Quatrième de couverture :
Anna a toujours ignoré l'existence des loups-garous, jusqu'à la nuit où elle a survécu à une violente agression...et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu'à ce que Charles Cornick, Alpha et fils du chef des loups-garous d'Amérique du Nord entre dans sa vie.
Il affirme qu'Anna est non seulement sa compagne, mais qu'elle est aussi une Omega d'une puissance rare... ce qui se révèlera très utile pour traquer une loup-garou doté d'une magie si sombre qu'il pourrait menacer l'ensemble de la meute.
Mon avis :
Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, mais la semaine dernière j'ai une envie subite de lire de la Bit-Lit. Alors comme la lecture est avant tout un plaisir j'ai décidé d'écouter mes envies.
De la Bit-Lit donc, mais comme en plus j'adore les loups-garous, probablement plus que les vampires, j'ai décidé de lire Le cri du loup de Patricia Briggs, spin off de Mercy Thompson. Du même auteur j'ai d'ailleurs lu le tome 1 de Mercy Thompson l'année dernière en février 2010. Ouah déjà un an. A l'époque je l'avais bien aimé, mais sans plus. Mais je crois que je saturais un peu de la Bit-Lit après avoir lu les 4 tomes de Twilight et le premier tome d'Anita Blake. Mais un an après je me suis vraiment régalée avec Le cri du loup. Faut croire que j'ai besoin de ma dose de Bit-Lit tous les ans en février
Bon revenons plus en détails sur le livre. On fait la connaissance d'Anna, une louve-garou remplie de doutes et plutôt peureuse. Les allusions à son passé nous feront comprendre pourquoi. Mais elle prend sur soi et on va la voir évoluer au fur et à mesure de l'histoire. On découvre aussi plus en détails Charles, aperçu dans le tome 1 de Mercy Thompson, son côté grand loup sauvage, mais pourtant hyper protecteur avec Anna. On retrouve d'autres loup-garous rencontrés dans le premier tome de Mercy Thompson comme Bran, le père de Charles. L'auteur en profite pour approfondir son passé, pour nous apprendre comment il est devenu loup garou, et certains problèmes qu'il a eu à l'époque.
Je parle beaucoup des personnages, car le livre est principalement basé sur eux. Grâce à ce que vit Anna, on découvre ce que c'est que de vivre dans une meute et la hiérarchie inhérente à cette dernière. On découvre aussi ce que c'est que de sentir un loup en soit lorsqu'on a sa forme humain et ce qu'impliquent ces transformations en loup. On le ressent vraiment avec les personnages. Il y a bien sur une aventure pour lier tout ca. En fait le livre est découpé en deux parties, un partie qui nous décrit la vie à Aspen Creek, qui met en place les personnages, et une partie plus aventure, où nos deux tourtereaux vont se retrouver en danger et apprendre à se connaître.
Finalement je crois que je ne ferai qu'une remarque négative sur ce livre. J'avais parfois du mal à comprendre ce que je lisais, et je devais relire des passages. Non pas que le style était difficile bien sur, mais parfois je trouvais que ce n'était pas "français". Je ne peux bien sur pas dire si cela venait de la traduction, aussi j'essaierai peut être de lire un livre de Patricia Briggs en anglais un de ces jours.
Pour conclure, moi qui adore les loups-garous, j'ai passé un excellent moment de détente à faire connaissance de ces différents loups-garous, de leurs différents tempéraments, de leur passé et même de leur couleur de pelage. Je me suis même plus régalée qu'avec le tome 1 de Mercy Thompson. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite. L'origine, une nouvelle qui se passe chronologiquement avant Le cri du loup doit sortir le 18 mars et le tome 2 d'Alpha et Omega, intitulé Terrain de chasse, doit sortir en mai. Lorsque j'ai commencé à lire Le cri du loup, je trouvais d'ailleurs qu'il nous manquait quelques éléments, qui se situent probablement cette nouvelle, mais finalement ce n'est pas gênant. Mais j'ai quand même envie de savoir plus précisément comment Charles et Anna se sont rencontrer. Je vais donc devoir être un peu patiente, et en attendant je recommande vraiment ce livre à tous les fans de loup-garous.
Impression :
Auteur : Patricia Briggs (1965 - Etats-Unis)
Editeur : Milady
Parution : novembre 2010
Titre original : Cry Wolf
Parution originale : 2008
Format : poche
Pages : 363
Mon second livre pour le challenge Milady dans la catégorie Bit-Lit
On en parle sur le web :
Simone de Beauvoir – Je veux tout de la vie
Il y a 4 heures
Moi j'ai vraiment du mal avec toute cette bit-lit. Déjà, un truc qui me freine énormément, ce sont les couvertures qui sont toujours immondes. Quand je lisais Anita Blake, j'avais honte de le lire dans le tram !
RépondreSupprimerToutes les couvertures Milady de bit-lit sont vraiment moches, et tous les autres bouquins sur les vampires aussi de manière générale.
Bref, faut vraiment quand je lise mon 2ème tome de Anita Blake, mais je ne suis plus vraiment motivée pour le lire ... J'aurai pas du l'acheter à la base je pense :P
En tout cas, si tu as pris plaisir, c'est bien le plus important. Moi, en ce moment, j'ai besoin de fantasy classique. Comme quoi, chacun à ses périodes ^^
Salut Spocky,
RépondreSupprimerJe réagis à ton sentiment de "pas français" face au texte. Milady, c'est Bragelonne. Et Bragelonne est une maison d'édition qui privilégie parfois trop la quantité à la qualité et qui est malheureusement connue pour ne pas soigner suffisamment ses traductions. Les traducteurs coûtent cher, et moins on leur alloue de temps par ouvrage, plus c'est économique... Ce n'est bien sûr pas une généralité, car il y a de très bons textes chez Bragelonne et Milady, mais la qualité des textes édités est très inégale.
@Olya : oui on a nos périodes. C'est ce qu'il y a de bien avec la lecture. Une envie de Fantasy, il n'y a qu'à choisir, une envie de science-fiction, qu'à cela ne tienne, il n'y a que embarras du choix :)
RépondreSupprimer@Blopromptu : oui j'ai déjà entendu dire que certaines traductions de chez Milady n'étaient pas géniales, ou que certains textes contenaient des fautes de frappes, mais c'est la première fois que je le ressens. Je l'avais notamment entendu dire pour Légende, mais comme c'était l'un de leur premier livre, je pensais que c'était une erreur de jeunesse. J'ai vu que la traductrice qui a fait Le cri du loup n'est pas la même qui s'occupe des Mercy Thompson, donc on verra par la suite.
Ah, ah ! Voilà qui a l'air intéressant. Mais je pense d'abord finir la série Mercy Thompson avant de me lancer dans celle-ci ! Bel avis.
RépondreSupprimerOh tiens, tu viens de m'apprendre quel est le titre du tome 2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome également :).
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis un moment, ce livre, et je ne parviens pas à m'y mettre ... :(
RépondreSupprimer