samedi 26 février 2011

Evadés de l'Enfer ! - Hal Duncan

Quatrième de couverture :
Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l'Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n'en est qu'une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n'ont plus alors qu'une idée en tête : trouver un moyen de s'évader.
Après le monumental Livre de toutes les heures (Vélum et Encre, parus dans la collection Lunes d'encre aux Editions Denoël), Hal Duncan offre avec Evadés de l'Enfer ! un court roman explosif qui confirme tout son talent.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois de février sur le Cercle d'Atuan.
Le prologue m'a bien plu et nous fait rentrer direct dans le vif du sujet, avec la découverte de quatre personnes que nous allons suivre tout au long de cette histoire, Eli, Belle, Matthew et Seven. Avec un titre pareil, vous vous doutez bien qu'ils meurent et qu'ils se retrouvent en enfer. Et le sort de nos quatre personnages n'est vraiment pas enviable. C'est l'enfer quoi. Avec des tortures physiques et psychologiques pour l'éternité. Ce que décrit l'auteur est plutôt dérangeant, probablement pour nous faire ressentir un peu de compassion pour ses personnages.
Jusqu'au milieu du roman, j'ai plutôt bien aimé, et puis passé le milieu j'ai commencé à m'ennuyer. Peut être une saturation d'action et de violence. Je ne comprenais pas tout aux descriptions ou à ce qu'il se passait. Et puis cela devient aussi plus répugnant. Bref j'ai décroché.

On m'avais promis de l'action et il y en a, et même de façon plutôt effrénée. Le style n'est pas génial mais l'écriture est rythmé. Cela se lit facilement. Mais à force d'enchainer les scènes d'action et de violence, cela manque quand même de profondeur. L'auteur en profite probablement pour dénoncer quelques travers sociaux, mais je suis plutôt passée au travers.

Je n'ai pas écrit grand chose, mais je ne sais pas trop quoi écrire sur ce livre. Pour moi je pense que ce sera un livre vite lu et vite oublié.

Impression :

Auteur : Hal Duncan (Écosse - 1971)
Editeur : Folio SF
Parution : octobre 2010
Titre original : Escape from Hell !
Parution originale : 2008
Format : poche
Pages : 215

Les Atuaniens en parlent :
KactusssElysioLelf
Traqueur StellaireEndeaPhooka
ValVert

6 commentaires:

  1. Ouh, après l'avis d'Endea, le tien en rajoute une couche, et je suis définitivement contente de ne pas avoir participé à la lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Vite lu, vite oublié...bon il me reste en mémoire le début qui de l'histoire qui n'est pas mal du tout ...après oui j'ai déjà presque oublié :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu d'une traite et oublié les détails en cours de mois (pas pratique pour la discussion :p)

    RépondreSupprimer
  4. Un peu comme toi, la première moitié m'a plu puis ensuite on se lasse. Moitié moins long il serait bien mieux! Mais bon, on pouvait pas savoir sans l'avoir lu! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est dommage. Je me suis bien amusée en le lisant. Rien de transcendant, mais un plaisir équivalent à une série B bien menée.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien accroché au début qui me semblait très prometteur et accrocheur, j'ai vite déchanté après, ce n'était pas une lecture pour moi, lol
    Néanmoins, pas de regrets, c'est toujours un plaisir de partager cela avec le Cercle, les bonnes comme les mauvaises lectures :)

    RépondreSupprimer