vendredi 19 novembre 2010

Young Samurai, tome 3 : La Voie du Dragon - Chris Bradford

Quatrième de couverture :
Le Japon pourrait entrer en guerre, et les samouraïs choisissent leur camp. Alors que le sang commence à couler, Jack est soumis à une ultime épreuve pour parfaire son entraînement.
Sa survie - et celle de ses amis - dépend de son aptitude à maîtriser la technique des Deux Ciels, mise au point par Masamoto, le samouraï légendaire. Mais Jack doit tout d'abord reprendre possession du routier de son père, sur lequel le terrifiant ninja Oeil-de-Dragon a mis la main.
Jack arrivera-t-il à vaincre son ennemi juré ? Ou le ninja parviendra-t-il à ses fins en assassinant le jeune samouraï ?..

Mon avis :
C'est là première fois que j'enchainais trois tomes d'affilée d'une même histoire. Ou je devrais plutôt dire que j'essayais d'enchainer trois tomes d'affilée. Car quand j'ai commencé le troisième tome j'ai réalisé que je commençais à me lasser et que j'avais besoin de faire une pause. J'ai donc lu un ou deux autres livres puis j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir notre Young Samurai, Jack Fletcher.

Dans les premiers chapitres l'auteur re-décrit rapidement les personnages découverts dans les 2 premiers tomes, ou rappelle des évènements survenus dans les 2 premiers tomes. En général j'apprécie cela car j'espace souvent beaucoup, parfois même trop, les tomes d'une même série. Mais là, quand j'ai enchainé les 3 tomes, j'ai trouvé cela un peu pesant, répétitif. Il m'arrivait parfois de me dire "oui je sais". Mais après avoir fait une pause comme je l'explique juste avant, j'ai beaucoup plus apprécié ces rappels qui finalement sont plutôt bien amenés. Vous pouvez donc faire une pause entre le tome 2 et 3, vous ne serez pas perdu.

Au début l'histoire s'enchaine directement avec la fin du tome 2. Il y a de l'action, du suspens, c'est vraiment prenant. Puis on retourne à l'école, et malgré les nouveaux cours et de nouveaux professeurs, je me suis quand même dit "ça va pas recommencer comme dans les tomes précédents". Mais passé quelques mois à l'école, une nouvelle aventure démarre. A partir de là, tout s'accélère et je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin.

En suivant l'aventure de Jack, on découvre un peu plus la haine de certains Japonais envers les étrangers et l'implication des samouraïs dans la façon de gouverner au Japon.

Ce tome est plus sombre, plus violent, et l'action et les combats sont toujours aussi bien décrits et imagés.
La tension est maintenu par de léger sauts en avant en début de chapitre qui vous propulsent au milieu d'une action et l'auteur explique adroitement dans les pages suivantes comment nous en sommes arrivés là.
Mais ce tome peut aussi se montrer touchant et émouvant par moment.
On retrouve les même personnages mais ils sont plus fouillés. Certains détails parsemés dans les tomes précédents se recoupent et l'on comprend certaines choses.

Le tome 1 m'avait beaucoup plu pour la découverte du Japon et des personnages. Le tome 2 avait commencé à me lasser car moins original, un peu trop calqué sur le tome 1. Mais le tome 3 conclue cette série avec brio et c'est mon tome préféré avec le tome 1.

Cette trilogie est fini et on peut s'arrêter là, cependant tout n'est pas résolu et il nous faudra attendre patiemment la traduction de Young Samurai: The Ring of Earth sorti en Angleterre en août 2010.

Les autres tomes :
Young Samurai tome 1 : La voie du guerrier
Young Samurai tome 2 : La voie du guerrier

Impression :

Auteur : Chris Bradford (1974 - England)
Editeur : J'ai Lu
Collection : Baam!
Parution : septembre 2010
Titre original : Young Samurai, The Way of the Dragon
Parution originale : mars 2010
Format : poche
Pages : 454

On en parle sur le web :
La P(ile) A L(ire) d'Heclea

2 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs avis et du coup, j'ai envie de découvrir cette trilogie. Ton avis donne bien envie de s'y plonger...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 2 premier et maintenant j'ai hâte de passer au 3ème !
    Surtout pour découvrir comment se fait-il que Akiko , a était entraîner pour supporter les poisons des ninjas !

    RépondreSupprimer