samedi 3 octobre 2009

Coraline - Neil Gaiman

Quatrième de couverture :
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

Mon avis :
Ayant découvert Neil Gaiman très récemment avec L'étrange vie de Nobody Owens, et n'ayant pas vu Coraline au cinéma, j'ai décidé de le lire. Je dois dire d'entrée que j'ai préféré L'étrange vie de Nobody Owens. Peut être ressemblait-il plus à un roman d'apprentissage comme je les aime bien. Coraline est plutôt un conte. Cependant je l'ai tout de même bien aimé. Cela se lit forcément très vite,  vu que Coraline ne fait qu'à peine 153 pages. Le monde créé par Neil Gaiman est intéressant mais je m'étais fait un peu spoilier par la bande annonce du film, et du coup ce monde n'était pas une totale découverte pour moi. Seule l'épreuve que Coraline doit passer pour retrouver ses parents m'était inconnue. Et c'est dommage car le monde imaginé par Neil Gaiman, parfois macabre, parfois magique, est plein de surprises. Mais je ne regrette rien, car c'est aussi cette bande annonce qui m'a donné envie de lire le livre.

Impression :

Auteur : Neil Gaiman
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : janvier 2003
Parution originale : 2002
Format : grand format
Pages : 153

Autres critiques :
Sur Fantasy au Petit-Déjeuner
sur le blog de Arc0

3 commentaires:

  1. J'avoue ne pas avoir autant accroché comme l'étrange vie de Nobody Owens moi non plus ;)
    Par contre, le côté "j'ai trop de frissons en lisant ce bouquin" de certains blogueurs: j'ai du mal à y croire.
    J'ai limite trouvé l'adaptation cinématographique (en plus d'être formidable) plus effrayante

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, je pense que cela peut procurer quelques frissons à des enfants d'une dizaine d'années, mais pas à des adultes. Par contre ce que tu dis du film me donne bien envie de le voir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !

    RépondreSupprimer