Quatrième de couverture :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...
Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?
Mon avis :
Ce livre m'intriguait depuis un moment. J'avais déjà lu pas mal de critiques, donc je connaissais déjà un peu les points qui risquaient de me décevoir et du coup je n'ai pas vraiment été surprise. Un des points qui m'inquiétait un peu était le langage familier dont tout le monde parlait. Cela plait probablement beaucoup à des adolescents, mais j'avais peur que cela me gêne. Finalement après quelques chapitres d'adaptation, je n'y ai plus fait attention. Bon il y avait bien les "mon pote" qui ont fini par me lasser, surtout quand un garçon s'adresse à une fille, mais j'ai fait avec. Et puis finalement ce langage familier colle bien aux personnages.
Comme je l'avais lu aussi plusieurs fois, le fait que Jem puisse voir la date de la mort des gens est un peu sous exploité. C'est plus un livre sur l'histoire de Jem et Spider. En fait c'est plutôt un road-movie sur deux adolescents un peu paumés et qui découvrent certaines facettes de la vie. Jem et Spider sont finalement plutôt attachants et on fini par avoir envie de découvrir ce qu'il va leur arriver. Et puis petit à petit on comprend comment l'enfance de Jem et ce don maudit, l'ont poussée à se replier sur elle même et à ne plus s'attacher à personne. Du coup c'est intéressant de voir son évolution au fur et à mesure de l'histoire.
Ce qui m'a le plus déçu finalement c'est que la fin est assez prévisible. En plus ayant malheureusement lu le quatrième de couverture du tome 2, je me doutais encore plus de comment cela allait finir. Mais j'ai tout de même voulu savoir comment ils en arrivaient là. Et puis on se demande quand même tout au long du livre si cette date vu par Jem est immuable ou si on peut y changer quelque chose. La sorte d'épilogue à la fin, conclus bien ce tome, mais donne tout de même envie de lire le suivant, avec une dernière phrase pleine de promesse.
J'ai lu à plusieurs reprise que le tome 2 était bien mieux que le premier tome, alors je le lirai probablement. Mais j'espère surtout que ce don maudit est mieux exploité, car c'est quand même ce qui m'a attiré dans Intuitions en tout premier lieu.
Je remercie Camille des éditions Michel Lafon pour ce partenariat, car j'ai passé un moment de lecture bien sympathique. Le style est dynamique, le sujet est plutôt atypique et l'on se laisse facilement emporter par les aventures de Jem et Spider.
Impression :
Lu : du 18 au 24 février 2012
Auteur : Rachel Ward (Angleterre)
Editeur : Michel Lafon
Parution : mai 2010
Titre original : Numbers
Parution originale : january 2009
Pages : 331
On en parle sur le web :
Chez Iluze, La P(ile) A L(ire) d'Heclea, Chez Jess, Book me, Tiboux!,
Carnet de lecture - Iani, Bulle de livre
Le tourbillon de confettis
Il y a 14 heures
Merci pour ton avis, je le lirais donc mais pour pouvoir suivre le suivant qui est meilleur
RépondreSupprimer