mercredi 14 juillet 2010

Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes

Quatrième de couverture :
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

Mon avis :
Difficile de parler de ce livre sans révéler des éléments importants. Le 4ème de couverture fait malheureusement cela très bien. Si vous n'avez pas lu celui se trouvant derrière le livre, je vous conseille de vous limiter au mien, qui est un extrait du 4ème de couverture d'origine.

Ce livre est un roman épistolaire écrit sous forme de comptes rendus écrits par Charlie. Il va tout nous raconter, ses souvenirs d'enfance, sa vie avant l'expérience et aussi après. Il va nous dévoiler ses sentiments les plus intimes, sa compréhension de son passé et de son environnement actuel, sa prise de conscience de soit. Son histoire est poignante et bouleversante.

Une petit reproche que je ferais est que ce livre est parfois un peu prévisible. Son passé est très intéressant, mais son présent et son évolution de caractère est un peu prévisible. Mais probablement aussi parce que Charlie est finalement tellement humain.

Ce livre est un classique, à lire d'autant plus qu'il se lit facilement et rapidement. Et bien qu'ayant été écrit en 1966, il n'a absolument pas vieilli. Il aborde des thèmes importants comme la peur de la différence ou la considération que l'on peut avoir pour une personne mentalement déficiente. Ce livre, nullement moralisateur, nous fait prendre conscience que ces personnes handicapées, même différentes, sont des humains à part entière. Un thème encore tout à fait d'actualité même de nos jours. C'est un livre que l'on m'avait fortement recommandé, et je fais donc passer le message en vous le recommandant à mon tour.


Impression :

Auteur : Daniel Keyes (1927 - Etats-Unis)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Science Fiction
Parution : 1972
Titre original : Flowers for Algernon
Parution originale : 1966
Format : poche
Pages : 311

On en parle sur le web :
Olya sur Mes lectures de l'ImaginaireLes voyages immobiles de Mme Charlotte
El Jc sur le Quadrant AlphaIani sur Carnet de lectures
Les lectures de CachouJulien chez Les naufragés volontaires
Question SFFFSteampunk, Science Fiction et Fantasy

7 commentaires:

  1. Un petit bijou, à mettre décidément entre toutes les mains !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a vraiment très longtemps et je ne m'en souviens plus beaucoup (sauf qu'il m'avait plu!).
    Tu me donnes envie de le relire!

    RépondreSupprimer
  3. je suis en train de le lire. article pour très bientot vu la vitesse à laquelle je dévore les pages !

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'ai vu sur ton blog que tu es en train de le lire. Je lirai ton article avec intérêt :)

    RépondreSupprimer
  5. UN grand classique. Un livre que j'ai adoré et que je conseille facilement pour qui veut commencer de la SF!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi Luna, c'est d'ailleurs pour ça que, comme le confirme Julien, je le conseille souvent à des lecteurs qui débutent en SF.

    RépondreSupprimer