Quatrième de couverture :
- Psssst ! Est-ce que tu es prêtes ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...
Mon avis :
Depuis le décès de Pierre Bottero je n'avais pas eu l'occasion de livre un de ses livres. J'ai découvert l'existence de Chant du troll dans un PodCast des Lyonnes de la SF consacré à Pierre Bottero. Et je dois dire qu'entendre ce qu'en a dit Gilles Francescano m'a tout de suite donné envie d'ouvrir ce livre.
Sans ce PodCast je n'aurait probablement jamais ouvert ce livre. Il faut dire que la couverture n'attire pas. En tout cas moi je trouve qu'elle fait trop enfantin. J'ai d'ailleurs discuté de ce sujet avec Gilles Francescano lors d'une dédicace et il m'a expliqué qu'à l'origine il avait réalisé une autre couverture, mais après le décès de Pierre Bottero, l'éditeur trouvait qu'elle était trop triste et a donc décidé de choisir une autre couverture. Le quatrième de couverture plus qu’énigmatique n'aide pas plus à savoir de quoi ce livre parle. Pourtant il vaut le détour.
Tout d'abord, ce livre n'est pas si enfantin que ça, même s'il est référencé comme une lecture à partir de 9 ans. Je pense qu'il est lu et vécu différemment selon l'age du lecteur. Il peut être lu à plusieurs niveaux. Peut être le fait qu'il comporte des images le catalogue aussi comme livre pour enfant, mais je pense qu'il peut tout à fait être lu par des adultes.
L'écriture de Pierre Bottero est magique, parfois directe avec des phrases courtes, parfois poétique avec des descriptions qui font rêver. J'ai du mal à parler de ce livre mais ce que je peux dire, c'est que c'est une belle histoire. En fait c'est dur d'en parler s'en révéler des choses qui pourraient gâcher le plaisir de lecture, le plaisir de la découverte et surtout le dénouement final. Ce que je peux dire c'est qu'il y a de l'aventure, de la découverte, un soupçon d'action, de l'amitié, un peu d'humour et de la tendresse. Le sujet qui est ici très bien traité en fait un livre très émouvant.
Cerise sur le gâteau, des illustrations splendides, qui fourmillent de détails accompagnent le lecteur tout au long de cette histoire.
Ce que j'ai aimé c'est que l'on a d'abord l'illustration, où on s'amuse à tout analyser, et ensuite le texte qui nous décrit les choses et nous permet de voir des détails qu'on avait loupé dans l'illustration. J'ai beaucoup aimé ce principe, car lorsqu'on lit d'abord le texte, on s'imagine quelque chose, et lorsqu'on a ensuite l'illustration, on est parfois déçu, ça ne correspond pas à ce qu'on s'était imaginé, ou alors on compare, mais là c'est plus un jeu de différence, qu'un jeu de découvert d'un monde grâce une illustration.
Je trouve que l'équilibre entre la narration par l'image et la narration par le texte est ici très bien trouvé.
Ce livre qui est une parution posthume vaut vraiment que l'on s'y intéresse, pour les enfants comme pour les adultes. En tout cas moi il m'a vraiment séduite.
Impression :
Auteur : Pierre Bottero (France - 1964-2009)
Editeur : Rageot
Parution : octobre 2010
Format : artbook
Pages : 187
On en parle sur le web :
Carnet de lectures - Iani, L'antre de livres,
Zone de Maxo0 – Les lectures, Rongeuse de livres
LES SORTIES FOLIO FANTASY de janvier 2025 [sorties]
Il y a 9 heures
Je l'ai vu plusieurs fois cet album déjà, sans jamais l'acheter (pourtant à Sèvres j'en aurai eu l'occasion, vu que Francescano était présent) mais ton billet me donne envie en fin de compte et puis je viens de lire un album de Bottero, cela vaut le coup donc celui ci va entrer dans ma liste des Livres A Acheter ^^
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu d'autre album de Bottero. Lequel as tu lu ?
SupprimerEn tout cas celui si je l'ai bien apprécié, et j'ai surtout été ravie de retrouver sa plume.
Plusieurs fois j'ai voulu le lire, et plusieurs fois je l'ai reposé dans les étagères de la librairie !
RépondreSupprimerAvec ton article, je me laisserai peut être tenter un jour ou l'autre :)
Oui laisse toi tenter ;) Mais par contre il se lit très vite, alors si tu le trouves à ta médiathèque, je te conseille peut être de le prendre là plutôt qu'en librairie.
Supprimer