samedi 12 novembre 2011

Death note, tome 1 - Tsugumi Ohba, Takeshi Obata

Quatrième de couverture :
Un thriller psychologique implacable dans un univers bien dark !
Light, un brillant lycéen, découvre le carnet d'un dieu de la mort. Tous ceux dont le nom y est inscrit sont condamnés à mourir !

Mon avis :
Un collègue de travail m'a proposé de me prêter Death Note et j'ai aussitôt accepté car ce manga m'intriguait. Je connaissais le sujet principal, à savoir le Death Note, un cahier particulier car la personne dont le nom y est écrit meurt. Je me demandais comment on pouvait écrire autant de tomes sur ce sujet. Je ne sais pas si cette série tient sur la longueur, mais en tout cas je me suis régalée avec le premier tome. Tout commence avec un lycéen surdoué, Light Yagami, qui découvre le Death Note et décide de l'utiliser. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Les dessins sont simples et assez réalistes. En tout cas ils me plaisent beaucoup. Je n'aime pas trop les mangas avec des dessins très surchargés. Ici il n'y a pas de bataille ou de combat, l'accent est plutôt mis sur les personnages, et j'ai trouvé que leurs sentiments sont bien retranscrits par le dessin. Voici un exemple :


Ce qui est sur c'est que c'est prenant. Je dirais même que c'est addictif, aussitôt le premier tome fini, j'ai eu envie de lire le tome 2. Au début Light nous lit les instructions pour utiliser le Death Note, mais au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend un peu plus sur les détails et les possibilités d'utilisation. Il y a plein de rebondissements. On se demande comment Light va trouver un nouveau moyen d'utiliser le Death Note. Ce manga nous fait aussi nous poser des questions comme "est ce bien ou mal de tuer, même pour de bonnes raisons ?" ou "est ce bien ou mal de tuer un assassin ?".

Mon collègue ayant toute la série, je vais m'empresser de lui demander la suite.

Impression :

Auteur : Tsugumi Ohba (Japon)
Dessinateur : Takeshi Obata (Japon - 1969)
Editeur : Kana
Collection : Dark Shonen
Parution : janvier 2007
Pages : 194

On en parle sur le web :
Bulle de livre (Snow)Le blog de LunaLa vie des livres (Gr3nouille2010)

2 commentaires:

  1. je m'étais farcis la série d'animation au complet et en prime la version dite 'live action'.
    l'intrigue a une certaine accroche mais peut devenir très 'pesante' dans le sens où ce n'est pas l'action qui prime mais le jeu psychologique entre les deux personnages principaux ainsi que dans les 1001 façon de jouer avec le règles du 'Death Note' qui se déploient tout au long de l'histoire, qui , pour une fois, semble vouloir donner la belle part au côté obscur de nos désir: ici, faire justice soi même.

    bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais emprunté le tome 1 à une copine à l'époque de sa sortie (ça avait fait un de ces bruits...), j'avais trouvé ça sympa mais faute de tome 2 je me suis arrêtée là. Je suivrais tes avis si tu continues ^^

    RépondreSupprimer