dimanche 10 octobre 2010

Le goût de l'immortalité - Catherine Dufour

Quatrième de couverture :
Mandchourie, en l'an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains. Une maladie qu'on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d'enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l'enfer d'un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d'immortalité. Mais vaut-il la peine d'être immortel sur une Terre en perdition ? Un roman étrange et puissant qui a collectionné les distinctions littéraires : Prix Rosny Aîné 2005, Bob Morane 2006, Grand Prix de l'Imaginaire 2007, Prix du lundi de la SF française 2007.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune de septembre sur le cercle d'Atuan.
C'est la première fois que je mets une note de 0/5 à un livre que je chronique sur mon blog, mais malheureusement je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai d'ailleurs même pas réussi à le finir et j'ai abandonné après 3 ou 4 chapitres. Je savais que ce livre était particulier. Les opinions que j'avais lu étaient assez tranchées, soit vous adoriez, soit vous détestiez. J'ai quand même voulu tenter l'aventure pour me faire ma propre opinion. Malheureusement je fais plutôt partie de ceux qui ne l'aime pas. En fait j'ai eu beaucoup de mal avec le style et l'histoire ne m'intéressait pas assez pour me forcer à passer outre. Au début je lisais plus par curiosité que par plaisir. J'étais intriguée de voir où l'auteur allait nous mener. Mais très vite je me suis ennuyée. L'histoire ne progressait pas assez vite à mon goût. Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a vraiment une histoire, je ne suis pas allée assez loin. Le début est plutôt la retranscription d'une atmosphère assez noire. Mais ma lecture était trop laborieuse et j'ai donc fini par baisser les bras.
Je ne dis pas que je ne tenterai pas une nouvelle fois l'aventure. Après tout Arutha a détesté à sa première lecture et a adoré à sa seconde lecture. Et mes autres collègues du Cercle d'Atuan on l'air de l'avoir bien apprécié. Mais j'ai juste plein d'autres livres à lire avec lesquels je pense prendre plus de plaisir.

Impression :

Auteur : Catherine Dufour (1966 - France)
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Science Fiction
Parution : septembre 2007
Format : poche
Pages : 317

Commentaires des membres du Cercle d'Atuan :
Acr0
El Jc
Ryuuchan
ShayaTigger LillyTortoise
Vert

2 commentaires:

  1. Ah ouais, c'est dur quand même ... Remarque, moi j'ai essayé Blanche neige et les lances missiles et j'ai arrêté à la page 60 ...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, je l'ai terminé. Il est pas facile mais c'est un bon livre tout de même. Pas un livre facile d'accès et encore moins un livre à lire entre deux portes, mais une belle plume pour un monde sans issues tel qu'elle le dépeint.

    RépondreSupprimer