dimanche 31 octobre 2010

Walking Dead vol. 1 à 3 - Robert Kirkman

Je profite de cette journée d'Halloween pour une petite chronique bien adaptée. Je vais donc vous parler de Walking Dead et de ses morts-vivants

Tome 1, La mort en marche
Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Le monde du commerce, du superflu, de la frivolité est maintenant remplacé par un monde de responsabilité et de survie. Une épidémie, aux proportions apocalyptiques, s'est abattue sur cette Terre, où les morts se lèvent pour se nourrir des vivants. En quelques mois, la société est tombée en poussières. Plus de gouvernements, plus de magasins d'alimentation, plus de courrier, plus de télévision. Plus rien. Dans un monde gouverné par les morts, nous sommes obligés de commencer à vivre, enfin.

Scénariste: Robert KirkmanDessinateur: Tony Moore
Editeur : SemicCollection : Semic Noir
Parution : mars 2005

Tome 2, Cette vie derrière nous
Un fléau a transformé les morts en zombies errants à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Un groupe de rescapés, menés par Rick - ancien policier de son état - tente de s'en sortir dans ce monde devenu fou où une seule règle prévaut dorénavant : survivre à tout prix. Fuyant les zones urbaines infestées, les rescapés trouvent refuge dans une ferme aux ressources providentielles, mais qui recèle également de nouveaux dangers.


Scénariste: Robert KirkmanDessinateur: Tony Moore
Editeur : Delcourt
Parution : mai 2007Pages : 134

Tome 3, Sains et saufs ?
Le monde tel que nous le connaissions a disparu. Définitivement. Rick et son groupe de survivants quittent les abords d'Atlanta en quête de l'abri qui les protégera des attaques incessantes de morts-vivants. La chance leur sourit lorsqu'ils trouvent sur leur chemin un immense pénitencier laissé à l'abandon. Du moins, le pensent-ils... car une fois les alentours nettoyés, ils rencontrent les occupants de la prison.



Scénariste: Robert KirkmanDessinateur: Tony Moore
Editeur : Delcourt
Parution : Novembre 2007Pages : 136

Mon avis :
Le tome 1 nous permet de découvrir le personnage principal, Rick, et ses futurs compagnons d'infortune. En suivant les aventures de Rick, nous découvrons un monde peuplé de zombies où la vie des survivants ne tient qu'à un fil. Ce premier tome est plein de rebondissements. Il est vraiment très prenant et la fin est poignante.

Les dessins des tomes 2 et 3 sont un peu différents du tome 1, ce qui est normal puisque la série a changé de dessinateur. Mais ce n'est vraiment pas gênant et on reconnait toujours bien les personnages. Je préfère même les dessins des tome 2 et 3 que je trouve plus réalistes. Le côté noir et blanc donne aussi un côté plus sombre à cette histoire. Et finalement, pour un comics d'horreur, je trouve le noir et blanc très adapté. Cela permet d'avoir du gore pas sanguinolent et les planches ne sont pas couverte de rouge malgré le côté sanglant. Personnellement, moi qui ne suis pas une adepte de l'horreur, je trouve cela très bien et je ne suis pas sure que je l'aurais lu s'il avait été en couleurs.

De toute façon le côté sanglantes n'est pas l'essentiel de cette histoire. Nous suivons en fait les aventures d'hommes, de femmes et d'enfants ordinaires. Des adultes de tous ages et de toutes origines qui tentent de survivre entourés de zombies, en risquant leur vie à tout moment. On s'attache à ces personnages et on tremble avec eux. Le côté humain est vraiment important dans ce comics, et l'auteur s'attache à développer les relations entre ses personnages. Les dialogues sont réalistes et même parfois touchants.

Les tomes 2 et 3 sont plus basés sur la recherche d'un lieu où vivre à l'abri, car la survie dans ce monde est vraiment une affaire de tous les instants. La moindre erreur peut être fatale et tout au long de ces tomes, des personnages meurent et nous en rencontrons de nouveaux. Mais ce côté macabre rend l'histoire vraiment angoissante car on craint en permanence pour la vie de personnages auxquels on s'est attaché.

Je craignais une certaines lassitude mais en fait lorsque l'on commence à lire cette histoire, on ne peut plus s'arrêter. Le tome 3 fini en cliffhanger et je ne vais surement pas résister bien longtemps avant de lire le tome 4 pour voir comment nos amis s'en sortent.

Impression :

On en parle sur le web :
Book en stockMes lectures de l'imaginaire

Happy Halloween à tous

4 commentaires:

  1. Sympa cette chronique aux couleurs d'Halloween, j'aime :D
    Et la série est vraiment sensas' ! J'accroche bien, moi aussi.
    Nous sommes déjà au tome 12 (et le 13 en VO sort le 23 novembre)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série et pourtant au départ elle ne m'attirait pas du tout, ni l'histoire, ni le graphisme. Mais une fois plongée dedans je n'ai pas pu la lâcher!

    RépondreSupprimer
  3. @Acr0 : Merci. J'ai aussi fait un décor un peu Halloween pour mon blog, mais un peu trop tard en fait.
    Tu en es au volume 12, oula ... Et c'est pas lassant au bout d'un moment ? C'est un peu ma crainte.

    RépondreSupprimer
  4. @Phooka : moi l'histoire m'attirait juste parce que j'arrêtais pas d'en attendre parler. Par contre les graphismes ne me gênaient pas du tout.

    RépondreSupprimer