Quatrième de couverture :
"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal..."
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre,Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ...
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant ...
Bienvenue dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !
Mon avis :
J'ai découvert ce livre car c'est la lecture de novembre du Book Club de Livraddict. Au départ le titre m'a fait pensé à un livre plutôt comique et cela ne me disait pas. Mais ce titre m'a intriguée et finalement, après avoir lu le quatrième de couverture, je me suis dit "tient, pourquoi pas". En plus je l'ai trouvé à la bibliothèque municipale, donc ça ne me coutait rien d'essayer. Et finalement je l'ai beaucoup aimé.
C'est le premier roman épistolaire que je lis et j'ai trouvé cela très plaisant. J'avais lu des critiques négatives sur ce livre justement à cause de ce mode d'écriture, mais cela ne m'a pas gêné, bien au contraire. J'ai trouvé cela original. Cela donne du dynamisme à l'histoire. La lecture est plus vivante. Toutes les descriptions étant faites par des personnes qui écrivent des lettres, elles ne sont pas trop longues.
L'histoire a comme personnage principal Juliet Ashton qui écrit principalement à des amis de longue date ou à des habitants de Guernesey pour qui elle se prend d'amitié. On comprend facilement qui écrit à qui, mais les habitants de Guernesey, avec qui Juliet correspond, sont assez nombreux, et au début j'ai du me faire une petite liste.
Ces habitants de Guernesey vont petit à petit nous raconter leur vie durant l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, au travers d'annecdotes, de petites histoires, parfois drôles, parfois dures, mais toujours émouvantes. Au fil des lettres on apprend à les connaître et on s'attache à eux. Ils décrivent leur vie de tous les jours, leur manque de nourriture ou de chose simple comme des bougies ou du savon.
Ce livre est en deux parties, une première parti durant laquelle Juliet est principalement à Londres, et une deuxième partie quand Juliet est à Guernesey.
Je lis principalement des livres de fantasy, science-fiction ou fantastique, et pourtant ce livre m'a beaucoup plus. C'est une façon originale d'en apprendre plus sur les îles Anglo-Normande et sur l'occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale.
Impression :
Auteurs : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editeur : NIL
Parution : avril 2009
Parution originale : juillet 2008
Format : broché
Pages : 396
On en parle sur le web :
Blog de Malou
La ronde des post-it
Blog de Cocola
Blog de Zahlya
Blog de Tortoise
samedi 24 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Rha, il doit être bien lui. Depuis le temps que j'en entends parler... faut que je l'achète à mamie.. tiens ce sera mon article pour le challenge de Noël. Tu es au courant ?
RépondreSupprimerJe propose de trouver un livre que l'on saurait susceptible d'offrir à quelqu'un à Noël. Il n'est pas nécessaire de le lire, ça peut être un livre que tu as déjà lu. Il suffit juste de le présenter sur ton blog comme une bonne idée pour Noël ^^
Y'a des infos sur mon blog et sur le forum.
Bisous
http://areader.over-blog.com
Je ne veux pas trop en dire avant la rencontre du Book Club la semaine prochaine, mais j'ai moi aussi adoré ce roman.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre qui est un coup de coeur pour moi ! J'ai l'impression de mes répéter sur tous les blogs où je laisse des commentaires ^^
RépondreSupprimerSinon, dommage que tu ne sois pas passée donner ton avis hier, les discussions ont été animées !
Et oui Jess, comme je l'ai expliqué sur le forum, j'ai eu un problème de ligne internet. Il a fallu que ça tombe ce soir là. Je peux t'assurer que j'enrageais. Enfin j'ai posté mes commentaires le lendemain. Mais c'était pas pareil, c'était plus un monologue qu'une discussion. J'espère avoir plus de
RépondreSupprimerchance pour le prochain book club.
Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
RépondreSupprimerJe trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de coeur !