Quatrième de couverture :
" C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère plus qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. " Qui est cet inconnu au nom de Doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie et entre les pages d'un mystérieux livre. Un roman qui mélange habilement réalisme, fantastique, et suspense, écrit par la plus célèbre des romancières allemandes.
Mon avis :
J'avais vu la bande annonce de Coeur d'encre et je pensais aller le voir au cinéma. Et puis la distribution ayant été réduite, il n'était pas dans l'UGC prêt de chez moi et finalement je ne l'ai pas vu. C'est cependant grâce à la sortie du film que j'ai découvert que cette histoire était avant tout un livre écrit pas une auteure allemande, Cornelia Funke. Je pensais le lire un jour et puis ce livre a été choisi pour le bookclub de janvier sur Livraddict. J'ai donc sauté sur l'occasion.
Le thème de ce bookclub était les livres qui parlent de livres. Le moins que l'on puisse dire c'est que les livres sont au coeur de Coeur d'encre.
J'ai trouvé l'idée principale de ce livre très originale et c'est ce qui m'a plu dans cette histoire. Mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Si vous voulez savoir, sélectionner le texte suivant : " J'ai trouvé l'idée de pouvoir faire sortir des personnages d'un livre très originale. Imaginé le dépaysement de personnages qui sortent d'un livre de fantasy pour se retrouver dans notre monde moderne."
Le début est assez prenant avec l'arrivée de Doigt de Poussière puis j'ai trouvé que cela trainait en longueur dans le deuxième quart du livre, jusqu'à certaines révélations au milieu du livre, qui relancent l'histoire. Ensuite le rythme s'accélère et j'ai bien accroché jusqu'à la fin.
L'intrigue est sympa, surtout vers la fin où l'on se demande ce que vont faire certains personnages. Les personnages se croisent, les plans d'action se chevauchent et l'on se demande qui sait quoi sur qui, qui connait qui.
Je n'ai pas trop accroché avec les personnages principaux, mais plutôt avec certains personnages secondaires comme Elinor ou Farid.
J'ai vu le film le lendemain d'avoir fini le livre, donc forcement j'ai passé le film à voir les différences avec le livre. Et pour moi il y en a trop. Non seulement l'ordre des évènements change, mais les personnages ne sont pas représentatifs du livre. Les méchants font très caricaturés, et ne font même pas peur. Et bien évidemment que dire de la fin qui change. Je préfère largement celle du livre. Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas trop aimé cette adaptation.
Par contre j'ai quand même bien aimé ce livre, je lirai probablement la suite pour savoir ce qui arrive à certains personnages pour lesquels nous n'avons pas les réponses à la fin de Coeur d'Encre, mais pas tout de suite.
Impression :
Auteur : Cornelia Funke (1958 - Allemagne)
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
Parution : août 2006
Titre original : Tintenherz
Parution originale : September 2003
Format : poche
Pages :765
ATTENTION en lisant les commentaires, il y a quelques spoilers :)
Le pensionnat de Melle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage
Il y a 13 heures