samedi 1 janvier 2011

Bilan de l'année 2010

Je vous souhaite une bonne année 2011, une bonne santé, beaucoup de bonheur, et plein d'excellentes lectures.
Comme l'année dernière, je fais un petit bilan de cette année 2010. Et oui, comme l'année dernière, car ce petit blog a maintenant un peu plus d'un an, puisqu'il fut créé en septembre 2009, mais j'ai oublié de faire un billet anniversaire.

Alors un petit bilan en chiffre : cette année j'ai lu 29 livre, en incluant Le Père Porcher, que je n'ai pas encore chroniqué, mais que j'ai bien fini en 2010.
Sur ces 29 livres, j'ai quand même eu 4 coups de coeurs, Hunger Games de Suzanne Collins, Le vieil homme et la guerre de John Scalzi et les tomes 1 et 2 du Cycle des démons de Peter V. Brett, L'Homme Rune et La lance du désert. J'ai aussi lu 4 mangas et 21 comics.

En cette année 2010, j'ai continué la valse des salons avec Le salon du livre le 28 mars, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil le 4 décembre et la 6e Rencontres de l'Imaginaire à Sèvres le 11 décembre. Ces salons m'ont encore permis de rencontrer des auteurs et de rapporter chez moi quelques livres dédicacés, 10 en tout.


Au salon du livre :
- Carbone Modifié de Richard Morgan
- Au delà des ombres de Brent Weeks
- Oksa Pollock de Anne Pichota et Cendrine Wolf


Au salon du livre et de la presse jeunesse
les 3 tomes de La quête d'espérance de Johan Heliot
- Izain, né du désert
- Les pirates de fer
- L'archipel céleste
- A comme Association : La pâle lumière des ténèbres de Erik L'Homme (qui fut ma plus longue attente pour une dédicace mais qui m'a permis de discuter un peu de son association avec Pierre Bottero)
- Les yeux d'opale de Bénédicte Taffin (qui m'a permis de rencontrer une nouvelle auteure très sympatique)



Au Rencontres de l'Imaginaire de Sèvre :
- Wang, tome 1 : Les Portes d'Occident de Pierre Bordage (qui m'a fait une charmante dédicace sur un livre que j'avais déjà dans une vieille édition J'ai Lu)
- La Vieille Anglaise et le continent de Jeanne-A Debats (qui s'est inspirée de son expérience en delta plane pour ce livre)

Mais surtout ces salons ont été l'occasion de passer d'excellentes journées avec mes amis lecteurs de la blogosphère. Bien sur en ce qui concerne les rencontres, j'ai pu aussi retrouver mes collègues du Cercle d'Atuan lors de 3 rencontres : au Café Livres le 14 mars, lors d'un pique-nique au parc de Bercy le 13 juin et le 5 septembre au Marché du Livre au parc Georges Brassens.

Je remercie tous les blogueurs et internautes avec qui je peux partager cette passion des lectures de l'imaginaire, avec qui je discute sur les forums et qui viennent gentiment poster quelques commentaires sur mon blog.

EDIT: Après le commentaire d'Acr0, j'ai réalisé que je n'avais pas parlé des livres qui ne m'ont pas particulièrement plu cette année. Alors rapidement je rajouterais que le livre que j'ai le moins aimé, mais néanmoins fini, est Le monde vert de Brian Aldiss et les 2 livres que je n'ai pas réussi à finir, mais néanmoins chroniqué, sont Le gout de l'immortalité de Catherine Dufour et Bloodsilver de Wayne Barrow.

12 commentaires:

  1. Hey c'est bien :) Aucun abandon ou livre détesté !
    Bonne année à toi aussi... que 2011 te soit douce !

    RépondreSupprimer
  2. faudrait que je l'essaye ce vieil homme et la guerre... eh ben bonne année spocky, pleins de bonnes choses pour toi et ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Bilan sympathique :)

    Bonne année 2011 ! (même si je te l'ai déjà souhaité ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi, et de chouettes coups de cœur me semble-t-il. En tout cas des livres dont j'ai déjà lu du bien!

    En espérant que 2011 me permettra de me déplacer en France à une rencontre ou l'autre de l'imaginaire et de peut-être te rencontrer!

    RépondreSupprimer
  6. Bonne et heureuse année 2011 !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne année à toi et au plaisir de te revoir lors d'une autre Salon du Livre ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite également une bonne année Spocky !

    Pareil que toi, Bloodsilver j'ai pas vraiment accroché.
    En tout cas, tu as vraiment fait une tripotée de salon cette année ^^ J'espère qu'en 2011 on aura l'occasion de se revoir à nouveau, que ce soit pendant un salon ou pendant une rencontre toute simple entre bloggueurs :)

    RépondreSupprimer
  9. Beau bilan !
    Je te souhaite une très belle année 2011 ainsi qu'à ta famille.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne et heureuse année à toi Spocky !
    Parmi tes coups de coeur j'ai Hunger Games dans ma PAL et bien entendu A-DO-RE Le vieil homme et la guerre :-)

    RépondreSupprimer