lundi 4 janvier 2010

Abracadagascar - Ménéas Marphil

Quatrième de couverture :
Depuis qu'il a été recueilli enfant, Epiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan Infini. Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futurs grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar, pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, Epiphane découvre un univers prodigieux, où un arbre immense va abriter son initiation..

Mon avis :

Coup de coeur 2009

Décidément je fini l'année 2009 en beauté avec mon deuxième coup de coeur après Les lames du Cardinal.

En lisant le quatrième de couverture je me suis dis, "tiens cela pourrait me plaire". Ma rencontre avec l'auteur au salon 2009 du livre jeunesse de Montreuil m'a décidé à tenter l'aventure, et bien m'en a pris, car je me suis vraiment régalée avec ce premier tome de La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor.

Au début j'ai pensé "Oula, un Harry Potter sous les tropiques". Mais finalement ce livre est bien plus que cela. Même si le début a quelques similarités comme le héros qui est orphelin, qui ne sait pas qu'il a des pouvoirs de magicien, qui va dans une école de magie, et qui doit faire ses achats pour sa scolarité, l'histoire est en fait très originale.

L'auteur a créé un monde très riche, avec des créatures tout droit sorties de son imagination, des objets magiques un peu différents des classiques baguettes, des modes de locomotion très particulièrs et des décors et des paysages très exotiques. Ménéas Marphil s'est inspiré de Madagascar pour son roman, ce qui lui donne une originalité toute particulière, la fantasy étant souvent racontée dans un monde plutôt médiéval et occidental, voir européén. Le lecteur découvre ce monde au travers des yeux d'Epiphane pour qui tout est nouveau, ce dernier ne connaissant pas du tout ce monde magique au début de l'aventure.

Etant de la littérature jeunesse, les descriptions ne sont pas trop longues, l'intrigue n'est pas très compliqué et l'auteur nous fait plutôt voyager dans ce monde dépaysant avec un style dynamique.

Le héros Epiphane va bien sur se faire de nombreux amis, et l'auteur a bien creusé le caractère de chacun, leur personnalité ou leur rôle dans l'histoire. Tout au long de ses aventures, Epihane est rarement seul. Ainsi le lecteur peut, s'il le veut, s'attacher à un autre personnage que le héros de ce récit.

Finalement ce roman, est un tome initiatique, qui, même s'il a quelques similitudes avec Harry Potter, est parvenu à me faire rêver et voyager dans un monde magique très original. C'est un très bon divertissement et je ne tarderai pas à lire la suite.

Impression :

Auteur : Ménéas Marphil
Editeur : Au Diable Vauvert
Parution : août 2008
Format : moyen
Pages : 438

On en parle sur le web :
Site officiel
La P(ile) A L(ire) d'Heclea
Fantasy au petit déjeuner

2 commentaires:

  1. Ah, une raison de plus que me donne envie de lire ce livre :P

    RépondreSupprimer
  2. Contente que ce soit aussi un coup de coeur pour toi, le deuxième tome est encore meilleur que le premier ! Je vais pas tarder à lire le trois je pense !

    RépondreSupprimer