ai ensuite découvert par hasard L'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou. L'auteur étant sur place, j'ai donc acheté et fait dédicacé ce très beau livre.
Et pour finir, sur les conseils d'El Jc, et parce que j'avais envie de rencontrer Laurent Genefort, à qui l'on doit la collection Des trésors de la SF de chez Bragelonne, j'ai acheté La mécanique du talion. L'auteur me l'a par la suite dédicacé, et après lui avoir honteusement avoué que je n'avais rien lu de lui, il m'a très gentillement parlé de sa carrière et m'a décrit ses deux séries de fantasy, Alaet l'Insouciant et sa trilogie Hordes, de la dark fantasy dont les deux premiers tomes, L'Ascension du serpent et Le Vol de l'Aigle, sont déjà édités chez Bragelonne et dont la conclusion sortira en 2010.
La prochaine rencontre se fera sans doute au Salon du livre 2010.
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
J'espère que pour le salon du livre, je pourrais être présente !
RépondreSupprimerEn tout cas, Abradagascar fait parti des livres que je souhaitais lire. Quand j'étais allée aux Imaginales, l'auteur était présent lors d'une conférence, et il m'avait vraiment donné envie de lire son livre, et il était vraiment très sympathique !
En tout cas, tant mieux que ces deux salons t'aies plu :)
Très sympa, ce dernier petit verre (Hips !) !
RépondreSupprimerCa m'a fait très plaisir aussi de te retrouver ainsi que Vert et Isil, et de faire la connaissance de Brize, de Férocias et de nos autres compagnons lors notre petite escapade au restaurant Japonais. Salue pour moi Mr Spocky que j'ai pris un grand plaisir à rencontrer et avec qui je me suis découvert, comme tu le soupçonnais à juste titre, pas mal de points communs. Ravi que tu es pu rencontrer Laurent que je connaissais principalement pour son excellent travail sur la collection "Trésors de la SF" de Bragelonne. Je suis reparti pour ma part avec une petite dédicace de sa part sur "Memoria".
RépondreSupprimerQuelle chance vous avez eue ... Je commence à vraiment détester de travailler le samedi. J'aurais vraiment voulu être là. Reste plus qu'à espérer que le rencontre au Salon du livre soit un dimanche :)
RépondreSupprimerDésolé de n'avoir pas pu vous rejoindre, un facheux problème administratif urgent m'a pourrie la matinée...dans le coup je ne suis venu qu'a 14H. J'ai quand même vu une ou deux tetes connues, et pour une rencontre Atuanienne, il y aura d'autres occasions :)
RépondreSupprimerContent que ça vous ai plus en tout cas !
@Olya : oui j'espère qu'on pourra se rencontrer au salon du livre.
RépondreSupprimer@Brize : bien d'accord (Hips!)
@El Jc : Tu as le bonjour de Mr Spocky. Lui qui avait peur de s'ennuyer, s'est finalement régalé.
@Tigger Lilly : c'est sur que le samedi, ca bloque souvent plusieurs personnes. On avait eu le même problème à la dernière rencontre du cercle d'Atuan.
@Martlet : c'est dommage qu'on ne se soit pas croisé, parce que j'y suis restée toute l'après-midi. D'ailleurs je ne sais plus avec qui, on s'était fait la remarque de ton abscence. Mais c'est sur, il y aura d'autres occasions.
C'était très sympa de te revoir et de rencontrer M. Spocky.
RépondreSupprimerJ'ai les lames du Cardinal et le tome 1 de Hordes dans ma Pal depuis plus d'un an. Il faudrait que je m'y mette moi :-)
@ Martlet: dommage qu'on t'aie raté.
c'est bôôô!! Et ça fait envie... (j'adore Pevel, et j'ai bien envie de continuer à découvrir Colin par les étranges soeurs Wilcox, entre autres)
RépondreSupprimer@Isil : oui, c'était bien sympa de se revoir. Pour l'instant j'ai lu à peu près la moitié des Lames du Cardinal, et j'aime beaucoup. Quant à Hordes, ca m'interesse de savoir ce que tu en auras pensé quand tu l'auras lu.
RépondreSupprimer@Tortoise : c'est le premier livre de Pevel que je lis, et pour l'instant j'aime bien son style. Quant à Fabrice Colin, j'ai jamais rien lu de lui.
L'encyclopédie de la fantasy, c'est pas celle qui cite Baldur's Gate dans un passage sur les jeux vidéo ? Si c'est celle-là, rien que pour ça elle est chouette ! ;)
RépondreSupprimerMoi aussi ça m'a fait plaisir cette rencontre, de vous voir et de découvrir cet évènement, même si je suis partie assez vite finalement.
(La prochaine fois je viens avec une valise de bouquins et un porte-monnaie plein pour en profiter -et je trouve quelqu'un pour me tenir la main pour oser aller parler aux auteurs, aussi xD).
Va falloir qu'on s'organise quelque chose pour le salon du Livre, même si l'ambiance est beaucoup moins conviviale là bas ^^
*pars éplucher la liste des prochains salons et autres évènements du genre*
J'ai regardé hier soir et l'auteur cite bien Baldur's Gate à la dernière page.
RépondreSupprimerC'est vrai que tu es partie un peu précipitamment, mais on a bien rigolé quand même. :)