dimanche 9 janvier 2011

Ceux qui rêvent - Pierre Bordage

Quatrième de couverture :
Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord.
Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ?
De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s'enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions...

Mon avis :
Ceux qui rêvent, est la suite de Ceux qui sauront de Pierre Bordage que j'ai lu il y a environ 8 mois.
Ce tome 2 démarre exactement un an après la fin du tome 1. On commence par retrouver Jean, puis apparait un nouveau personnage, Elan Gris. A partir de ce moment là, nous suivons en alternance Jean et d'Elan Gris. Au début je n'ai pas trop accroché aux aventures d'Elan Gris et je préférais suivre Jean. Puis petit à petit j'ai commencé à bien aimé ce nouveau personnage et sa façon de penser, très différente de celle des occidentaux.
Nous retrouverons Clara que plus tard et j'ai noté que les chapitres avec Clara sont racontés à la première personne. Mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire, le lecteur se met encore plus à la place de la jeune fille et angoisse avec elle durant sa captivité.

Dès que Jean met les pieds sur le continent Américain, j'ai regretté qu'il n'y ait pas une carte en début de livre. Mais finalement, bien que Amérique soit découpée en 5 royaumes, les villes principales sont situées au même endroit que dans l'Amérique du Nord actuelle, ce qui nous permet de suivre les périples de Jean ou d'Elan Gris sur une simple carte des Etats-Unis.

J'ai trouvé que les dialogues des Rouges ou des Noirs étaient bien retranscrits. Certains les trouveront peut être un peu caricaturaux, mais en tout cas ils ressemblent bien à ce que l'on retrouve dans les films, ce qui rend les scènes et les personnages très cinématographiques, et donc facile à s'imaginer.

Cependant je ferai à ce tome les deux mêmes reproche qu'au tome précédent. Tout d'abord certaines retrouvailles sont trop chanceuses et dans des territoires aussi sauvages, que certains personnages se retrouvent comme ça par hasard, relève du miracle. Et deuxièmement, certains passages importants qui pourraient être remplis d'émotion sont traités à la va vite, au même rythme que tout le reste du livre. Car du rythme, ce livre n'en manque pas. L'histoire progresse vite, les évènements s'enchainent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais parfois, il faudrait peut être que l'auteur ralentisse et approfondissent certains moments pour les rendre plus émouvants.

Le côté uchronie est bien sympathique avec ce continent Américain attaqué par les pays Européens et découpés par la suite en 5 royaumes appartenant à l'Angleterre, à la France, à l'Espagne, à l'Allemagne et à la Russie. Chaque royaume a sa culture et ses croyances que l'on découvre petit à petit en suivant les aventures de Jean et d'Elan Gris. Mais malheureusement c'est assez survolé et finalement l'uchronie ne sert qu'à donner un cadre, différent du notre, aux aventures de Jean, Clara et Elan Gris. Les conséquences ne sont pas très développé, à part avec l'oppression des peuples Rouges ou Noirs, ou quelques conséquences énergétiques. Comme dans le premier tome, le côté uchronie n'est peut être pas assez développé pour des adultes, mais il faut se rappeler que c'est de la littérature jeunesse, et la qualité de ce roman est plutôt son côté rythmé. Un livre facile à lire, un bon moment de détente, qui permet de conclure les aventures de Jean et Clara. Bien que vu la fin, une suite est toujours possible.


Avec ce livre j'attaque mon challenge Winter Time Travel.
Impression :

Auteur : Pierre Bordage (1955 - France)
Editeur : Flammarion
Collection : Ukronie
Parution : avril 2010
Format : broché
Pages : 335


On en parle sur le web :
A lire au pays des merveilles

12 commentaires:

  1. Mouais. Je viens de lire ceux qui sauront et je retrouve dans ta critique de sa suite plus ou moins les même défauts. Du coup, ca me motive pas trop pour le lire.

    Au fait, l'auteur explique pourquoi Clara est mariée de force à un industriel ? A la fin de ceux qui sauront, sa famille la jetait à la rue.

    RépondreSupprimer
  2. Oui les deux tomes se ressemblent beaucoup, avec les même qualités et malheureusement les même défauts. Mais les deux tomes s'enchainent bien et l'auteur explique rapidement comment Clara est enlevée pour être mariée de force.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, cette fois c'est toi qui est avance sur moi ;o) Il faudra que je m'y colle une fois mon rythme de lecture retrouvé.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre jeunesse ? je n'aurais pas cru au vu du sujet !
    Les deux tomes sont à lire à la suite l'un de l'autre ou est-ce possible de découvrir le second sans avoir lu le premier ?

    RépondreSupprimer
  5. Bien que fan de Bordage, je n'ai pas été convaincue par "Ceux qui sauront" (pas mal mais avec des faiblesses). Du coup je ne sais toujours pas si je lirais celui là ou pas et ton avis mitigé ne m'aide pas! :))

    RépondreSupprimer
  6. @El Jc : oui je suis en avance, mais en ce moment je lis beaucoup plus que toi ;)

    @Endea : oui c'est de la lecture jeunesse. Toute la collection Ukronie de Flammarion en fait.
    Oui tu pourrais presque lire le tome 2 sans avoir lu le tome 1, car c'est une nouvelle aventure pour Jean et Clara qui se passe en Amérique. Mais il va quand même te manquer tout le passé de Jean et Clara, tu ne vas pas forcément comprendre leur réaction sans savoir tout ce qu'ils ont vécu dans le tome 1. Et puis tu vas louper les références que fait régulièrement l'auteur à la vie à France, aux "cous noirs" par exemple. Je te conseille quand même de lire le tome 1 avant le 2, pour bien en profiter.

    @Phooka : Pour moi c'est mes 2 premiers livres de Bordage donc je ne peux pas trop comparer. Ce que je peux te dire, c'est que pour moi les 2 tomes ont les mêmes faiblesses, donc à toi de voir, mais j'ai quand même passé un bon moment avec ce livre.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmh vais passer mon tour en vous lisant :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas entendu que du bien de Pierre Bordage, peut être que commencer en littérature jeunesse est une façon de l'aborder, en plus si c'est de l'uchronie, je vais tenter alors ^^
    Sur le Tome 1 bien entendu :p

    RépondreSupprimer
  9. Il y a une suite prévues effectivement : Ceux qui osent mais il va falloir attendre pour qu'il sort en poche.
    En attendant j'ai apprécié la lecture de ce tome 2 même si je lui ai trouvée des facilités dans la résolution des problèmes de Jean.
    La société américaine dépeinte est encore plus cloisonnée que celle française.
    Le personnage le plus intéressant à mon sens est Elan Gris.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai terminé ce tome hier, et j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que certaines retrouvailles sont peut être un peu trop simples, mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé ce tome :)

    Tiens, pour la carte, je me suis fait la même réflexion ! Et ça avait d'ailleurs été mon gros soucis dans Wang. Vu que ces territoires sont divisés différemment de ce que l'on connait, c'est assez difficile de se rendre compte, même si comme tu le soulignes, les villes sont les mêmes que chez nous.

    En tout cas, j'apprécie vraiment cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  11. je n'est pas lu ce livre mais en lissant le résumé sa ma pas donné envie de le lire.

    signé : M

    RépondreSupprimer
  12. M:marine

    je m'attendai à autre chose quelque chose de plus entrénant

    RépondreSupprimer