mardi 3 janvier 2012

Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'alchimiste des ombres - Pierre Pevel

Quatrième de couverture :
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...

Mon avis :
Alors voilà, c'est avec un peu de retard que j'écris enfin ce billet suite à une lecture commune de l'Alchimiste des Ombres avec Endea. J'ai fini ce livre le 21 décembre, mais fêtes de fin d'année obligent, je n'ai pas eu le temps avant.

Autant le dire tout de suite, j'avais quelques craintes en lisant ce tome 2, car j'ai lu le tome 1 en décembre 2009. C'est donc deux ans plus tard que je m'attaque à ce deuxième tome et j'avais peur de ne pas l'apprécier, par manque de souvenirs du premier tome. Après avoir relu mes notes sur le tome 1, plus une petite discussion avec Endea, j'ai réalisé que je me souvenais finalement plutôt bien de ce premier tome; encore une preuve que je l'avais vraiment adoré. En plus dans ce tome 2, on retrouve petit à petit les Lames et l'auteur a la bonne idée de redécrire à chaque fois les personnages, ainsi que de rappeler des évènements du tome précédent. C'est discret, parsemé par ci par là, mais l'information est là : Tréville qui demande des nouvelles de sa cuisse à Leprat, La Fargue qui pense à sa fille en jouant avec un médaillon, etc. Cela peut être lassant pour quelqu'un qui vient de lire le tome 1, mais moi j'ai trouvé cela très appréciable.

Ce tome passe beaucoup moins de temps à nous présenter les personnages et l'action est tout de suite présente. Cela démarre sur les chapeaux de roues avec ce qui va probablement être la principale menace au cours de ce tome. L'auteur nous titille, mais on n'en sera pas plus pour l'instant. Nous retrouvons ensuite les Lames pour ne plus les lâcher au cours d'aventures, de scènes de combats, de courses poursuites, d'intrigues, de suspens, bref tout y est pour que l'on ne lâche plus, ni les Lames du Cardinal, ni le livre.
J'ai juste trouvé un petit ralentissement au début de la partie 2, mais c'est normal, il faut bien que l'intrigue s'épaississe.

Sinon c'est toujours aussi bien décrit. J'aime beaucoup les phases de combats et les batailles décrites par Pierre Pevel. C'est très cinématographique. Lors d'une course poursuite j'avais l'impression de voir un film, je voyais vraiment les personnages se battre, chevaucher, se tirer dessus. En plus je trouve qu'il y a une très bonne gestion des armes avec des épées qui se cassent et des pistolets à un coup qu'on ne peut pas recharger rapidement.

Je me rappelle que Lelf avait reproché à toute cette série d'être un guide touristique de Paris, mais moi j'aime bien ça. Peut être parce que maintenant je vis à Paris, mais j’essaie de reconnaître les lieux et de me les imaginer à l'époque. L'époque est d'ailleurs toujours aussi bien retranscrite par l'auteur, avec les odeurs, la crasse, la foule, etc, ce qui implique par exemple un voyage compliqué pour le Cardinal, même pour aller du Louvre au Palais Cardinal, qui sont pourtant plutôt proches.

Je trouve les personnages plutôt variés. C'est un autre attrait de ce livre. Les personnages ont chacun leur tempérament, leur manière de se comporter, leurs qualités, leurs défauts, leurs secrets, leur passé, etc. Et pas seulement les Lames, mais aussi les méchants ou même le Cardinal. Ils ne sont pas stéréotypés comme c'est parfois le cas. On en apprend petit à petit un peu plus sur chacun. Les personnages sont vraiment une partie importante de ce roman.
Côté dragons, on découvre plus d'apparitions et de transformations. Dans le tome 1, je trouve qu'on ne réalisait pas vraiment qu'ils pouvaient avoir une apparence humaine ou une apparence de dragon.
Côté Lames, on s'y attache de plus en plus et plusieurs fois, lorsqu'une Lame est blessée ou risque sa vie, je me suis dit, ça y est l'auteur va la faire mourir.
Par contre en mettant en danger des personnages historiques, je tremble moins que quand l'auteur met en danger une des Lames. Une des Lames, je me dis que l'auteur peut la faire mourir, un personnage historique, j'y crois moins. Mais bon ce n'est qu'un tout petit défaut.

Je trouve que Pevel raconte son histoire comme une série TV, chaque partie étant un épisode. Elle démarre doucement, cela s'accélère progressivement jusqu’à la bataille ou la révélation finale de l'épisode, juste assez pour nous forcer à voir l'épisode suivant, ou pour nous, à nous jeter sur la partie suivante. D'ailleurs chaque partie a un commentaire S01-E02 ou S01-E03 donc saison 1 épisode 2 ou saison 1 épisode 3. Le style à l'intérieur d'une partie est aussi très typé épisode TV. On suit un personnage, une action, puis on passe à un autre, et on revient au premier. Bref tout ça pour dire que ce style donne un aspect très prenant à ce roman. Plus on avance dans le livre, plus le suspens monte, plus l'intrigue s'étoffe, plus il y a d'action. Et je me suis retrouvée à la fin sans voir le temps passer. En plus cela ne fini pas vraiment. On reste sur une phrase finale façon cliffhanger encore pire que dans le tome 1. Même si l'intrigue principale et ce complot fini, la fin reste ouverte et cela va être dur d'attendre pour lire la suite.

Cela n'a pas été un coup de coeur comme le premier tome, probablement parce que l'effet de surprise et de découverte est passé, et puis peut être aussi parce que j'ai préféré le combat final du premier tome. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut quand même un excellent moment de lecture.

J'en profite aussi pour avancer mes challenges en le comptant pour mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire, ce qui me permettra d'atteindre le niveau Magicien confirmé avec 5 livres.
Et puis je vais aussi le compter pour le challenge Winter Time Travel saison 2 puisqu'on peut considérer ce roman comme une Uchronie se passant à l'époque de Louis XIII mais avec des dragons.


Les autres tomes :
Les Lames du Cardinal, tome 1

Impression :

Auteur : Pierre Pevel (France - 1968)
Editeur : Bragelonne
Format : Grand format
Pages : 330

On en parle sur le web :
Endea, Olya, Lelf, Phooka

CITRIQ

1 commentaire:

  1. Chouette billet pour une lecture commune que j'ai vraiment appréciée, on voit les choses chacune à sa manière et cela enrichit énormément la lecture.
    Et cela apporte aussi des éclaircissements ou des choses que l'on n'aurait pas vues, j'en veux pour exemple les numéros et lettres à chaque chapitres que je n'avais absolument pas aperçus.
    Sinon pour le reste, je suis comme toi, enchantée par ce Tome 2, ce fut même un véritable coup de coeur pour moi :)
    Vivement sa suite ^^

    RépondreSupprimer