samedi 29 octobre 2011

Louisiana breakdown - Lucius Shepard

Quatrième de couverture :
C'est bien connu, les bluesmen n'ont que des emmerdes, et Jack Mustaine ne déroge pas à la règle. Peu avant d'arriver à La Nouvelle-Orléans, où il était censé se produire, sa décapotable vintage tombe en rade dans un trou paumé au milieu du grand nulle part moite de la Louisiane. Un endroit qui porte néanmoins un nom : Graal, où la vie s'écoule lentement, chargée d'une magie immémoriale. Sur fond de slide guitar, Jack rencontre des personnages étranges, tombe amoureux, s'enfonce toujours plus loin dans d'insondables mystères. Quelle vérité se cache au coeur des bayous ? Écoutez la légende de Jack Mustaine et vous le saurez... peut-être.

Mon avis :
J'ai lu ce livre pour la lecture commune du mois d'octobre 2011 sur le Cercle d'Atuan. Si cela n'avait été pour cette lecture commune, je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre, car finalement l'histoire ne m'attirait pas particulièrement. Mais comme en octobre je suis partie en Floride, je me suis dit, tiens je serai dans l'ambiance.
Bon d'accord la Floride ce n'est pas la Louisiane, mais ce n'est pas si loin. Cette maison ne vous fait-elle pas pensé tout de même un peu à la Louisiane ? Et puis surtout on y retrouve la même ambiance chaude et humide, la même végétation luxuriante.
Quand je lisais ce genre de passages je n'avais aucun mal à me mettre dans l'ambiance du livre :
"Plus haut, des quiscales et des geais caquetaient dans la cime des chênes; des grillons stridulaient ici et là et le coassement rauques et incessants des grenouilles se mêlaient pour créer un bruit comparable à celui d'un crachin simulé sur un synthétiseur électronique. L'atmosphère moite était chargée d'une odeur d'eau croupie et d'humus. <...> Au bout de quelques minutes, il aperçut une baraque sur une bande de terre qui avançait dans l'eau noirâtre d'un marais parsemé de cyprès chauves;" (cliquez sur la photo)

C'est finalement l'ambiance le principal attrait de ce livre, et je pense que si je l'avais lu dans les transports en commun Parisien, et pas en Floride, je l'aurais trouvé sans grand intérêt. Cette ambiance est vraiment très bien rendue, mais il ne se passe finalement pas grand chose et l'on peut le résumer en quelques lignes. En plus je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Je n'arrivais pas vraiment à cerner Vida qui semble parfois un peu folle. J'ai juste parfois un peu plein ce pauvre Jack Mustaine. Le style est très agréable à lire, mais heureusement que ce livre n'était pas plus long, sinon je pense que je n'aurais pas réussi à le finir. Décidément, je crois que je n'accroche pas trop aux histoires fantastiques de ce genre, où l'on ne sait pas trop ce qui est rêve ou réalité.

Impression :

Auteur : Lucius Shepard (Etats-Unis - 1947)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantastique
Parution : novembre 2009
Parution originale : 2003
Format : poche
Pages : 190

Les Atuaniens en parlent :
RoseVert

3 commentaires:

  1. Ah tu continues à marier lectures et lieux de vacances, c'est rigolo ^^
    C'est sûr que si tu n'aimes pas les fins insatisfaisantes typiquement fantastiques, je comprends ta déception sur la fin. Moi aussi ça m'a laissé sceptique, même si j'ai beaucoup aimé l'atmosphère (même dans le métro parisien :P)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis quand même tenté de le lire. Mais il faut bien choisir le lieu et la période de lecture donc! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Calenwen : oui j'ai trouvé ça marrant aussi, vu que celui ci c'est pas moi qui l'ai choisi, il a été voté sur le Cercle d'Atuan ^^

    @Julien : c'est mon opinion, mais Calenwen a l'air de l'avoir apprécié, même dans le métro parisien ^^

    RépondreSupprimer