mercredi 7 octobre 2009

Destination Uruapan - Philippe Ebly

Quatrième de couverture :
Abandonnés en plein désert du Mexique !

Voilà le sort de trois jeunes Français enlevés par des bandits. Ils succomberaient si un hasard providentiel ne leur faisait trouver un jeune Indien qui offre de les conduire jusqu'à la ville d'Uruapan, très loin, au-delà de la Sierra Madre...

Les jours passent... La ville n'apparaît toujours pas, et l'attitude du guide devient de plus en plus étrange. A-t-il perdu son chemin, ou entraine-t-il les trois garçons sur une fausse piste ?

Les rescapés n'ont pas le choix: forcés de suivre leur inquiétant compagnon, ils s'enfoncent dans les solitudes semées d'embûches, espérant toujours voir surgir cette ville inconnue, qui semble un mirage au bout d'une prodigieuse aventure...

Mon avis :
Les conquérants de l'impossible sont probablements les premiers livres de science fiction que j'ai lu. Je devais avoir une dizaine d'années lorsque je me rappelle avoir dévoré dans le jardin de mes parents, mon walkman sur les oreilles, un récit des Conquérants de l'impossible emprunté à la blibliothèque municipale. Je ne me souviens ni du titre, ni de l'histoire, seulement que j'avais adoré.

Ces romans ne sont plus édités, mais découvrant les livres d'occasions chez les bouquisnistes de Paris, je suis partie en quête d'exemplaires des Conquérants de l'impossible et j'en ai découvert quelques uns sur ebay. Pour quelques euros je me suis donc offert les premiers Conquérants de l'impossible afin de me rappeler des souvenirs d'enfance.

J'ai donc commencé par Destination Uruapan qui est le premier de la série. Ce tome raconte les aventures de Serge, Raoul, Marc et Xololt.

Au début j'ai trouvé le style d'écriture bizarre. Peut être parce que c'est de la littérature jeunesse, mais ce n'est pourtant pas le premier livre jeunesse que j'ai lu. Peut être parce que cela a été écrit directement en français et non traduit. Peut être aussi parce que cela date de 1971 et que cela a un peu vieillli. Je n'ai pas la réponse, mais après quelques pages, je n'y ai plus pretté attention et me suis laissée emporter par le récit.

Ce qui m'a aussi surpris dans ce tome c'est que ce n'est pas de la science fiction comme dans mes souvenirs, mais plutôt un roman d'aventure, dans lequel tout est plutôt réaliste.
Cela se lit facilement et l'aventure est prenante avec quelques bonne scènes de suspens comme après la piqure de scorpion. Ce tome permet d'introduire Serge et Xololt qui deviendront par la suite des personnages récurrents des Conquérants de l'impossible.

Ce livre, bien que plus édité, se trouve facilement d'occasion et je le recommande à tous ceux qui veulent faire découvrir aux enfants autour d'eux, des romans jeunesses palpitants et originaux, qu'ils ne trouveront pas en tête de gondole dans les librairies.

Impression :

Auteur : Philippe Ebly
Editeur : Hachette
Collection : Bibliothèque verte
Parution : 1971
Format : poche couverture dure
Pages : 189

Site sur Philippe Ebly

6 commentaires:

  1. Tu sais ce que cela me rappelle, mes "Six compagnons" & mes "Langelot Agent secret" de la bibliothèque verte... Que de souvenirs ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi lu des "Six compagnons" dans ma jeunesse, mais par contre aucun "Lancelot agent secret". Comme tu dis, que de souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  3. Ah les "Conquérants de l'Impossible", quelle série mythique !! (Tu sais que l'auteur en a publié deux nouveaux en 2007 et 2009 si mes souvenirs sont bons)
    A force de fouiner dans les Emmaüs et sur eBay j'ai réussi à tous me les racheter...
    C'est vrai que le style est un peu désuet, parce que l'auteur représente des ados toujours parfaits, toujours polis, toujours prêts à rendre service... Mais comme tu dis, on s'y fait vite... Et si tu as les autres, tu verras que c'est beaucoup plus Science-Fiction que celui-ci... (Il a écrit aussi deux autres séries "Les Evadés du Temps" et "Les Patrouilleurs de l'An 4003")

    RépondreSupprimer
  4. Oui Taliesin, j'avais vu ses dernières publications de 2007 et 2009, sur son site et sur le site de l'éditeur http://www.tempsimpossible.com/catalogue.htm

    Je ne les ai pas tous comme toi mais j'en ai acheté quelqu'uns sur ebay. En fait je possède la liste suivante, qui sont grosso-modo les premiers de la série :
    - Celui qui revenait de loin (1972)
    - L'éclair qui effacait tout (1972)
    - L'évadé de l'an II (1973)
    - Et les martiens invitèrent les hommes (1974)
    - La ville qui n'existait pas (1975)
    - La voute invisible (1976)
    - Le robot qui vivait sa vie (1978)

    J'en ferai des chroniques au fur et à mesure que je les lirai.

    J'ai entendu parlé aussi de ses 2 autres séries, mais je n'en ai jamais lu aucun.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà la série qui m'a branché sur la science-fiction, notamment les volumes "SOS Léonard de Vinci" et "Et les Martiens invitèrent les hommes" dont je me souviens encore de certains passages... Faut que je les dégotte tous d'occasion !

    RépondreSupprimer
  6. @papa fredo : oui pour moi aussi ce sont les premiers livres de science fiction que j'ai lu. Mais je ne me souviens plus précisément lesquels j'ai lu pendant mon adolescence. :S

    RépondreSupprimer