Quatrième de couverture :
La guerre entre Salamandres et Humains a pris fin.
À la suite d’une dernière bataille épique, Kee Carson, tireur d'élite à bord du Templier, s’échoue sur une planète insignifiante, Seinbeck.
Resté deux siècles en hibernation, il s'y éveille et apprend qu’Humains et Salamandres, descendants des naufragés, ont fini par s'allier en tribus nomades pour faire face à une menace mutuelle : les indigènes de ce monde.
Mon avis :
J'avais déjà beaucoup aimé La guerre des Chiffonneurs dans le genre Space-Opera, et bien j'ai aussi beaucoup aimé Sous l'ombre des étoiles dans le genre Planet-Opera. C'est d'ailleurs du Planet-Opera plutôt classique où l'on découvre une planète et ses habitants, et c'est ce qui fait le charme de ce livre car Thomas Geha nous emmène sur un rythme plutôt calme et posé, à la découverte de cette planète, de sa flore, de sa faune, de ses habitants, de leurs conflits et de leurs espoirs. Il n'y a donc pas tant d'action que ça, rien à voir avec le rythme trépident de La Guerre des Chiffonneurs, mais pour moi ce fut une constante envie d'en savoir plus, d'en voir plus.
En plus de la découverte de la planète Seinbeck, ce livre est aussi une belle histoire d'amitié, et qui au passage aborde les thèmes de l'acceptation de l'autre, malgré ses différences, de la tolérance.
Côté personnages, j'ai bien aimé Sirval, tout comme j'avais beaucoup aimé Raugri dans La guerre des chiffonneurs. Faut croire que j'ai un faible pour les personnages non humains sortis de la plume de Thomas Geha, et j'ai d'ailleurs regretté de ne pas en savoir plus sur Sirval. C'est pratiquement le seul petit reproche que je peux faire à ce livre, qu'il soit trop court et que du coup les personnages ne soient pas assez creusés, ou du moins qu'on en sache pas assez sur leur passé, comme ce fut le cas dans La guerre des Chiffonneurs.
Je sais, je compare souvent Sous l'ombre des étoiles à La guerre des Chiffonneurs, mais c'est parce qu'ils font partie du même cycle Planètes Pirates, Sous l'ombre des étoiles étant le tome 0 et La guerre des Chiffonneurs étant le tome 1. Mais ils peuvent être lus tout à fait indépendamment, leur point commun c'est qu'ils se passent dans le même univers, un univers que l'auteur épaissi petit à petit, mais ils se passent à des époques différentes.
Bon aller j'arrête de comparer ces deux histoires, qui sont finalement très différentes mais toutes les deux très bien écrites, ce qui prouve que l'auteur a plusieurs cordes à son arc. En tout cas moi je les ai autant aimé l'une que l'autre. Et pour ce qui est de L'ombre sous les étoiles qui est quand même le sujet de ce billet, je ne me suis jamais ennuyée, c'est très varié, plein de découvertes, de surprises et j'espère vraiment que Thomas Geha nous écrira d'autres belles histoires dans cet univers des Planètes Pirates.
Un grand merci à Thomas Geha pour le service presse en epub.
Impression :
Auteur : Thomas Geha (France - 1976)
Editeur : Rivière Blanche
Parution : 2012
Format : poche
Pages : 212
On en parle sur le web : Un papillon dans la Lune, Lorhkan et les mauvais genres, La Prophétie des ânes
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 16 heures
T'façon Thomas Geha c'est le bien !
RépondreSupprimerOui je commence à bien apprécié cet auteur. D'ailleurs Les Créateurs vient de rejoindre ma PAL :) Et tu n'es pas innocente à cela ;)
SupprimerUn très bon roman, oscillant entre le road-movie paisible et un peu d'action.
RépondreSupprimerEt la fin est superbement écrite à en pleurer.
Je conseille à tout le monde !
Oui bonne remarque, j'ai oublié de le préciser, mais c'est vrai que la fin est très émouvante. :'(
Supprimer