samedi 22 octobre 2011

Hunger Games, tome 3 : La révolte - Suzanne Collins

ATTENTION ce billet contient des spoiler sur le tome 2. Je n'ai pas eu le choix, alors n'allez pas plus loin si vous n'avez pas lu le tome 2.

Quatrième de couverture :
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis :
Comme je l'avais dit dans mon billet sur le tome 2, ce dernier ne fini pas, j'avais donc hâte de lire ce tome 3 pour finir cette trilogie et enfin savoir ce qu'il arrive à Katniss et ses petits camarades. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. Je me suis vraiment régalée avec ce dernier tome. Autant j'avais trouvé le tome 2 un peu répétitif par rapport au tome 1, notamment avec Katniss qui retourne aux Hunger Games, autant ce tome 3 est beaucoup plus original. On oublie un peu les Hunger Games et par contre le côté dystopie est plus développé.

Comme son titre l'indique, nous allons enfin suivre la révolte des districts. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, probablement parce que comme pour les autres tomes elle commence lentement. Mais tout d'un coup elle démarre et là vous ne lâchez plus le livre. Nous suivons toujours les aventures de Katniss que cette dernière nous raconte toujours à la première personne. Dans les deux premiers tomes, cela ne m'avait pas trop dérangé, mais dans celui-ci, j'aurais aimé parfois suivre Gale ou Finnick. Ils leur arrivent de partir dans des expéditions importantes, et dans ce cas on suit Katniss qui se morfond jusqu'au retour des garçons. Mais on ne sait pas précisément ce qui leurs arrive. Alors ça fait monter le suspens, quand on lit on est comme Katniss, on attends avec impatience de savoir ce qu'ils deviennent. Mais ce qui est dommage c'est que ces expéditions auraient probablement donné lieu à des scènes d'aventure et d'action passionnantes. Mais bon, tant pis. Rien qu'en suivant les aventures de Katniss l'histoire est quand même très prenantes. Le rythme est vraiment effréné. On n'a pas le temps de respirer.

On retrouve les personnages des tomes précédents et on en rencontre de nouveaux, mais ce tome conclue bien leurs aventures. L'auteur ne fait pas de cadeaux à ses personnages, et la fin est plutôt dure et parfois difficile émotionnellement pour le lecteur. Mais je l'ai trouvé assez juste. Pour moi elle est n'est pas trop happy end, ce qui aurait été bizarre dans cette dystopie quand même assez poussée. Mais elle n'est pas non plus absolument catastrophique. Il y a quand même une lueur d'espoir. Bref je n'en dit pas plus sur la fin, mais moi je l'ai bien aimé.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie. L'histoire est originale et vraiment très prenante. Bon il faut reconnaitre que les thèmes de réflexions sont assez limités et que c'est principalement basé sur l'action. Mais même si j'ai légèrement moins aimé le tome 2, j'ai vraiment dévoré les 3 tomes. Reste à voir ce que cela va donner en film. Je pense qu'il y a du potentiel, j'espère qu'ils ne vont pas tout gâcher.


Avec ce tome 3 de Hunger Games je finie une seconde série pour mon challenge Fin de séries.

Les autres tomes :
Hunger Games tome 1
Hunger Games, tome 2 : L'embrasement

Impression :

Auteur : Suzanne Collins (États-Unis)
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : mai 2010
Titre original : Catching Fire
Parution originale : septembre 2009
Format : broché
Pages : 398

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'HeclaLes lectures de Cachou
Lectures TrollesquesPitiland

5 commentaires:

  1. Tiens, j'ai lu ce tome là mardi dernier, et j'ai adoré !

    Je suis comme toi, je trouve la fin très juste. Elle n'est pas des plus joyeuses (d'ailleurs j'ai terminé le livre en larmes hein !). Mais en même temps, ça aurait pas été possible de faire autre chose.

    J'ai vraiment adoré cette trilogie, et je suis contente de l'avoir découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certainement trop optimiste, mais je pense que les films sont partis pour être meilleurs que les livres, ne serait-ce que parce que les livres, très visuels, sont de bons "scénarios" de base et semblent supplier à l'adaptation.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois être une des rares à ne pas avoir adoré le dernier, sinon je suis bien d'accord avec toi c'est vraiment une super saga :)

    RépondreSupprimer
  4. @Olya : Oui la fin m'a pas mal touchée aussi. Je ne peux pas dire qu'elle m'a fait pleuré (jamais un livre n'y est arrivé pour l'instant, seul les films y arrivent et encore c'est très rare), mais elle est quand même plutôt triste.

    @Cachou : Je ne sais pas s'ils seront meilleurs que les livres, mais je suis d'accord avec toi que les livres sont très visuels ce qui devraient faciliter l'adaptation.

    @Belladouce : j'irai voir ton billet sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, j'ai moi aussi terminé le tome 3 et je suis assez mitigée par rapport à vous.
    Je suis d'accord avec Spocky que beaucoup d'événement se passent en dehors de l'entourage direct de Katniss et du coup on attend comme elle d'en savoir plus.
    *attention spoilers*
    Par contre je n'ai pas été scotchée à ce tome 3 comme je l'avais été aux 2 autres, je suis même très déçue par la fin. Non par ce que deviennent les personnages, c'est une fin très juste, mais par la façon dont l'auteur l'écrit, ou plutôt ne l'écrit pas. J'ai été très frustrée qu'il n'y ait aucune véritable explication face à face entre Gale et Katniss, on apprend qu'il est parti ...c'est tout. Et puis avec Peeta non plus, il n'y a aucun échange verbal. Ca m'a manqué et je suis restée sur ma faim ...

    RépondreSupprimer