samedi 13 février 2010

L'homme dans le labyrinthe - Robert Silverberg

Quatrième de couverture :
" Muller vivait depuis neuf ans dans le labyrinthe. Maintenant, il le connaissait bien. Il savait ses pièges, ses méandres, ses embranchements trompeurs, ses trappes mortelles. Depuis le temps, il avait fini par se familiariser avec cet édifice de la dimension d'une ville, sinon avec la situation qui l'avait conduit à y chercher refuge. "
Tous les hommes qui avaient tenté de pénétrer dans le labyrinthe de Lemnos avant Muller étaient morts d'une façon atroce. Tous ceux qui avaient essayé de l'y rejoindre par la suite avaient été massacrés.
Aujourd'hui, Ned Rawlins a reçu l'ordre de ramener Muller sur la terre, sa planète natale. Qui, neuf ans auparavant, l'a impitoyablement chassé...

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune de janvier 2010 sur le Cercle d'Atuan.

Le livre démarre sur les chapeaux de roue, et ce que j'ai bien aimé c'est que le premier chapitre correspond grosso modo au quatrième de couverture. Donc à la fin de ce chapitre il nous reste encore tout à découvrir. Je dis ça par rapport à certains livres dont le quatrième de couverture représente un tiers du livre, voir plus.

Ce n'est pas du grand space opéra avec des supers vaisseaux qui vont sur de multiples planètes très éloignées, mais j'ai trouvé que ce livre, bien que de la science-fiction, avait un côté réaliste, proche de nous.

C'est le premier Silverberg que je lis et j'aime bien son style. Les descriptions sont claires et bien imagées. Certains lieux sont oppressants, d'autres font rêver et donnent une bouffée d'oxygène.
On découvre petit à petit les personnages. L'auteur nous donne quelques informations, mais pas trop, il nous laisse encore dans le doute. Il y a parfois des flashback bien amenés qui nous permettent de mieux connaître le passé des personnages principaux. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages.

Au début j'ai beaucoup aimé, la découverte des personnages, du labyrinthe, de la période futuriste de notre planète. Puis petit à petit, je me suis lassée. Vers le milieu du livre cela devient un peu répétitif. Puis cela repart bien avec un peu plus d'action, et le suspens monte petit à petit. Plus on s'approche de la fin, plus cela s'accélère. Cela s'accélère presque trop car je n'ai pas trop aimé la fin, beaucoup trop rapide à mon gout. C'est ce qui m'a laissé un sentiment mitigé sur ce livre. En plus  je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais qu'il y aurait un peu plus d'action, par exemple pour l'entrée et la découverte du labyrinthe, un peu plus de suspens, de risques pour l'équipe qui doit récupérer Muller. Finalement c'est plutôt un livre sur la nature humaine.

Mais en réfléchissant mieux à mes impression tout au long de ma lecture, je me suis rendu compte que finalement j'ai quand même passé un bon moment.

Impression :

Auteur : Robert Silverberg (1935 - Etats-Unis)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : mai 2009
Titre original :The man in the maze
Parution originale : 1969
Format : poche
Pages : 307

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Daenerys
El Jc
Vert 
Tigger Lilly
Julien

6 commentaires:

  1. et quelle sera la prochaine lecture du cercle ?

    RépondreSupprimer
  2. Notre prochaine lecture, du mois de mars donc, sera Au Guet! de Terry Pratchett. Viens nous rejoindre si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien celui-là. Je l'ai rajouté à ma PAL. D'après ton compte-rendu je pense que ça peut me plaire ;).

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que Silverberg fait des livres pour parler de la nature humaine à travers des odyssée revisitée. Il ne fait pas tellement de la SF space-opera avec des gros engins de guerre etc. Ce serait peut-être moins intéressant également...

    RépondreSupprimer
  5. Pour continuer votre menu Silverberg cher madame, la maison vous propose : "Les Monades Urbaines" ou encore "L'oreille Interne" deux oeuvres de choix qui ne devraient pas vous décevoir.

    RépondreSupprimer
  6. Ça tombe bien, "Les monades urbaines" est dans ma PAL. De Silverberg j'ai aussi "Le chateau de Lord Valentin", mais je n'ai pas "L'oreille interne".

    RépondreSupprimer