samedi 2 janvier 2010

Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

Quatrième de couverture :
Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur.
Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort...

Mon avis :
Ce roman a obtenu en 1996 le Prix allemand de science-fiction, catégorie meilleur romanen et en 2000 le Prix Bob Morane (Belge) et le Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger.

J'ai trouvé ce livre très prenant au début, avec une ambiance assez orientale pour un livre de science fiction. Les premiers chapitres nous permettent de découvrir ce monde, ses coutumes, sa religion, ... Moi qui d'habitude n'aime pas trop les introductions qui s'éternisent, j'ai bien aimé celle-ci qui se fait au travers de divers personnages. Les chapitres s'enchainent, sont assez variés et finalement se lisent avec plaisir. Je ne savais pas du tout où allait l'auteur et à la fin de chaque chapitre j'avais envie de lire le suivant pour essayer de savoir.
Finalement les petites histoires s'enchainent jusqu'au dernier chapitre dans lequel l'auteur explique tout. La fin peut paraître tirée par les cheveux, mais quand on y réfléchi, tout se recoupe. Je l'ai cependant trouvé un peu fade. Je sais pas trop pourquoi, je m'attendais à autre chose.

Le déroulement de se récit n'est pas habituel, pas de héros ou d'anti-héros à suivre tout au long de l'histoire. Ce livre décrit plutôt des tranches de vies dans un empire galactique. Cela peut être un défaut pour certains lecteurs de ne pouvoir s'attacher à aucun personnage. Mais cela ne m'a pas trop gêné car il y a toujours un petit élément liant le tout et finalement les évènements se recoupent.

J'ai lu ce livre dans le cadre des lectures commune du Cercle d'Atuan. Au début j'étais ravie que ce livre ait été choisi pour décembre car mon mari l'a beaucoup apprécié. Finalement j'ai trouvé ce livre sympa et je l'ai apprécié, mais moins que lui. Et je ne comprends quand même pas comment il a eu autant de prix.

Impression :

Auteur : Andreas Eschbach (1959 - Allemagne)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : août 2004
Titre original : Die Haarteppichknüpfer
Parution originale : 1995
Format : poche
Pages : 315

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Arutha
El Jc
Iani
Ryuuchan
Tigger Lilly
Zahlya

4 commentaires:

  1. Personnellement il m'a totalement laissé de marbre

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu sur ton blog que tu n'avais pas trop aimé. Je n'ai pas trouvé que c'était un chef d'oeuvre, mais je l'ai quand même un peu plus apprécié que toi.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui m'a déçue (je pense qu'il y avait matière à tirer davantage de l'histoire, mais ce n'est qu'une vague impression et c'est peut-être ce que tu ressens aussi lorsque tu parles de fadeur).

    RépondreSupprimer
  4. "La fin peut paraître tirée par les cheveux, mais quand on y réfléchi, tout se recoupe. " : tirés par les cheveux, c'est fait exprès ? car cela m'a bien fait rire, c'est tout à fait à propos, xD
    Bon effectivement tous les prix .... je n'ai pas trouvé son style transcendent alors ce n'est pas tout à fait explicable, par contre j'ai quand même été saisie par un dénouement qui donne la clé de toutes les incohérences des précédents. Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est certain.

    RépondreSupprimer