Prénom : Jasper
Age : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires.
Mon avis :
J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Anne Sophie, Tiboux, et Malo. Pour une fois j'étais dans les temps, mais il faut dire que ce livre se lit très vite, trop vite même. Mais j'y reviendrai un peu plus tard.
Ce qui m'a principalement attiré dans cette saga, c'est l'association entre Erik L'Homme et Pierre Bottero, car j'avais beaucoup aimé la trilogie du Livre des étoiles et la trilogie de La quête d'Ewilan. J'étais donc curieuse de voir ce qu'ils avaient bien pu imaginer à eux deux. L'introduction du livre écrite par Erik L'Homme est d'ailleurs très touchante. Et les clin d'œil qu'il fait à leurs œuvres respectives, en changeant légèrement le titre avec humour, montre l'amitié qu'ils avaient l'un envers l'autre.
Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor et nous présente Jasper. Je me suis très vite attachée à ce dernier. Il est plutôt drôle. Son humour est d'ailleurs bien ancré dans la jeunesse actuelle, avec des références et des expressions utilisées de nos jours. Ses soucis quotidiens et ses réactions par rapport à des évènements surnaturels rendent ce personnage très réaliste. On découvre aussi d'autres personnages très intéressants comme Walter, Mademoiselle Rose ou Le Sphinx. Comme je le disais il y a de l'humour mais il y a aussi de l'action et des combats. Je les ai trouvé très bien décrits et je n'ai eu aucun mal à me représenter les scènes.
En fait je crois que le principal défaut que je trouve à ce livre c'est qu'il est trop court. On découvre un personnage, il lui arrive une petite aventure vite fait, et c'est fini. Le tome 2 est sur un autre personnage, et le tome 3 à nouveau sur Jasper, alors ils auraient peut être pu regrouper le tome 1 et 3. Ça m'aurait permis de plus m'attacher au personnage, de mieux le connaître en vivant une plus longue aventure à ses côté. Alors c'est probablement normal vu que c'est de la lecture jeunesse et je suis probablement trop habitué aux pavés grand format qui sortent de nos jours. Mais bon ce n'est finalement pas bien grave. Et puis il faut reconnaitre que si j'ai été aussi frustrée qu'il soit si court, c'est aussi parce que ce livre m'a plu et que j'en redemandais. C'est drôle, c'est original, c'est rythmé et on ne s'ennuie pas un seul instant. Je lirai la suite très prochainement.
N'hésitez à lire les avis de mes copines de lecture Anne Sophie, Tiboux, et Malo.
Avec ce livre j'attaque mon challenge Magie & Sorcellerie Littéraire. Impression : Auteur : Érik L'Homme (France - 1967) Editeur : Gallimard Jeunesse et Rageot Parution : octobre 2010 Pages : 153 |
Coucou,
RépondreSupprimerC'est un plaisir de t'avoir avec nous. J'ai ajouté ton lien à mon billet. Sinon, cela te dit de lire les autres tomes avec nous également ?!
Bonne soirée, bisouxx :D
Merci :) Je n'ai pas encore acheté les tomes suivants, mais c'est avec plaisir que je les lirai avec vous ^^
RépondreSupprimerBon, on en a parlé lundi dernier :D Mais j'ai adoré ce livre ^^ Et pis j'aime trop Jasper moi !
RépondreSupprimerVous me faites bien envie avec tous vos retours positifs (et j'aime bien le style d'Erik L'Homme), faudra que je vois s'il est à la bibliothèque...
RépondreSupprimerUn vrai coup de coeur pour moi. Mais bon il en faut pour tous les goûts. Peut-être aimeras-tu davantage le T2 :-) ?!
RépondreSupprimer@Olya : oui j'ai bien compris lundi que tu avais adoré :) Pour moi tu as surement retrouvé dans mon billet, ce que je t'ai dit lundi.
RépondreSupprimer@Calenwen : ca m'étonnerait qu'il ne l'ait pas à la bibliothèque. Sinon je peux toujours te le prêter.
@Anne Sophie : Attention je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé. Mais ce n'est pas un coup de coeur. Pour le tome 2, on le lira ensemble et on verra. J'ai vu certaines personnes préférer Jasper et d'autre préférer Ombre.
J'ai été ravie de partager cette LC avec toi. C'est vrai que ce roman est court, mais j'ai pu beaucoup m'attacher à Jasper et, ce roman est un véritable coup de coeur. J'ai hâte de lire la suite...
RépondreSupprimer@Malo : tant mieux si cela a été un coup de cœur pour toi. Cela n'a pas été mon cas, mais j'ai quand même bien aimé. Je lirai la suite avec vous avec plaisir.
RépondreSupprimerça m'a l'air très alléchant tout cela ^^
RépondreSupprimerJe sens les prochains achats aux Imaginales xD
:D Je trouve moi aussi qu'on voit bien que ces deux auteurs étaient très copains et ça m'a beaucoup plu !
RépondreSupprimer;) Les embrouilles dans lesquelles se met Jasper m'ont bien fait rire et ça aide pour s'attacher à lui !
Les autres personnages plus secondaires sont aussi bien recherchés je trouve ;)
Bizou ! Ellana/Pholi.