Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.
Mon avis :
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil dans ma PAL, mais je repoussais toujours, ayant autre chose à lire. Finalement, je l'ai commencé car je vais recevoir le tome 2 pour la Masse Critique Spécial Imaginaire organisé par Babelio, et il est quand même mieux d'avoir lu le tome 1 avant de lire le tome 2
Et il faut bien dire que j'aurais du laisser parler l'appel de la PAL, car c'est vraiment un coup de coeur pour moi.
Coup de cœur 2010
Dans les premiers chapitres nous découvrons Arlen, dont on nous parle dans le quatrième de couverture. Au début je me suis dit, tiens encore un roman initiatique, Arlen va devenir le héros de notre histoire, il a une destinée et il va sauver le monde. Et bien non. Un peu plus tard on rencontre un autre personnage et on se dit qu'ils vont se rejoindre et mener une quête ensemble. Et bien pas du tout. Bref tout ça pour dire que cette histoire est vraiment très originale. Tout au long de ma lecture, j'ai vraiment été surprise par la tournure des évènements. Chaque fois que je pensais qu'il allait se passer ça, il se passait autre chose.
L'auteur a su développer un monde effrayant, avec ces démons qui sortent toutes les nuits, mais en même temps réaliste. Il n'y a pas vraiment de méchants désignés, ces démons ne sont finalement que des créatures qui se nourrissent. Mais on fini par croire à leur existence et on tremble avec les habitants qui peuplent ce monde, chaque fois que le soleil se couche.
C'est un roman de Fantasy, mais sans Elfes, Nains ou Orcs. Tout est basé sur des personnages fouillés et des rapports humains. On va y trouver de l'amour et de l'amitié mais aussi de la peur, de la jalousie, de la trahison. Personne n'est un héros. Personne n'a de pouvoir magique. La seule magie est celle des runes. Mais elle permet tout juste de survivre et n'est pas toujours fiable.
Arlen, qui est le seul personnage mentionné dans le quatrième de couverture, est un garçon très attachant. Un garçon ordinaire qui essai de vivre autrement. On va grandir avec lui et découvrir ce monde avec lui. Mais on va aussi rencontrer d'autres personnages tout aussi attachant et tout aussi important dans cette histoire.
Ce récit contient aussi sa dose d'action, et qui en plus est très bien décrite, ce qui rajoute encore au plaisir de lecture.
Le premier chapitre m'a paru presque longuet. Peut être à cause de toutes les bonnes critiques que j'avais lu ou entendu. Mais passé le milieu du second chapitre, je n'ai plus lâché ce livre. Il est vraiment captivant. On va de rebondissement en rebondissement et l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin, cette fin qui finalement nous pousse qu'à une chose, lire la suite.
Impression :
Auteur : Peter V. Brett (1973 - Etats-Unis)
Editeur : Milady
Collection : Fantasy
Parution : octobre 2009
Titre original : The Painted Man / The Warded Man
Parution originale : 2008
Format : grand format
Pages : 426
Mon premier livre pour le challenge Milady dans la catégorie Fantasy
rhaaaa, il m'attend pour mon part babelio. J'ai hâaaaaate , vu que tu en dis!!!
RépondreSupprimerc'est pas mon genre, déjà que j'ai peur du noir et des monstres XD Mais ça à l'air bien. Cool.
RépondreSupprimerJ'avais déjà très envie de le lire, mais avec ton avis, c'est sûr : il me le faut ! Ce sera un de mes prochains achats (après les fêtes de fin d'année !).
RépondreSupprimer@Phooka et @Ellcrys :
RépondreSupprimerJ'attends de savoir ce que vous en pensez et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.
@lael : c'est sur qu'avec cette histoire, on fini par avoir peur du noir, tout comme les habitants. Comme il est dit dans le quatrième de couverture "Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir..."
Il est dans ma PAL, l'avis de Phooka et le tien me donnent très envie de l'en sortir rapidement !
RépondreSupprimerAh oui je te le conseille fortement. Moi j'ai vraiment adoré. Je lirai ce que tu en penses sur ton blog :)
RépondreSupprimerMr Spocky a fini le tome 2. Bientôt une chronique ;)
Petit coucou rapide en passant ;o)
RépondreSupprimerMerci pour ce retour sur un titre dont je ne savais que penser. Je verrai à l'occasion à me le procurer. Il fait parti de la sélection des ouvrages disponibles pour la nouvelle offre numérique de Bragelonne. Bises