La nuit du père Porcher... Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés... Mais le gros bonhomme de rouge vêtu, celui qu'on attend en cette nuit de fête... a disparu. En lieu et place, faisant fonction, un autre bonhomme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu'il n'a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu'à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers. Mais quand le devoir appelle... Car certains préméditent l'assassinat du père Porcher. Et s'ils arrivent à leurs fins... le soleil ne se lèvera pas.
Mon avis :
J'ai lu ce vingtième tome du Disque-monde à l'occasion d'une lecture commune organisée par Tortoise et par Vade-Mecum pour les fêtes
Il semblerait que je découvre petit à petit le Disque-monde grâce à Tortoise qui avait déjà proposé Au guet! pour une lecture commune sur le Cercle d'Atuan, et je l'en remercie. Cependant, autant le dire tout de suite, j'ai moins apprécié Le père Porcher que Au Guet!.
Tout d'abord je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, peut être parce que je n'ai pas lu les tomes précédents dans la série sur la Mort ou bien d'autre tomes du Disque-monde. J'ai par exemple eu du mal avec les Contrôleurs. Mais je pense que j'ai eu aussi du mal à accrocher car j'ai trouvé l'histoire un peu décousu, moins liée que dans Au guet!. Peut être aussi parce que le sujet principal c'est finalement les croyances et l'imaginaire, un peu comme un conte, et c'était peut être pour moi un peu trop abstrait. Dans Au guet!, même si c'est complètement farfelu, cela m'a paru plus concret. Oui je sais je compare toujours Au guet! mais que voulez vous, pour l'instant c'est ma seule référence en ce qui concerne les tomes du Disque-monde.
J'ai aussi trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place, et un détail plus mineur, j'ai aussi eu du mal à m'imaginer certains lieux ou certaines scènes.
Mais tout n'est pas négatif. Côté personnages, j'ai quand même bien apprécié Suzanne et son caractère bien trempé. Et surtout j'ai adoré la Mort. Je l'avais aperçu dans Au Guet! mais dans le Père Porcher, la Mort a une rôle beaucoup plus important. Ce personnage me fait beaucoup rire. Ses dialogues avec Albert sont succulents. Bref j'aimerais bien le découvrir plus en détail. Je pense d'ailleurs que le prochain tome du Disque-monde que je lirai pourrait bien être Mortimer.
La scène de la distribution de jouets dans le grand magasin est ma préférée. Cette critique des fêtes de Noël trop commerciales est excellente. Comme quoi Pratchett ce n'est pas que de l'humour et du loufoque, il y a aussi des idées, des remarques. Un autre exemple est la petite pique sur les riches qui ne s'occupent des pauvres que le soir du Porcher et les ignorent le reste de l'année.
En conclusion un tome du Disque-monde que j'ai lu avec plaisir, qui est bien adapté aux fêtes de Noël avec sa ressemblance à un conte de Noël, mais qui m'a un peu lassé par moment. Cependant la fin explique beaucoup de choses, et comporte un peu plus d'action et de suspens, et du coup, était un peu plus captivante pour moi. Et ce tome a tout de même le mérite de me donner envie de lire d'autres tomes du Disque-monde.
Impression :
Auteur : Terry Pratchett (1948 - Angleterre)
Editeur : L' Atalante
Parution : Novembre 2002
Titre original : Hogfather
Parution originale : 1999
Format : broché
Pages : 400
On en parle sur le web :
Chez Neph | La vallée des grenouilles séchées | |
Le blog de Linou |
Globalement, j'ai le même avis que toi Spocky. Et je suis persuadée que si on ne l'a pas apprécié à sa juste valeur, c'est en partie parce qu'on n'a pas lu les tomes précédents.
RépondreSupprimerEn tout cas, moi je le ressens vraiment comme ça.
La scène du magasin de jouet, avec Chicard, c'était à exploser de rire :D
Bref, c'était un bon tome, mais ce n'est largement pas mon préféré pour le moment.
J'adore le personnage de la Mort ^^
RépondreSupprimerBon comme j'ai loupé cette lecture commune, je pourrai donc continuer à lire les Annales du Disque Monde .. dans le bon ordre :p
Peut être à Noël prochain, lol
C'est tout le problème de ce tome-là pour les débutants: il est trop auto-référencé au reste de la série et aussi trop abstrait... Il s'apprécie mieux à la relecture et après être plus familiarisé avec le Disque!
RépondreSupprimerAutant que je me souvienne, je pense qu'effectivement Mortimer t'accrochera plus, alors que les Petits Dieux dont on parlait hier j'ai quand même un doute.
Mais j'ai toujours beaucoup de mal à donner des conseils pour les livres de Pratchett, je suis trop objective ^^
Endea, j'ai l'intention d'organiser d'autres Lectures Communes ouvertes à tous sur le Vade-mecum, dans l'avenir. Mais aucune idée du quand ni du quel tome ^^
je garde pas un très bon souvenir de ce tome. Mais c'est sûr que découvrir la MORT et ses crises existentielles, c'est chouette XD Mortimer c'est le premier roman axé sur la Mort il me semble, un régal XD
RépondreSupprimerOki Tortoise, je tâcherai de suivre cela alors ^^
RépondreSupprimerIl est vrai que pour l'instant je n'ai lu que les 3 premiers tomes, je suis loin d'avoir fait le tour xD
Je pense aussi que ce n'est pas un tome facile pour commencer. Je crois que si tu aimes tant Au Guet est, certes que l'histoire est super, mais surtout c'est un premier tome d'une série. Je pense que tu aurais davantage pataugé si tu avais commencé avec Va-t-en-guerre, le quatrième tome du Guet. Le Père Porcher est lui aussi un quatrième tome dans la série de la Mort, ce qui fait que tu ne connais pas vraiment les personnages et leur personnalité bien plus démontrée dans les précédents.
RépondreSupprimerEn tout cas, contente que tu ais quand même apprécié certains passages.
A bientôt
Il me semble que la lecture du Père Porcher nécessite d'avoir lu avant : Mortimer, Le Faucheur et Accroc du Roc...
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos commentaires. Au moins, on est tous d'accord :)
RépondreSupprimerMais bon j'ai lu Le Père Porcher sans avoir lu les tomes précédents parce que c'était une lecture commune et c'était les fêtes de la Noël. Comme on dit, c'est l'occasion qui fait le larron. C'est vrai que c'est pas un tome facile pour un débutant, mais je ne regrette pas de l'avoir lu dans ces circonstances. Je vais maintenant recommencer le cycle de La Mort par le début. J'ai d'ailleurs acheté Mortimer. Et puis comme dit Tortoise, j'apprécierai peut être mieux Le Père Porcher lors d'une relecture.