Quatrième de couverture :
Le best-seller de bit-lit arrive enfin en comics !
Un scénario inédit de Patricia Briggs !
« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » Mercy Thompson n'est pas une fille ordinaire. Mécanicienne, dure à cuire, elle n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis. Et si vous la cherchez, elle se change en coyote. Un pouvoir bien pratique quand elle se retrouve plongée en pleine guerre des meutes de loups-garous, mais inefficace contre sa mère !
Mon avis :
Dès les premières images, on retrouve Mercy et sa Volkswagen ainsi bien sur que quelques loups garous.
L'histoire est plutôt intéressante, elle nous raconte à la fois l'arrivée de Mercy aux Tri-cities et son enfance avec le Marok au travers de divers flashback. Si vous voulez savoir comment Mercy rencontre Stefan ou Adam, ou comment elle se retrouve à travailler dans le garage de Zee, ce comics est fait pour vous. Le scénario a été écrit par Patricia Briggs, donc on retrouve bien l'ambiance et les personnages des livres. L'intrigue ressemble aussi à celle des livres, avec Mercy qui se retrouve encore dans les ennuis. Je ne conseille pas de lire ce comics avant les livres, même si c'est sa place chronologiquement. Je conseille plutôt de le lire dans l'ordre de parution, c'est à dire entre La croix d'ossements et Le grimoire d'argent. Je pense que je l'ai plus apprécié comme cela, après m'être familiarisé avec Mercy et son univers. Le comics donne alors plus de détails sur certains moments de la vie de Mercy, sur certains personnages comme Zee. En commençant par ce comics, je crains que le lecteur ne soit un peu perdu.
Dans la file d'attente au Bit-Lit tour, j'ai entendu des gens trouver les dessins horribles. C'est vrai qu'ils sont particuliers, mais il ne faut pas oublier que c'est du comics américain et pas de la BD européenne. Le style graphique est très différent. Moi qui ai lu d'autres comics, j'ai vu pire. Et puis bien que ce ne soit pas une adaptation d'un roman de Mercy Thompson, c'est basé sur les même personnages, personnages dont les lecteurs s'étaient fait une image. Une adaptation en comics, c'est comme une adaptation au cinéma. Il y a toujours une différence entre ce que l'on s'était imaginé et l'image qu'on nous en propose. En ce qui me concerne, Mercy est telle que je me l'étais imaginé, probablement grâce aux couvertures des livres, Zee aussi. Stephan, je me l'imaginais quand même un peu plus smart, même si je crois que sa tenue correspond aux romans. Je pense que celui qui est le plus différent de ce que je m'étais imaginé, c'est Adam.
Tous au long du comics, les scènes d'action et les bagarres sont bien représentées, les transformations d'humains en animaux aussi. Les grandes images de début de chapitre sont vraiment chouettes car ce sont en fait les couvertures des volumes US. (voir ci contre)
Contrairement à ce qui est précisé sur la version française, les quatre chapitres ne sont pas illustrés par Francis Tsai. Dans l'édition américaine, cette histoire comporte 4 tomes, les 2 premiers étant illustrés par Francis Tsai et les deux suivants par Amelio Woo. Les dessins ne changent pas complètement mais on remarque quand même une différence. Globalement j'ai trouvé les dessins d'Amelio Woo plus réalistes, et ceux de Francis Tsai plus bande dessinée. Les personnages d'Amelio Woo font plus jeunes aussi je trouve.
Voici par exemple les deux versions d'Adam ou de Mercy (à gauche Francis Tsai, à droite Amelio Woo):
Malgré une petite incohérence car Mercy rencontre pour le première fois oncle Mike dans le comics et dans les romans, et que j'ai parfois eu du mal à comprendre les changements de périodes dans le chapitre 2, j'ai quand même passé un bon moment en lisant ce comics. Comme tout comics, cela se lit vite, c'est distrayant, mais l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, non seulement pour son intrigue propre, mais aussi pour les informations supplémentaires qu'il nous donne sur l'univers de Patricia Briggs. Bref je le conseille à tous les fans de Mercy, qui ne sont pas totalement allergique au format comics américain.
Je vais compter ce comics pour le Challenge Combat d'auteur organisé par Iluze. On pourra donc compter 1 point pour cette chronique et 0.5 point car bien que courte cette histoire est bien sympa.
Impression :
Auteur : Patricia Briggs (1965 - Etats-Unis)
Editeur : Milady Graphics
Collection : Science Fiction
Parution : mars 2011
Titre original : Homecoming
Parution originale : août 2009
Format : comics
Pages : 112
On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'Heclea, Fée Bourbonnaise, Chez Iluze
Le tourbillon de confettis
Il y a 14 heures
J'avais bien aimé ce comics également.
RépondreSupprimerTiens, je n'avais pas fait attention pour la différence entre Tsai et Woo. Merci pour la précision :).
Mais de rien. J'avais trouvé une petite différence dans les dessins, et en faisant quelques recherches, j'ai découvert qu'en effet ce n'était pas le même illustrateur :)
SupprimerHey génial, tu me donnes envie de le découvrir, je n'ai jamais lu de comics, bises !
RépondreSupprimerEt bien le fait que ce soit un Mercy Thompson va peut-être te motiver à lire ton premier comics ;)
Supprimer